COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
Lettre type : COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceced0107 • 21 Avril 2016 • Lettre type • 400 Mots (2 Pages) • 877 Vues
COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
Mesdames, Messieurs, bonjour.
Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d'être venus aussi nombreux, honorer la mémoire de nos héros morts pour la France.
Nous nous rassemblons aujourd'hui, mardi 11 novembre 2014, jour de commémoration de la guerre 1914-1918. Cette année est exceptionnelle puisqu'il s'agit du centenaire.
Il y a 100 ans, des hommes sont morts prématurément pour défendre et sauver notre patrie, pour notre liberté.
Rappelons que la « grande guerre » fut la plus dévastatrice. Plus de dix millions de personnes sont mortes et on peut imaginer la souffrance de leurs familles.
Nos concitoyens sont partis, dès l'âge de 20 ans, se battre pour que la France soit libre, des jeunes ou des pères de famille qui ont dû laisser femme et enfants, ont souffert dans les tranchées. Nos soldats ont été confrontés à la maladie, la souffrance, au manque d'hygiène, de nourriture. La boue, qui collait à leurs vêtements les alourdissaient, le froid les tiraillait, ils manquaient de sommeil.
Ils ont assisté à la mort de leurs camarades de guerre et ont, tant bien que mal, tenté de se protéger dans les tranchées.
Malheureusement, cette année, nous n'avons plus de poilus en vie mais nous n'oublierons jamais leur dévouement. Les rescapés, ont continué leur vie après cette terrible guerre, qui les a dévastés. Pour leur courage, nous leur rendons hommage.
Nous devons avoir conscience que le fascisme, l'extrémisme, le manque de tolérance ne peuvent nous amener qu'aux conflits et nous voyons aujourd'hui, dans certains pays,
ce que cela amène.
Je pense aujourd'hui à nos soldats qui sont loin de leur famille, qui risquent leur vie pour défendre des populations au Mali, qui effectuent des opérations en Syrie, en Irak.
Il faut que nous montrions l'exemple, que nous vivions en paix, dans un monde plus solidaire, que nous acceptions l'autre tel qu'il est. La jeunesse doit apporter sa contribution.
Notre devoir est de ne jamais oublier ce que nos soldats ont fait pour notre patrie et de continuer à lutter contre les guerres, nous les remercions.
Je vais conclure en vous remerciant également d'avoir honoré la mémoire de tous nos soldats disparus. Au revoir.
...