Les acteurs de la conquête spatiale
Dissertation : Les acteurs de la conquête spatiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ammamaam • 3 Octobre 2021 • Dissertation • 1 123 Mots (5 Pages) • 1 436 Vues
Il y a quelques jours, nous avons pu voir que quatre touristes lambda ont eu la chance d’assister au premier vol touristique de Space X mais pour arriver jusqu’ici, nous savons qu’il y a eu une grande évolution dans la conquête spatiale.
En effet, la conquête spatiale a débuté lors de la guerre froide (1947-1991), étendant à l’espace les rivalités géostratégiques entre les États-Unis et l’URSS. La dimension géopolitique marque donc la course à l’espace dès ses débuts. Aujourd’hui, l’espace est convoité par des acteurs divers et variés comme les États de l’Union Européenne, des pays émergents comme la Chine ou l’Inde, des entreprises privées qui voient dans l’espace une nouvelle possibilité d’investissement. La conquête spatiale représente pour ces états un facteur de puissance, et leur permet de s’affirmer sur la scène internationale dans de nombreux domaines : politique, économique, scientifique ou encore technique.
Alors, nous nous demanderons qui sont ces acteurs de la conquête spatiale et pourquoi évolue-t-il de la Guerre Froide jusqu’à nos jours?
Pour y répondre nous verrons dans une première partie, l’URSS et les États-Unis en rivalité dans la conquête spatiale au moment de la guerre froide. Puis, dans une seconde partie, nous étudierons la conquête spatiale, qui est un réel enjeu idéologique pour les acteurs publiques et pour finir, nous verrons que les acteurs privés jouent un rôle important dans la conquête spatiale de nos jours.
L’URSS et les États-Unis en rivalité dans la conquête spatiale au moment de la guerre froide.
La conquête spatiale s’inscrit dans un contexte de guerre-froide et de rivalités géostratégiques entre les États-Unis et l’URSS.
L’URSS étant le premier pays à placer un satellite en orbite autour de la Terre, avec Spoutnik en 1957, c’est le premier satellite artificiel de l’histoire. Face au succès de l’opération, qui marque le point de départ de l’ère spatiale qui fut extrêmement médiatisé, les dirigeants communistes décident de faire de leur programme spatial leur atout et la propagande soviétique, donnant du même coup l’impulsion à la course à l’espace qui opposera l’URSS aux États-Unis pendant une grande partie de la guerre-froide.
C’est dans ce contexte que le président des États-Unis Kennedy décide alors de lancer un programme spatial Apollo, dont la conquête de la Lune serait leur principal objectif. En 1969, N. Amstrong et B. Aldrin réussissent à marché sur la lune, en direct sur toute les télévisions du monde entier. Cette événement fut une réussite technologique, une victoire américaine.
Puis quelques années plus tard, en 1972 on va vers une “détente spatiale” relative avec notamment accords entre ces deux puissance sur l’exploration et l’exploitation de l’espace. Les programmes américains et soviétique vont alors mettre en place des stations spatiales assurant une présence humaine plus longue. Avec la rencontre entre les capsules Soyouz et Apollo en 1975, on pourrait penser à une détente.
Cependant, des tensions resurgissent.
Pour conclure, nous pouvons dire que la conquête spatial à eu son effet sur la Guerre Froide puisque grâce à cette course spatial il y a eu un développement plus rapide des technologies spatiales.
La conquête spatiale est un réel enjeu idéologique pour les acteurs publics.
Alors que les rivalités entre l’URSS et les États-Unis ce sont terminé il y a déjà quelques années, de nouvelles puissance émergent.
Notamment la France, en 1958 avec le retour du Général de Gaulle qui met en place un programme spatial français. En 1961, la France met en orbite le satellites Astérix, ce qui fait de la France
...