Contribuer à l'aménagement des postes et des espaces de travail
Cours : Contribuer à l'aménagement des postes et des espaces de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hyutaeh • 18 Mars 2021 • Cours • 421 Mots (2 Pages) • 1 568 Vues
CHAPITRE 7 - CONTRIBUER À L’AMÉNAGEMENT DES POSTES ET DES ESPACES DE TRAVAIL
Suite à l’entreprise d’une rénovation au sein des locaux administratifs de l’usine Tradel, un ergonome va établir un diagnostic quant à une nouvelle implantations des espaces, adaptées aux besoin de bonnes conditions de travail des salariés.
M. Dunosky nous demande de participer à l’aménagement de ces nouveaux espaces de travail tels que des espaces communs, ou individuels, de la mise en place des postes de travail et de leur organisation.
Nous avons pu constater à l’aide d’un tableau que le travail fourni par Aline Jobin ne présente en aucun cas les exigences attendues. Les anomalies présentes sur le poste de celle-ci sont l’éclairage, la taille du bureau qui est trop étroite, trop de branchements…
Des risques psychosociaux sont aussi présents, tels que le stress, les menaces, le harcèlement moral. Aucune de ces conditions de travail n’est favorable au travail de Mme Jobin. Cette dernière ressent des douleurs, au poignet droit, à l’épaule droite ainsi que son dos.
Avec ces analyses, nous avons pu constater que les anomalies présentes au sein du travail fournis par Madame Jobin sont causés par un poste de travail non adapté. En effet, il y a des soucis d’éclairage, de taille du bureau, ou encore l’espace de circulation. Les conditions de travail de Mme Jobin entrainent des risques psycho-sociaux, comme le stress, le harcèlement moral. Elle est aussi victime de troubles musculo-squelettiques : sa douleur au poignet représente 40% du trouble, et sa douleur à l’épaule, 35%. Ces douleurs impactent sa santé humaine.
Nous pouvons percevoir plusieurs anomalies de l’implantation du poste de travail : Il y a très peu d’espaces entre les bureaux et les sorties de la pièces. Les collaborateurs ont très peu d’espaces afin de circuler, il y a moins de 0,80m entre un bureau et une entrée de la pièce, et le fait que les bureaux soient au milieu de la pièce entraîne des branchements dérangeants. Les câbles traînent sur le sol. Les collaborateurs sont collés, n’ont aucun espace de travail individuel.
Nous devons offrir aux salariés de meilleures conditions de travail. Les bureaux doivent être séparés, et non collés, mais positionnés de façon à ce que la circulation soit possible, et meilleure. Il faut un éclairage indirect, une fenêtre avec rideaux ou stores, pour voir et être vu. L’éclairage de la pièce doit être d’approximativement 500 lux. Le poste de travail doit être aménagé de façon à ce que la distance entre l’écran et les yeux du collaborateur soit à une distance de 40-75 cm.
...