Les mutations économiques des Trente Glorieuses à nos jours
Chronologie : Les mutations économiques des Trente Glorieuses à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ejpnjn jj • 28 Janvier 2017 • Chronologie • 824 Mots (4 Pages) • 1 160 Vues
Composition :
Les mutations économiques des Trente Glorieuses à nos jours
Après la seconde guerre mondiale (1939-1945), l’Europe est détruite. Les Etats Unis dominent alors le monde mais, pendant les Trente Glorieuses (1945-1973), l’économie mondiale est en croissance et va laisser place à des nouveaux pays dominants dans le monde, c’est l’émergence multipolaire. La question que l’on peut se poser est comment cette émergence est-elle subvenue et quels sont les facteurs de cette mutation économique ?
Les années 1970, une rupture économique et politique, suivi de la mondialisation soutient la croissance.
Les années 1970, une rupture économique et politique
- Une croissance économique mondiale…
- Si les Etats Unis dominent , l’Europe connait également une croissance grâce à l’aide du plan Marshall qui est créé par les Etats-Unis. En effet, le monde vient de connaitre une période de prospérité et croissance économique incroyable connu sous le nom des Trente Glorieuses (1945-1973), terme définit par Jean Fourastier. Durant cette période, le niveau de vie s'élève rapidement avec le développement de la consommation de masse en Europe et aux Etats unis qui sont en pleine croissance. Cette prospérité est aussi connue sous le nom de « l’American Dream » (le rêve américain)
- … interrompue par des crises pétrolières…
- Les chocs pétroliers mettent fin aux Trente Glorieuses en 1973 et commencent les piteuses. Le premier choc est lié à la guerre de Kippour en 1973. Cette guerre est une offensive militaire des Palestiniens en Israël pendant une fête juive. Ayant été repoussés, les pays arabes et la Palestine multiplient les prix du baril par quatre, c’est l’arme énergétique. Cela a une conséquence énorme sur l’économie mondiale, le nombre de chômeurs grimpe très vite et les pays comme la France décident de ramener des ouvriers immigrés. Un manque de pétrole caractérise le marché et les prix de production industriels augmentent.
- …et qui mène à une asphyxie mondiale
- Le deuxième choc pétrolier se passe en 1977 en Iran. Le pays est victime d’un coup d’état et instaure une république islamique radicale qui s’oppose à la domination occidentale en utilisant l’arme énergétique. Le prix du pétrole hausse et mène à une désorganisation de l’économie mondiale. Les pays comme l’Angleterre font alors appel à la première ministre Margareth Thatcher, qui instaure une politique monétariste (théorie économique qui consiste à réduire les dépenses sociales pour combler le déficit de l’état). Pour la première fois depuis le début de la révolution industrielle, deux siècles plus tôt, les inégalités se creusent et les tensions sociales s'accroissent. Elle ferme les mines de charbon et ne veut plus participer au budget de l’Union Européenne (CEE).
Si le monde est en crise la mondialisation continue magré la stagflation de l’économie mondiale.
La mondialisation soutient la croissance
- La 3ème révolution industrielle, 1898 à maintenant.
- Les entreprisent s’adaptent à la crise : - Toyotisme
- Délocalisation des entreprises
- Révolution des transports (conteneurisation)
- Déconnexion de la globalisation financière et productive
- Internet apparaît en 1991
- Tout ces éléments font partie de la 3ème Révolution Industrielle
- S’adapter aux crises fait partie de la 3ème Révolution Industrielle
- Les années 2000, rupture et recomposition de la hiérarchie économique mondiale
- La Chine et la Russie (URSS) tout les deux communistes, vont changer leur réformes.
- Chine : Mao Zedong meurt, remplacé par Deng Xiaoping -> constate que le communisme = catastrophe donc il met en place le socialisme de marché en 1976
- URSS : Echec d’un modèle économique communiste -> réforme de système
Gorbatchev instaure 2 réformes :
- Glasnost = transparence, démocratie du pays
- Perestroïka = Restauration économique, passage communiste -> capitaliste
> La Russie et la Chine obtiennent des résultats radicalement différents,
...