Composition Sur Les Conséquences De La Première Guerre Mondiale
Compte Rendu : Composition Sur Les Conséquences De La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marifun • 21 Avril 2013 • 1 317 Mots (6 Pages) • 3 772 Vues
COMPOSITION « LA PREMIERE GUERRE MONDIALE »
Sujet :
La première guerre mondiale : ses conséquences humaines, matérielles, territoriales et politiques.
(Introduction)
La première guerre mondiale est un des événements marquants du XXème siècle. Lorsqu'elle commence en 1914, elle ne doit être que de courte durée. Or celle-ci s'achève en 1918 et atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. D'une guerre de mouvement, elle s'est progressivement transformée en guerre de position. Elle se caractérise par la lutte des puissances de la Triple Alliance, regroupant l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, contre celles de la Triple Entente avec la France, le Royaume-Uni et la Russie. Même si l'essentiel des combats a lieu en Europe, ce conflit est néanmoins planétaire puisqu'il s'étend aux empires coloniaux. Surnommée « der des ders », la première guerre mondiale est une guerre totale lourde de conséquences. Toutes les ressources des pays concernés sont utilisées pour anéantir l'ennemi. Le perfectionnement des armes durant le conflit amplifie l'intensité du combat.
Mais quelles sont les conséquences de cette guerre ? Pour y répondre nous étudierons, tout d'abord ses conséquences humaines puis matérielles, pour terminer par ses conséquences territoriales et politiques.
(I-Les conséquences humaines)
(a) De lourdes pertes à l'origine d'un déficit démographique.)
Les conséquences humaines de la Première Guerre Mondiale sont considérables.
Tout d'abord, ce conflit est extrêmement meurtrier. On recense, à l'échelle mondiale, militaires et civils confondus, près de 19 millions de morts et 20 millions d'invalides. Les sociétés belligérantes sont confrontées à la mort de masse. Les plus touchées sont, l'Empire ottoman, avec 5 millions de morts, la France, avec 1,6 millions, l'Allemagne, avec 2,5 millions et l'Autriche-Hongrie, avec 1,5 millions de morts. Ces pertes créées énormément de veuves et d'orphelins. Les monuments aux morts, construits dans toutes les communes, témoignent de l'ampleur du sacrifice d'une génération.
Mais la guerre a également provoqué une chute brutale de la natalité. Une classe d'âge, jeune et masculine, manque à l'appel et de nombreuses femmes restent célibataires après-guerre. Ce phénomène provoque donc un déficit des naissances en Europe dans les années 1920 et 1930. Dans les campagnes, la disparition de milliers de jeunes paysans, accélère le vieillissement du monde rural. Ce déficit démographique entraîne un appel à la main d’œuvre étrangère.
Mais à ces pertes humaines s'ajoutent les traumatismes subis par les nations.
(b) Des nations traumatisées.)
La violence inédite des combats, sur le front comme à l'arrière, a provoqué un véritable traumatisme chez les populations. L'artillerie lourde (bombardements) et les nouvelles armes (gaz, char d'assaut, mitrailleuses...) provoquent, chez les survivants, des blessures physiques considérables (aveuglement, amputation, empoisonnement au gaz...). Les hommes, défigurés et mutilés par l'artillerie, sont appelés « les gueules cassées ». On en dénombre 300 000 en Europe. Beaucoup d'entre eux ne parviennent pas à se réintégrer à la société.
Outre les blessures physiques, de nombreux survivants souffrent de traumatismes psychologiques. Confrontés à l'horreur des tranchées, à la barbarie de la guerre et à leur propre conduite, ils souffrent de crises d'angoisses, de tremblements et d'hallucinations. Beaucoup peinent à se ré-adapter à la vie civile.
Mais la puissance de feu de cette guerre ne se limite pas à des répercussions humaines. Les conséquences matérielles sont également importantes.
(II- Les conséquences matérielles.)
(a) Des destructions matérielles considérables.)
L'innovation et le perfectionnement, en matière d'artillerie, provoquent des destructions matérielles considérables. Ces dernières affectent durement les habitations, les usines, les exploitations agricoles et autres infrastructures de communication comme les ponts, les routes ou les voies ferrées. On parle de paysages lunaires. Toutes les régions situées le long du front, à l'est comme à l'ouest, sont ravagées par la puissance des feux. La Russie, la Pologne, le nord-est de la France et la Belgique sont les plus touchés. Le nord-est de la France est ravagé par 5 années de bombardements et par le creusement de milliers de tranchées. Une vaste zone de 120 000 hectares, totalement détruite, prend le nom de « zone rouge ». Certains villages de la Marne, de la Meuse et du Nord sont rayés de la carte et ne peuvent pas être
...