LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ronald Reagan

Fiche : Ronald Reagan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2016  •  Fiche  •  927 Mots (4 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 4

Reagan

Ronald Reagan devient le 40e président des États-Unis en défaisant facilement le président sortant, le démocrate Jimmy Carter. Reagan, qui obtient 43 903 230 votes (50,7%) contre 35 480 115 (41%) pour Carter, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 489 contre 49.

Ex-vedette de cinéma et gouverneur de la Californie (1966-1974), Ronald Reagan devient, à 69 ans, le plus vieux président de l'histoire des États-Unis au moment de son élection. Une économie stagnante et la situation des otages américains en Iran, qui dure depuis novembre 1979, jouent en faveur du candidat républicain qui promet des baisses d'impôt ainsi qu'une hausse du budget de la défense. Le président Carter ne réussit à s'imposer que dans cinq États, dont le sien, la Georgie, et le District de Columbia. John B. Anderson, un membre de la Chambre des représentants, fait également campagne sous la bannière du « National Unity ». Il récolte 5 581 379 votes, soit 6,6% des suffrages exprimés. Cette élection permet aux républicains de prendre la majorité au Sénat, alors que les démocrates contrôlent toujours la Chambre des représentants. Le nouveau vice-président sera George Bush, un ex-ambassadeur des États-Unis aux Nations Unies qui a également dirigé la Central Intelligence Agency (CIA) en 1976-1977.

La crise de Cuba

En 1962, Cuba va etre au centre des tensions de la GF. Depuis le renversement de Baptista en 59, Castro dirige l’ile. Il mene une politique communiste et nationalise par exemple les entreprises américaines. Le dirigeant se rapproche alors de plus en plus de l'URSS qui est ravie d’un allié si proche des US. Des accords de coopération miltaire sont notamment signés entre Cuba et l’URSS. Face à la men ace grandissante que représente Cuba, les US décident alors de renverser le nouveau régime en organisant un débarquement dans la baie des Cochons en avril 61 qui va finalement échouer en ne faisant que renforcer la politique cubaine. Khrouchtchev décide de livrer secrètement aux Cubains des fusées offensives à moyenne portée capables de menacer directement le sol des États-Unis.

Le 14 oct 62, les américains repèrent et photographient les fusées soviétiques. Face à la gravité de la situation, Kennedy met alors en place un blocus maritime. La tension est extrème et le moindre problème peut mettre le feu aux poudres. Finalement, un compromis est trouvé et les bateaux sov rebroussent chemin tandis que les US promettent de ne pas envahir l’ile et à retirer leurs fusées en Turquie.

Le 28 octobre, la guerre nucléaire est évitée de justesse et les deux géants en reviennent aux négociations à propos du désarmement.

Les USA et la GF en Asie

I. l’asie devient un enjeu pour les US au début de la GF

A. les US s’engagent mili en Asie : Corée, Chine com,

B. L’endiguement am en Asie psse par un syst d’alliances : OTASE, ANZUS, Pacte de Bagdad

C. Décolo en Asie et Tiers monde limitent l’extension de la GF

II. US et Asie entre guerre et détente (60-80)

A. US

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com