Emancipation des peuples colonisés et affirmation du Tiers-Monde
Cours : Emancipation des peuples colonisés et affirmation du Tiers-Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Llama24 • 29 Octobre 2022 • Cours • 3 165 Mots (13 Pages) • 333 Vues
HGG, Module 1, Volet 1
Séquence 6: Emancipation des peuples colonisés et affirmation du Tiers-Monde
Introduction:
La décolonisation, mouvement naturel de l’histoire. Comment ces pays qui viennent d’avoir leur indépendance vont-il faire pour s’affirmer dans le monde?
Tiers-Monde:
En 1945, un ordre colonial ébranlé par des facteurs endogènes et exogènes
Des revendications nationalistes réactivées par la 2GM
La decolonisation: autre fait majeur avec la GF après la 2GM. Processus qui conduit à la fin de la tutelle politique de pays sur les territoires ultramarins (en Afrique et en Asie principalement) et à la reconnaissance de ces ex-dominés comme souverain de ces territoires.
Ces revendications nationalistes existent depuis le début de la colonisation: mouvement ancien. Mais entre 1850-1945, cette envie de nationalisme augmente.
Facteur:
La 1GM: les pays en guerre avaient mobiliser leur empire coloniaux. Apres 1918, il n’y avait pas eu remise en cause de ces empires.
2GM: a partir de ce moment la il y a eu une remise en cause tres forte. Tout particulièrement en France avec sa défaite face a Hitler en 1940. Cela a déçu l’empires et elle a été vivement critiquer par les elites indigènes. L’administration de Vichy reçoit la majeur parti des colonies: donc ces colonies vont travailler pour les nazis: Madagascar, Indochine, le Protectorat Marocain, l’Algérie… Le seul a rejoindre De Gaulle et la Resistance est l’AEF (Tchad Centrafrique).
France:
9 novembre 1942: Débarquement alliés (US) en Afrique du Nord (Maroc et Algérie). Reaction des colonies: les voit comme des libérateurs de l’oppression du regime de Vichy. Ainsi, ces territoires ne sont pas libérer par les français et deviennent tres dependant économiquement des alliés. Les US ravitaille les colonies, les US occupent ces colonies. Il y a une remise en cause de la force de la France face a la puissance des US.
Ceci entraine une reactivation de ces mouvements nationalistes. Exemple: Ferhat Abbas: publie un manifeste du peuple algérien qui réclame son indépendance de la France. Émeute de Sétif (1944) qui entraine une violente repression du gouvernement français avec des milliers de mort.
Maroc: creation d’un parti nationaliste (les Istiqlal) en 1943.
Ho Chi Minh va fonder, en 1941, dans le Nord du Vietnam le Viet Min pour chasser les fascistes français et cree un République Démocratique du Vietnam. HCM, au Vietnam proclame l’indépendance de l’Indochine de la France (2 septembre 1945).
Le RU:
Connais aussi des difficultés pendant la 2GM (1942).Le gouvernement britannique va decider de faire rentrer l’empire des Indes dans la guerre (sans demander a l’empire des Indes).
Le Congress Party (fondé en 1880) (en Inde) va accepter de participer si l’Inde est considéré comme partenaire du RU. Or cela est impossible pour le RU.
1942: Gandhi lance le slogan “Quit India” pour faire virer tout les Anglais d’Inde. Beaucoup des indépendantiste son arreté (ordre de Churchill)
1945: Churchill perd les élections et son successeur (C. Atlee) reprend les négociations avec l’Inde. Atlee charge Lord Mountbatten des négociations. Mais cela ne va pas marcher et il y aura des violences.
La presse des 2 Grands
Les US:
Ils se considère comme une puissance décoloniser. Ils sont contre la colonisation: le droit des peuples a disposer d’eux même. Mais, ils étendent quand meme une influence: influence indirect.
Philippine: les US encourage leur emancipation. Ils deviennent indépendant en 1946. Cependant, les US continue de contrôler l’économie du pays, donc la politique.
A partir de 1945, ils vont aussi commencer a contrôler plus de territoire malgré leur promesse du droit des peuples à disposer d’eux même. Pourquoi? L’URSS et son influence (le containment) mais aussi pour soutenir leur alli´s. Exemple: la France durant la guerre d’Indochine/Vietnam ou les US vont les soutenir en leur donnant des armes.
L’URSS:
Pa reference idéologique: ils doivent contrôler tout les peuples soviétiques (mais pas des colonies). Ils condamnent l’impérialisme: ils sont anti-colonialiste.
Doctrine Jdanov: condamne le colonialisme et apporte son soutient aux colonies.
L’anticolonialisme de l’ONU
L’ONU:
Creation durant la Conférence de San Francisco le 25 avril 1945 (52 pays dont l’URSS). Charte de San Francisco: 26 juin 1945.
1. Les anciens mandats de la SDN, on en fait quoi?
2. On se pose la question de ce qu’on doit faire des colonies des perdants? Et que faire ce celle qui ont gagné?
Solution:
1. Elles deviennent un mandat de l’ONU.
2. Les peuples ont le droit de disposer d’eux même en fonction de leur capacité. Ainsi, ces populations restent majoritairement des colonies.
Mais c’est aussi une tribune mondiale pour tout les mouvements anti-colonialiste. Exemple: la Syrie et le Liban (ancien mandat de la SDN donner aux français) vont protester contre le maintien des troupes françaises sur son territoire. Ils vont parvenir a ce que la France les voit comme des états indépendants (car la France avait promis). 1947: ils obtiennent leur indépendance.
A partir de ce moment la l’ONU va devenir l’endroit pour demander son indépendance et faire avancer le processus de decolonisation. (2.) pas la vrai solution. Ce tribunal est la solution.
Processus de décolonisation:
1945: la majeur parti de l’Asie
1955-1956: Conférence de Bandung en Asie (Indonésie). Rassemblement des pays du Tiers-Monde en Asie qui se rassemble pour montrer qu’il existe.
Début des années 60: l’Afrique
Le RU:
D’abord sous
...