Histoire : la construction européenne jusqu’au début des années 2000
Cours : Histoire : la construction européenne jusqu’au début des années 2000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaspardcsse • 14 Juin 2020 • Cours • 511 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Histoire : la construction européenne jusqu’au début des années 2000
Seuls les éléments en couleurs étaient attendus
2) Comment évolue la Communauté européenne jusqu’au début du XXIe siècle ?
Docs 1 et 3 p. 158 : présentez le traité : pays signataires, date et lieu de signature (2,5 pts). Maastricht 1992 par les 12 membres de l’époque : 6 pays fondateurs (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie) + adhésion 1973 (Grande-Bretagne, Irlande, DanemarK) + adhésion années 1980 (Sud : Portugal, Espagne, Grèce).
Question 2 : pourquoi écrire « les Hautes parties contractantes », termes qu’il est quand même plus simple de remplacer par « les pays » ou « les États » ?!
Doc 2a : quelle est la nouveauté économique du traité (1 pt) ? Union monétaire dont monnaie unique = euro (le minimum était quand même de nommer cette monnaie unique!).
Doc 2b : montrez que la communauté européenne n’est plus seulement économique (1,5 pt) ? On prévoit une politique étrangère et de sécurité commune et une défense commune ; on accorde une citoyenneté européenne (rappel pour l’EMC : vote et éligibilité aux élections municipales et européennes).
Doc 2c : quel est le nouveau nom donné à la Communauté européenne (0,5 pt) ? UE…
Doc 5 p. 161, Q1 : (2,5 pts) décrivez l’image : quels sont les pays représentés ? Les personnages ? On reconnaît le Royaume-Uni et la côte franco-belge, sur laquelle flotte le drapeau européen. Une urne électorale sépare en GB un Anglais qui avec une scie sépare son pays de l’Europe alors qu’un Écossais qui fait de même entre l’Écosse et l’Angleterre.
Q2 : expliquez l’image (1,5 pt). Elle montre le résultat du référendum britannique de 2016 sur l’Union et les questions qui se posent alors au Royaume-Uni car les Écossais se sont montrés très majoritairement pour le maintien.
La question qui a donné lieu au plus de confusion (mais c’est bien d’avoir essayé, au demeurant, alors que vous aviez le corrigé...). Dans l’ordre :
- confondre le doc 4 p. 161 avec le 4 et/ou le 5 p. 159 ?
- confondre Écosse et Irlande (évitez de le faire en présence des intéressés, ou alors soyez assurés de courir plus vite qu’eux…) ;
- affirmer que la séparation de l’Écosse et le Royaume-Uni s’est faite ? Outre que ce n’est pas le cas, le document n’en dit rien, et enfin vous savez pourtant que le Brexit n’a été officiel (décider, ce n’est pas faire…) que le 31 janvier 2020 cette année, soit 4 ans après !
- confondre les 2 questions, soit la description et l’analyse, ce qui est exactement ce qu’il ne faut pas faire en interro. Le principe est aussi de ne décrire que les choses utiles pour l’analyse après (le pull sans manche de l’Anglais n’aide pas à l’identifier autant que l’aspect iconique du kilt et du bonnet à pompon écossais! La présence de l’Irlande n’apporte rien non plus ?).
Question de l’euroscepticisme : critiques et doutes vis-à-vis de la construction européenne
Synthèse. L’Europe s’élargit petit
...