Le Moyen-Orient , Un Enjeu Pour Les Deux Grandes Puissances Durant La Guerre Froide
Rapports de Stage : Le Moyen-Orient , Un Enjeu Pour Les Deux Grandes Puissances Durant La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nenj • 16 Janvier 2015 • 1 269 Mots (6 Pages) • 1 462 Vues
Le Moyen-Orient est une des régions du monde où les tensions et les conflits sont les plus nombreux. C'est le paradoxe d'une région qui compte un héritage culturel d'une extrême diversité et d'une grande richesse, et qui dispose de ressources stratégiques clés comme le pétrole. Ces atouts potentiels se sont pourtant transformés en sources de conflits car la situation géopolitique de la région depuis la fin de la Première Guerre mondiale est devenue extrêmement complexe. Nous verrons aujourd’hui comment ces terres ont étés un enjeu pour le conflit opposant les deux plus grandes puissances mondiales de l’époque durant la guerre froide. Dans un premier temps nous verrons comment ces terres depuis le début du XXème siècle ont étés sujettes à de nombreux conflits dans un second temps nous verrons comment elles ont étés un enjeu pour les deux grandes puissances mondiales durant la guerre froide puis dans un troisième temps nous verrons la situation d’aujourd’hui , terres qui sont toujours en conflit intérieur et extérieur.
Pour commencer nous devons situer le contexte, de 1850 à 1900 nous voyons apparaître l’industrie du pétrole , les Britanniques étant à l’époque la première puissance mondiale décident d’une volonté d’expansion et donc d’une volonté de plus de moyens pour y parvenir et donc de prendre « contrôle » des terres qui en possèdent le plus. Le Moyen-Orient est alors visé, ces terres qui sont à cette époque en retard par rapport à la société occidentale vont pas avoir de mal à être « prises » . Ces terres encore sous l’emprise de l’empire Ottoman vont s’unir avec l’Allemagne durant la première guerre mondiale, ce qui, bien entendu, suscitera la colère des Anglo-Saxons qui vont alors incitaient à une révolte du peuple arabe contre l’Empire Ottoman leur promettant de retrouver leur indépendance. L’Empire s’effondre (1918). La question maintenant posé est la division de ces terres et la manière de les contrôlés, chose que laissera la SDN aux anglais ainsi qu’aux français, qui eux aussi, souhaités la prise sur l’Or noir. Les Européens tracent donc des frontières qui ne respectent pas toujours la répartition des différents peuples. Ils répriment les révoltes et les volontés d'indépendance, chose qui incitera surement encore plus la montée radicale. Cependant, dans les années 1930, les Anglais comprennent la nécessité d'accorder une certaine autonomie aux territoires qu'ils contrôlent. L'Égypte, sous tutelle britannique depuis le XIXe siècle, est indépendante en 1922. En 1932, l'Irak accède à l'indépendance. En 1943, la France donne l'indépendance au Liban, puis en 1946 à la Syrie. Pour continuer, nous pouvons aussi expliciter « le problème juif », depuis la fin du XIXe siècle, il existe parmi les juifs d'Europe un mouvement sioniste, fondé par Theodor Herzl, qui souhaite le retour des juifs en Palestine. En 1917, une déclaration de Lord Balfour, ministre des affaires étrangères britannique, accepte la constitution d'un « foyer national juif » en Palestine. L'immigration juive s'intensifie. Le peuple du Moyen-Orient se trouve donc face à une multitude d’évènement, qu’il n’avait au final, pas souhaité. Sous cette pression Européenne , ainsi « juive » , des tensions vont commencer à apparaître , chacun voulant retrouver son « du ».
Nous avons vu dans cette première partie le contexte pre Guerre froide, nous allons donc dans la deuxième partie qui va suivre montrer l’enjeu qu’était le Moyen-Orient pour les deux grandes puissances s’opposant durant cette guerre, les Etats-Unis d’Amérique et l’Urss.
Pour commencer nous devons situer, depuis 1900 on connaît une forte expansion des EUd’A , qui sera certes marqués par les 14 points de Wilson ainsi que par son retour au protectionnisme après la crise de 1929 , mais restant cependant une très grande puissance. Pendant la seconde
...