Indochine française (1946-1954)
Étude de cas : Indochine française (1946-1954). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimounsuo • 30 Avril 2022 • Étude de cas • 456 Mots (2 Pages) • 399 Vues
[pic 1]
Indochine française (1946-1954)
pages 116-117
[pic 2]
1. Tout d’abord, Hô Chí Minh se base sur la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, texte fondamental par rapport aux valeurs de la République pour constater une sorte de paradoxe. En effet, cette déclaration affirme la liberté et l’égalité entre tous les Hommes. Or, d’après Hô Chí Minh, la domination française de l’Indochine est contradictoire avec cette vérité indéniable du fait qu’elle consiste en le viol des territoires appartenant aux civilisations et en l'oppression des citoyens. De plus, il considère que le peuple vietnamien mérite son indépendance puisqu’il a sans cesse soutenu la France dans sa lutte contre le fascisme aux côtés des alliés. Enfin, Hô Chí Minh prône la liberté des peuples à disposer d’eux même et donc à être indépendants du pouvoir des empires coloniaux.
2. L’idée d’indépendance vient suite au discours de Hô Chí Minh, fondateur du Viêt-Minh, ligue communiste contre l’impérialisme français en Indochine. Cette idée d’autonomie du peuple ne plait pas aux français qui ,en Novembre 1946, bombardent le port de Haiphong. Suite au mécontentement produit par cette action militaire, le Viêt-Minh déclare la guerre en décembre 1946. Les partisans du Viêt-Minh forment des guérillas populaire pour vaincre l’ennemi et bénéficient à partir de 1949 de l’aide de la Chine communiste. L’année suivante, c’est les États-Unis qui financent et arment les troupes française pour éviter le danger communiste et sa propagation en outre-mer. Le Viêt-Minh réussit ses avancés et enchaîne les victoires notamment grâce aux aides chinoises. Néanmoins, la défaite française de Diên Biên Phu le 7 mai 1954 durant laquelle la France a perdu 3000 hommes et où 10 000 français sont fait prisonniers est le fil conducteur vers l’Indépendance et la signature des Accords de Genève, actant la répartition de l’Indochine entre 4 pays : le Laos, Le Cambodge et le Vietnam du Nord et du Sud.
3. La Guerre d’Indochine est également un conflit de la Guerre froide car il s’agit d’un affrontement idéologique entre le communisme et le capitalisme mené indirectement par les deux grandes puissances (É.U et URSS). Elle implique la France, soutenue et aidée par les États-Unis ainsi que le Viêt-Minh et la Chine communiste, alliée d’URSS. Elle prend l’ampleur de guerre idéologique car l’enjeu est uniquement politique, c’est à dire pour les États-Unis, essayer de freiner l’avancée du communisme et pour le bloc de l’est, diffuser leur révolution partout dans le monde.
4. Le Viêt-Minh fait la guerre grâce aux masses populaires qui s’opposent aux armées puissantes des différents acteurs de cette guerre. Leur stratégie consiste en l’attaque de l’ennemi lorsqu’il est vulnérable et en sabotages. Les guérillas sont efficaces grâce à leur rapidité d’action, leur présence partout et l’absence et front fixe.
[pic 3]
...