Les chemins de la puissance: les Etats-Unis et le monde depuis 1918
Commentaires Composés : Les chemins de la puissance: les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugh • 12 Mars 2013 • 1 409 Mots (6 Pages) • 986 Vues
Question 2 : Enjeux et recompositions géopolitique du monde
Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1918
Introduction à la question :
Qu’est-ce que la géopolitique ?
C’est l’étude des différents rapports de force entre différents acteurs sur un territoire donnée (Yves Lacoste dans un ouvrage en 2008).
C’est au début du XIXème siècle qu’on a commencé à prendre en compte l’articulation entre acteurs et territoires (Congrès de Vienne en 1815).
C’est en Allemagne dans la seconde moitié du XIXème siècle que cette notion a été exploité notamment par F.Ratzel car la géopolitique justifie l’expansion de l’Allemagne.
L’intérêt de cette discipline pour notre question
Introduction du chapitre :
Puissance, superpuissance, hyperpuissance
-une « puissance » : c’est la capacité d’imposer ces volontés, sa politique, sa vision des choses à l’autre pays (Raymond Aron dans les années 60)
-une « superpuissance » : elle a été utilisée pendant la guerre froide pour qualifier les deux grands qui dominent l’économie, l’armée, la politique… (William Fox en 1944)
-une »hyperpuissance » : utilisée pour qualifier les U.S.A après la guerre froide (Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères au début des années 2000)
Quels sont les facteurs externes et internes de la puissance ?
-les facteurs matériels : PIB, IDH, armement, population, ressources
-les facteurs immatériels ou non qualifiables : domaine culturel, système politique, valeur de ce pays
Ces critères peuvent varier comme au début du XXème siècle où le critère de puissance était les colonies.
Une notion de « puissance » reconsidérée à la fin de la guerre froide par le politologue américain Joseph NYE qui distingue :
-Hard Power : qui relève de la contrainte (économie…)
-Soft Power : qui ne s’impose pas mais qui est envié
De la naissance d’une nation à l’émergente d’une puissance économique et culturel
-une création progressive… :
Nation crée en 1776 avec la déclaration d’indépendance puis reconnue en 1783 par la Grande-Bretagne enfin c’est en 1787 que la Constitution a été réglée. Mais ce n’est qu’en 1890 que la conquête américaine a terminée ( maitrise du territoire).
-… qui s’ouvre peu à peu au monde :
Les frontières vont s’ouvrir avec l’accueil des immigrés qui devient une terre pour des millions d’immigrés en majorité européenne, c’est le fondement de la culture des U.S.A. De plus, les U.S.A par la doctrine de la porte ouverte « open door policy » qui vient concurrencer les pays européens en Asie (Chine).
L’affirmation d’une puissance régionale
Avant de s’occuper du monde, les U.S.A se sont d’abord occupé du continent américain par la doctrine Monroe en 1823 (James Monroe, 5ème président américain) avec « C’est l’Amérique aux américains ».
Quelles sont les ambigüités de la doctrine Monroe (1823) ?
-une affirmation du leadership des Etats-Unis sur le continent (politique du « Big Stick » avec Theodore Roosevelt). En 1898, guerre contre l’Espagne encore présente à Cuba en appliquant la doctrine Monroe. Remporte et récupère Porto Rico, Hawaï.
La « Destinée Manifeste » mentionnée par un journaliste new-yorkais John O’ Sullivan en 1845 justifie l’affirmation de cette puissance à l’échelle régionale (pouvoir divin) ou par le tableau de John Gast en 1872 « American Progress ».
-la non-ingérence des Etats-Unis dans les affaires européennes : c’est l’isolationnisme. Ils ne sont pas tant isolés économiquement avec la doctrine de la main tendue mais plutôt isolés diplomatiquement. Mais cet isolationnisme va être remis en cause à la première guerre mondiale avec l’aide faite à la Grande-Bretagne (prêt d’argent et de matériel de guerre). Mais en 1915, le paquebot Lusitania est torpillé par les allemands (guerre sous-marine à outrance) avec 128 morts américains. De plus, l’Allemagne a proposé au Mexique de s’allier contre les U.S.A. Wilson a eu toutes les peines du monde à convaincre le congrès pour faire entrer en guerre les U.S.A qui rompt avec cette tradition isolationniste même si elle fut relatif.
I- La construction de la puissance (1918-1947)
A) Les Etats-Unis, vainqueurs de la guerre et militant pour une paix durable (1918-1920)
En 1918, les U.S.A sont en position de force (puissance économique et militaire) et veulent imposer leurs idées pour l’armistice en imposant leur modèle à l’échelle mondiale. Le 8 janvier 1918, le président Wilson rédige ses 14 points et entend diffuser les buts de guerre et de changer les relations internationales :
1ère
...