L'Allemagne, reflet des relations entre l'Est et l'Ouest 1945-1975
Analyse sectorielle : L'Allemagne, reflet des relations entre l'Est et l'Ouest 1945-1975. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 2 218 Mots (9 Pages) • 1 021 Vues
Composition : l'Allemagne, reflet des relations Est-Ouest de 1945-1975
En 1945, lors de la fin de la seconde guerre mondiale, deux puissances sortent vainqueurs et honorées de gloire au milieu d'une Europe en ruine du fait de l'importance des destructions lors des affrontements. Les États-Unis, pays du capitalisme libéral, et l'URSS, pays du marxisme-léninisme. Ces deux idéologies sont diamétralement opposées, et très vite, chacune de ses deux puissances va chercher à dominer l'autre par tous les moyens possibles, en mettant en place une course à l'armement et à l'influence à l'échelle mondiale. C'est le début de la guerre froide, où les deux puissances en jeu s'affrontent, sans jamais utiliser les armes. Le « rideau de fer » dénoncé par Churchill dès la fin de la guerre symbolise cet affrontement idéologique. Les enjeux sont majeurs pour l'ensemble de la planète qui peut rapidement sombrer dans un climat de terreur complet.
La conférence de Yalta, et plus tard celle de Postdam prévoient de ré-organiser le monde d'après guerre en affirmant des principes fondamentaux tels que le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, mais exposent aussi le sort de l'Allemagne ainsi que des pays anciennement occupés par les nazis. L'Allemagne, se retrouve divisée en quatre zones différentes, à l'Ouest les zones américaines, britanniques, et françaises, et à l'Est, la zone soviétique. A l'image de l'Allemagne, Berlin, situé en plein cœur de la zone soviétique, est également découpé en quatre zones. Au sein d'un même pays se côtoient donc des Hommes dont le modèle est différent, ce qui va être la source de multiples tensions, représentatives du conflit entre l'URSS et les États-Unis.
En quoi l'Allemagne est-elle le reflet des relations Est-Ouest de 1945 à 1975 ?
Dans une première partie nous allons étudier les relations entre l'Est et l'Ouest lors de la formation du monde bipolaire (1947-1953), puis nous intéresserons nous à l'évolution de ces relations pendant la Coexistence pacifique (1953-1962), et enfin nous verrons comment ses relations parviennent-elles à s'apaiser lors de la Détente (1962-1975).
Premièrement, les États-Unis sont très inquiets vis à vis de la propagation du modèle communiste, c'est pourquoi le président, Truman, met en place la politique du containement, il veut endiguer l'expansion communiste, qui se propage rapidement, et qui est susceptible de rencontrer du succès auprès des peuples affaiblis par la guerre. En effet, ce modèle prône une société égalitaire, sans distinctions de classes, qui pourraient aisément séduire ces peuples souffrant de la faim et de la pauvreté.
Pour faire face à ce risque de propagation du communisme au sein de l'Europe et de l'Asie, les États unis proposent une aide financière de 13 milliards de dollars, il s'agit du plan Marshall, mis en place en 1947, qui permet aux pays anciennement occupés de pouvoir se reconstruire tout en adhérant au modèle américain, qui place les droits de l'homme et la démocratie au cœur de ses préoccupations.
Les pays de l'Est, contrôlés par Staline au moyen d'élections truquées, refusent cette aide et sont contraints de se développer par l'intermédiaire d'une aide financière soviétique moins importante, et d'une économie planifiée.
En 1948, les occidentaux décident de fusionner leurs zones, réduisant la division de l'Allemagne en deux zones correspondant aux zones d'influence respectives des deux grands, afin d'y installer une meilleure cohésion économique et faire bénéficier du plan Marshall à l'Allemagne de l'ouest. De plus, une nouvelle monnaie est créée, le Deutsch Mark, qui doit permettre au pays de se reconstruire plus facilement.
La réaction soviétique ne se fait pas attendre, et Staline installe un blocus de Berlin, en bloquant militairement les voies terrestres et ferroviaires, empêchant le ravitaillement par les Alliés de Berlin-ouest. Pour remédier à cette provocation directe, les États-Unis organisent le premier pont aérien de l'histoire, afin d'apporter des vivres aux berlinois. Le succès est complet, grâce à ce système, un avion se pose toutes les trois minutes environ à Berlin, et ainsi les États-Unis montrent leur puissance industrielle et sont mieux vus par les allemands. Au contraire, l'URSS subit un échec cuisant, et retire ses troupes onze mois plus tard.
A la suite de ce blocus, deux états sont créés, la RFA (République Fédérale d'Allemagne), regroupant les anciennes zones américaines, britanniques et françaises, et la RDA, (République Démocratique Allemande), sous administration soviétique, et communiste. Les deux Allemagne deviennent de cette manière les vitrines du modèle américain (pays du capitalisme libéral) et du modèle soviétique ( marxisme-léninisme)
Au siège de l'ONU, il est impossible d'agir, les possibilités d'interventions sont paralysées, l'URSS et les États-Unis étant tout les deux membres du conseil de sécurité, l'utilisation de leur droit de veto respectifs empêche la mise en place d'actions concrètes.
Cependant, les relations entre l'Est et l'Ouest vont connaître une évolution à la suite de la mort de Staline en 53, car son successeur, Khrouchtchev, n'a pas la même vision des rapports entre les deux pays, et condamne le culte de la personnalité existant sous Staline, ainsi que l'orientation de l'économie vers l'industrie lourde. Grâce à cette évolution, les relations est-ouest vont être apaisées, malgré des tensions persistantes.
En 1953, une insurrection ouvrière a lieu à Berlin-est, ces derniers revendiquent de meilleures conditions de travail, et surtout, les 60 000 manifestants bafouent les valeurs imposées par le gouvernement communiste. Ce premier soulèvement populaire en RDA est vivement réprimé par les chars russes.
A la suite de l'élection de Khrouchtchev, ce dernier affirme que la lutte entre les deux grands doit se limiter aux terrains économiques et idéologiques, pour développer de meilleures relations, et permettre à l'URSS de rattraper son retard.
La cohabitation pacifique est caractérisée par l'ouverture d'un dialogue entre les États-Unis et l'URSS, dont les deux dirigeants effectuent plusieurs voyages présidentiels, comme en 1959, ou Khrouchtchev rencontre le président américain, Eisenauer.
Néanmoins, la course à l'armement
...