La Guerre Froide Au XXeme Siecle
Fiche de lecture : La Guerre Froide Au XXeme Siecle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tunebarbetune • 29 Mars 2015 • Fiche de lecture • 3 793 Mots (16 Pages) • 917 Vues
Thème 2 : La guerre au XXème siècle
La Guerre Froide : Conflit idéologique, conflit de puissances (1945-1991)
Introduction : Les termes de « Guerre froide » sont apparus en 1947 sous la plume du journaliste Walter Lippmann. La Guerre froide désigne la période d’affrontement indirect entre 1947 et 1991 entre les deux superpuissances des Etats-Unis et de l’URSS.
Les deux Grands disposent de puissants moyens :
armée surpuissante : neuf millions de soldats américains pendant la guerre du Vietnam, l’URSS cinq millions. Armées équipées de chars d’assaut et d’avions de combat, de flottes présentes sur tous les océans et sous marins lanceurs de missiles nucléaires…
de la capacité nucléaire d’anéantir toute vie sur la planète selon le système MAD (Destruction Mutuelle Assurée).
De cette situation surgit un équilibre de la terreur, mais plusieurs crises (guerre de Corée et demande d’emploi de la bombe atomique par Mac Arthur, crise de Cuba) ont provoqué la peur de l’entrée dans la 3e Guerre mondiale…
L’absence de confrontation directe n’exclue pas une longue rivalité dans tous les domaines (idéologiques, militaire, spatiale…).
Problématique : En quoi la Guerre froide montre-t-elle l’évolution du rapport des forces entre les deux superpuissances ?
I. En quoi Berlin est un lieu symbolique de l’affrontement américano-soviétique de la guerre froide ?
A. Quelles sont les origines des crises de Berlin ?
- Le « rideau de fer » est une expression de Winston Churchill en 1946 indiquant la séparation de l’Europe en deux blocs opposés :
une Europe occidentale (France, Royaume-Uni, Italie, Benelux…) démocratique et à économie de marché (capitaliste). Le monde occidental est sous la protection militaire américaine grâce à l’OTAN. Les pays ont bénéficié de l’aide économique américaine avec le plan Marshall.
une Europe de l’Est (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie…) sous domination soviétique, constituée de dictatures communistes nommées démocraties populaires. Les pays communistes sont regroupés dans une alliance militaire intitulée Pacte de Varsovie.
- La bipolarisation du monde et l’opposition entre les deux superpuissances des Etats-Unis et de l’URSS entraîne une série de conflits indirects : Blocus de Berlin, crise de Cuba… C’est la Guerre Froide.
Vocabulaire :
Guerre Froide : (guerre idéologique qui oppose les Etats-Unis et l’URSS de 1947 à 1991, sans affrontement direct du fait de la dissuasion liée à l’arme nucléaire).
Rideau de fer (p. 155) : Expression employée par Churchill lors d’un discours prononcé à Fulton (Etats-Unis) le 5 mars 1946, pour dénoncer l’installation des régimes communistes en Europe de l’Est et déplorer leur isolément du reste du continent.
OTAN (p. 155) : (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) : Organisation civile et militaire de l’Alliance atlantique, mise en place en 1950 et rassemblant à l’origine, autour des Etats-Unis, le Canada et dix pays d’Europe occidentale.
Démocraties populaires (p. 152) : Nom donné par les Soviétiques aux pays communistes d’Europe de l’Est. Les démocraties populaires sont en réalité des régimes dictatoriaux.
Pacte de Varsovie (p. 155) : Alliance militaire fondée en 1955 pour faire contrepoids à l’OTAN, rassemblant l’Union soviétique et les pays d’Europe de l’Est.
- La ville de Berlin est le reflet de la division du monde et de l’Europe entre un bloc démocratique et un bloc communiste :
L’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation : une orientale avec l’occupation soviétique et trois occidentales avec les présence américaine, britannique et française. L’Allemagne est donc coupée en deux entre Alliés et URSS de part et d’autre du rideau de fer.
Berlin est elle aussi divisée entre deux zones d’occupation alliée et soviétique. Berlin-Ouest devient une vitrine de l’Occident capitaliste au milieu de la RDA soviétique.
- Les accès sont limités entre l’Allemagne de l’ouest et Berlin-Ouest. En effet seulement trois couloirs de circulation, terrestres et aériens permettent de relier les deux zones occidentales.
- Staline décrète un blocus qui commence le 24 juin 1948 et bloque tous les accès routiers et ferroviaires de Berlin-Ouest afin d’asphyxier la ville. Les Berlinois de l’ouest auraient pu rencontrer des difficultés pour s’approvisionner en produits de premières nécessité : aliments, médicaments, etc… Pour le chancelier Konrad Adenauer le but des Soviétiques est de « forcer les Occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité ». Le blocus de Berlin dure entre le 24 juin 1948 et le 12 mai 1949. C’est la première tension diplomatique et militaire entre les deux superpuissances.
- Les Etats-Unis ripostent immédiatement au blocus soviétique par un pont aérien. Le président américain Truman indique qu’il ne veut « ni abandon, ni troisième guerre mondiale ». Le « pont aérien » dure 11 mois, avec un avion cargo toutes les trois minutes sur les trois aéroports disponibles, des milliers d’avions au total qui transporte près de 2.5 millions de tonnes de ravitaillement en un an. (277 728 vols en 322 jours)
- La fermeté des Américains incite Staline à lever le blocus le 12 mai1949. RDA (communiste) et RFA (démocratique) sont désormais deux Etats allemands distincts en 1949.
Vocabulaire :
Blocus (p. 167) : Opération visant à isoler une zone (ville ou pays) par la force, en la privant de toute communication avec l’extérieur.)
Biographie :
Joseph STALINE (p. 392) : (1879-1953) Né en Georgie, il devient Secrétaire général du parti communiste en 1922. Après la mort de Lénine, il prend le pouvoir et se débarrasse un à un de ses adversaires politiques. Il engage, en 1929, l’URSS dans le « Grand tournant » : une politique de transformation radicale de l’économie et de la société, dans un climat de terreur. Soucieux de la sécurité
...