Questions sur le parlement européen à Strasbourg
TD : Questions sur le parlement européen à Strasbourg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea cldn • 15 Février 2016 • TD • 3 566 Mots (15 Pages) • 1 037 Vues
Questions sur le Parlement européen à Strasbourg.
1.La décision et l’acte portant élection des représentants au Parlement européen au suffrage universel direct ont été signés à Bruxelles en 1976. L’acte est entré en vigueur en juillet 1978 et les premières élections ont eu lieu du 7 au 10 juin 1979.
Le rassemblement d’Etats qui œuvrait à la « construction européenne » s’appelait au départ le conseil de l’Europe.
2. Cette institution s’est crée à Strasbourg, car c’est une ville frontière, de paix, et considérée comme un symbole de réconciliation franco-allemande au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Homme d'engagement et de conviction, Pierre Pflimlin le fut dans la triple dimension, alsacienne, française et européenne. Avec Robert Schuman, il était un des grands promoteurs de la réconciliation franco-allemande
De 1959 à 1967, il occupera la fonction de représentant de la France à l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe. De 1963 à 1966, il sera même le président de cette assemblée. De 1962 à 1967, Pierre Pflimlin occupera en parallèle la fonction de représentant de la France au Parlement européen. Il reviendra ensuite au Parlement européen en 1979 à l’occasion des premières élections européennes au suffrage universel direct en tant que député européen appartenant au groupe du Parti populaire européen. Vice-président du Parlement européen de 1979 à 1984, il accédera finalement à la fonction de président du Parlement européen de 1984 à 1987, une période marquée par plusieurs évènements symboliques pour la continuité de la construction européenne : la signature de l’Acte unique européen, l’adhésion à la Communauté de l’Espagne et du Portugal ainsi que l’adoption officielle par la Communauté européenne du drapeau et de l’hymne européen.
Pendant son mandat de deux ans et demi à la tête du Parlement européen, Pierre Pflimlin a contribué de manière considérable à l’augmentation des pouvoirs de l’assemblée dans la prise de décision européenne. Il a notamment fait en sorte que le Parlement soit très étroitement associé à la perspective de « Grand marché » grâce à l’instauration de la « procédure de coopération », instauré par l’Acte unique européen, donnant au Parlement européen une plus grande possibilité d’influencer le processus législatif européen par une « double lecture » des propositions législatives de la Commission européenne. Pierre Pflimlin a également contribué à souligner l’importance du Parlement européen dans l’adoption du budget communautaire.
3. Les autres institutions européennes qui sont présentes à Strasbourg est le comité des régions et la banque centrale européenne.
4. L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. En 1848, une vague de révolutions se diffuse dans toute l’Europe : en Italie, en Autriche, en Allemagne, en France, en Hongrie… les peuples se soulèvent pour réclamer davantage de liberté. L’écrivain et député Victor Hugo voit dans le réveil des nations la promesse d’une unification européenne. Lors du Congrès de la Paix, qui se tient à Paris en 1849, il déclare : "Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne".
Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des Etats fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement. En 1993, l'entrée en vigueur du traité de Maastricht, qui donne naissance à l'Union européenne, marque une nouvelle étape dans la construction d'une communauté politique à l'échelle du continent
5. Le Parlement européen possède le pouvoir législatif (ayant un impact sur les quotidiens des citoyens), le pouvoir budgétaire et le pouvoir de contrôle. De plus, Ses pouvoirs ont encore été étendus par le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009.
6. Il s'agit de l'Allemand Konrad Adenauer, du Luxembourgeois Joseph Bech, du Néerlandais Johan Willem Beyen, de l'Italien Alcide De Gasperi, des Français Jean Monnet, Robert Schuman et du Belge Paul-Henri Spaak. D'autres personnages marquants ont eu également un rôle notoire dans l'histoire de la construction européenne comme Robert Marjolin. Les premiers promoteurs de la « construction européenne » sont Robert Schuman et Pierre Pflimlin.
7. Sur le drapeau européen sont représentées douze étoiles. Il y a douze étoiles car ce chiffre est traditionnellement un symbole de la perfection, de plénitude et d’unité. L’histoire du drapeau remonte à l’année 1955 lorsque le Conseil de l’Europe cherchait un symbole pour le représenter. Les étoiles sont arrangées en un cercle : symbole d’unité. Depuis 1986, le drapeau unifie symboliquement toutes les institutions européennes.
L’hymne européen, mélodie sans paroles, évoque grâce au langage universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l’Europe.
8. Il n’y a que 12 sessions plénières (tous les députés sont dans une même chambre) de quatre jours qui déroulent chaque année au Parlement européen. Le reste du temps, les eurodéputés travaillent à 440km de la cité alsacienne, à l'Espace Léopold à Bruxelles, au sein des vingt commissions parlementaires ou à l'occasion de mini-sessions. Initialement, l'instauration de la session unique devait trouver une contrepartie dans la suppression des séances de nuit; c'est pourquoi le Règlement, tout en réservant la possibilité de prolonger les séances au-delà de 13 heures le matin, et après 20 heures l'après-midi, avait prévu que l'Assemblée se réunirait en séance publique dans l'après-midi du mardi et dans la matinée et l'après-midi des mercredi et jeudi. Bien vite cependant, cette organisation du rythme hebdomadaire s'est heurtée à des résistances et a été dénoncée, dans la majorité comme dans l'opposition, la poursuite des débats en soirée permettant le plus souvent d'achever la discussion d'un texte. Aussi bien une réforme du Règlement de mars 1998 a-t-elle rétabli un rythme de travail plus conforme à la tradition.
...