De la Belle époque avec la première mondialisation à la première guerre mondiale
Cours : De la Belle époque avec la première mondialisation à la première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aleksandra Cajic • 12 Novembre 2017 • Cours • 3 508 Mots (15 Pages) • 1 260 Vues
I - Géopolitique du Monde au XXème siècle
I.1. Le monde en 1913
En 1913, un milliard 500 millions d’Hommes peuplent la Terre, il vivent mieux et plus longtemps que leurs ancêtres et sont instruis. Depuis les années 1890, l’Europe occidentale et ls Etats-Unis se sont engagés dans un processus de mondialisation semblable celui d’aujourd’hui. Cette première mondialisation est enfaite une européanisation (L’Europe est l’usine de la planète ( domine les mers, peuple le monde…)). Les européens sont liés par de tels intérêt qu’une guerre semble impossible.
1913 est l’ultime année d’un monde qui ne sera bientôt plus, d’un monde qu’après une guerre atroce on notera Belle Epoque.
Pourquoi parler de mondialisation ?
Est-ce vraiment la Belle Epoque ?
I- L’Europe représente 42% de la richesse mondiale
A-La puissance productive européenne
a)Le temps de l’industrialisation
Industrialisation: processus complexe qui depuis 1860 à transformer l’économie et la société. C’est la substitutions de la machine au travail humains et la substitution de l’atelier a l’usine.
➔ Augmentation de la production et du développement des transports et des échanges.
➔ Changement de mode vie: exode rural et urbanisation et apparition de prolétariat (« salarié »).
En 1913, l’Europe occidentale assuré 46% de la production industrielle mondiale.
Activités annexes en 1913:
➔ Le charbon : première source d’Energie et première matière première de l’industrie.
➔ Le textile : Première industrie par le nombre d’emplois créé. Matière essentiel a cette époque : le coton. Et ce sont aussi les premier textiles synthétiques.
➔ Industrie métallurgique : (clous,bateaux,canon,locomotive…). Il y a la fabrication de machine-outils, c’est une machine qui sert a faire d’autre produits. L’Allemagne en est la spécialiste, notamment avec l’entreprise « Krupp », dont le concurrent français est « Schneider ».
Invention et innovation favorisant de nouvelle activités:
➔De nouvelle énergie: le pétrole (sert d’étanchéité aux bateaux), le gaz et l’électricité (barrage hydro-électrique ).
➔Le moteur à explosion qui permet le développement de l’automobile. La France puis l’Allemagne sont les premiers producteurs de voitures.
➔La chimie: le détergeant, produits de pharmacie (médicaments), engrais, colorants, plastique (surtout en photographie et cinéma). L’Allemagne est le pays de la Chimie.
➔Développement de transports: chemin de fer, télécommunication (morse utiliser pour les télégraphes et le téléphone).
➔Modernisation de l’agriculture: grâce a des machines, des engrais, l’augmentations de la productivité qui augment la consommation permet le développement de grands magasin et de mettre en place des publicités.
La doctrine libérale favorise les entreprises.
Les entrepreneurs (appeler « self-made man ») ont permis le développement de l’industrie. Un entrepreneurs est la personne qui a une idée et qui crée une usine a partir de cette idée. Ex: Louis Renault (a construit sa première voiture dans son garage puis ses voisins en ont réclamer puis il en a fait un commerce).
Pour developper son entreprise:
➔emprunt familial puis emprunt a la banque
➔chercher des actionnaires
➔Entreprises deviennes des sociétés anonymes et les actions sont vendu a la bourse, pour bannir ses concurrents on rachète les actions.
➔crée beaucoup d’emplois (surtout à la banque a cette époque)
Il y a une concentration d’entreprises et certains vont s’installer a l’étranger. (Ex: Nestlé, General Electrique, Air Liquide) qui sont aujourd’hui des firmes transnational.
On cherche constamment a augmenter la productivité ( pour la même quantité de matière première). L’ OST (Organisation Scientifique du Travail) est mise en place. C’est une organisation qui vérifie que les employés n’ont pas de geste inutile qui ferai perdre du temps ce qui conduit au travail a la chaine. Pour augmenter le travail à la chaine ils mettent en place la standardisation (machine qui font toujours le même produits). Le premier a l’utiliser es Ford en faisant toute les mêmes voitures.
L’Etat intervient de façon très limité dans l’économie. Il favorise les conditions de développement de l’économie en construisant des routes de transports et en mettant en place l’éducation.
b)Une société transformée
Ce qui change:
➔ l’urbanisation: les gens vivent de plus en plus en ville car il y a plus de travail en ville. Ils vont dans les villes industrielle appelées « Pays Noir » (avec un très forte pollution), dans les villes ayant des ports. Les gens qui chargent les bateaux sont des « dockers».
Le 1er port le plus important se trouvait a Londres.
➔ une société de plus en plus éclaté: La bourgeoisie impose un nouveaux mode de vie. Il y a des paysans et donc du prolétariat ( main d’oeuvre abondante grâce a l’exode rural et grâce aux enfants et femmes qui travaillent aussi). Le Prolétariat commence à revendiquer une ↗︎ de salaire et une ↘︎ de temps de travail sur une journée.
➔ Nouveauté de vie: début du métros, débuts des grand magasins et de la presse ( c’est le premier moyen de s’informer, surtout sur les faits divers).
2-Les grandes puissances européennes en 1914
a)Le Royaume-Unis
On dit du R-U que c’est le « tirant fatigué ». Une domination totale jusqu’à 1870 grâce à son avance technologique. Mais au début du XXème siècle le pays souffre d’un certain handicape: la concurrence des autres pays (notamment dans le domaine de la Chimie et de l’automobile), et elle connait de moins
...