Berlin Pendant La Guerre Froide
Recherche de Documents : Berlin Pendant La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lorenn.C • 7 Avril 2015 • 730 Mots (3 Pages) • 1 866 Vues
La guerre froide (1947 à 1991) est la période de tensions directes et indirectes entre le bloc de l'ouest (USA et ses alliés) capitaliste et démocratique et le bloc de l'est (URSS et ses alliés) communiste et dictatorial. Tout au long de la guerre froide, les affrontements entre les États-Unis et l’URSS sont nombreux mais restent indirects. Berlin est la source d’affrontement principal en Europe car il s’agit d’un îlot du bloc de l’Ouest au milieu du communisme.
Nous nous demanderons en quoi Berlin est-il un lieu de conflits idéologiques et de conflits de puissance entre 1945 et 1989. Pour cela nous verrons tout d'abord qu'il s'agit principalement de conflits idéologiques, puis nous montrerons que des conflits de puissance sont également présents.
-Le conflit à Berlin est avant tout un conflit idéologique.
S'il oppose les deux Grands dans tous les domaines (politique, diplomatique, militaire, économique), c’est surtout la division idéologique entre les deux blocs qui rend toute paix impossible, avec le communisme que les Soviétiques souhaitent diffuser à l’échelle du monde et le libéralisme défendu par le monde occidental. Le sort de l’Allemagne est fixé lors des conférences de Yalta et de Potsdam en 1945. Le pays perd sa souveraineté. L’Allemagne est partagée en quatre zones d’occupation confiées aux vainqueurs: une orientale avec l’occupation soviétique et trois occidentales avec les présences américaine, britannique et française. La ville de Berlin est elle aussi divisée entre deux zones d’occupation alliée et soviétique. Rapidement, les relations entre les Alliés (Américains, Anglais et Français) d’un côté et Soviétiques de l’autre, se dégradent. Deux modèles antagonistes sont présent. Le modèle soviétique: planification et collectivisation; contrôle des moyens de production par l’Etat... et le modèle occidental: capitalisme, libéralisme, société de consommation, démocratie... Dès le début des années 1950 Berlin est la ville aux "deux visages" où le contraste entre les deux systèmes est éclatant, ce sont deux systèmes qui se veulent universels.
Le conflit idéologique se traduit également par une guerre d'image & de propagande. Tous les moyens de communication sont mis au service de la propagande pour dénoncer l’adversaire : affiches, radio, cinéma… L’art, sur les bases du réalisme socialiste, exalte les réussites du modèle soviétiques. "L'arme de la propagande", il s'agit, pour chacun, de conquérir les opinions publiques. Chacun entend d'une part promouvoir, vanter et diffuser son modèle et d'autre part ternir, accuser et dénoncer l'adversaire. Les médias et discours sont des outils majeurs . Par exemple, le discours bien mis en scène de Kennedy à Berlin en 1963. Les artistes, les intellectuels, les scientifiques, les sportifs sont mis au service de la propagande. Les peintres comme Picasso ou les intellectuels comme Sartre sont « mobilisés » pour participer à ce combat idéologique.
Donc le point de discorde principal concerne l'idéologie
-Mais ce n'est pas le seul problème, le conflit de Berlin est également un conflit de puissance, chacun des occupants use de sa puissance pour arriver
...