LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Union européenne face aux défis du début XXIème siècle.

Dissertation : L’Union européenne face aux défis du début XXIème siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2018  •  Dissertation  •  2 822 Mots (12 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 12

        L’Union européenne face aux défis du début XXIème siècle.

                        Le continent européen a été, dans la seconde moitié du XXème siècle, le théâtre d’un processus unique au monde, la construction européenne, d’où est issue l’Union européenne, qui, par le Traité de Maastricht ratifié en 1992, a succédé à la CEE née en 1957, au Traité de Rome. Ce processus fut largement une réponse aux défis qui se posaient à l’Europe au lendemain du Second conflit mondial : la paix, la reconstruction économique, la Guerre froide. En ce début de XXIè siècle, le monde apparaît profondément différent de celui du milieu du siècle précédent : les rapports de force ont changé, de nouvelles questions ont émergé telles que celle du climat et du développement durable. L’Union européenne est confrontée aujourd’hui à des défis multiples, tant conjoncturels que structurels, économiques, géopolitiques et environnementaux. Depuis 1957, la « Petite Europe » est devenue celle de la « grande dimension », forte de 27 membres et se rapprochant des limites conventionnelles du continent européen ; elle s’est également dotée d’instruments lui permettant de peser davantage sur la scène mondiale. Cette grande Europe est-elle mieux à même de répondre aux défis qui se posent à elle, ou la grande dimension ne constitue-t-elle pas un handicap pour les affronter ? Face aux défis multiples auxquels elle est confrontée (1), l’Union européenne possède des atouts lui permettant d’apporter des réponses (2), mais elle souffre de nombreux handicaps qui pourraient mettre en péril jusqu’à son existence même (3).

1. Au début du XXIè siècle, l’Union européenne est confrontée à des défis multiples.

     A. Un monde en recomposition marqué par une concurrence à toutes les échelles.

                        1. Les Etats-Unis, pôle principal et toujours premier partenaire de l’Union européenne regardent de plus en plus vers le Pacifique

                        2. De nouveaux acteurs ont émergé : source d’opportunité pour l’UE, mais aussi de concurrence sur plusieurs plans (économique, mais aussi relations avec les partenaires traditionnels tels le continent africain).

                        3. La mondialisation accélère la mise en concurrence des économies, des territoires et des individus (écarts croissants entre des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, processus de désindustrialisation, concurrence sur les salariés européens).

              B. Depuis quelques années, les crises se sont multipliées, générant autant de défis pour l’Union européenne.

                            1. Les crises politiques, en particulier au Proche et Moyen-Orient : menace du terrorisme, révolutions arabes, nucléaire iranien, conflit israélo-palestinien non résolu.

                                       2. L’Europe a subi de plein fouet la crise économique née aux Etats-Unis en 2007 (croissance en berne, endettement public considérable).

                            3.  La crise environnementale est de plus en plus aiguë.

                 C. L’Union européenne est également confrontée à des défis internes.

                             1. La question des ses limites : faut-il continuer à grandir pour peser davantage, au risque de perdre en cohésion ? Dans quelle direction ? Comment intégrer des pays présentant un retard de développement considérable ?

                             2. La question de l’approfondissement : comment une Union européenne de 27 membres, voire davantage, peut-elle continuer à avancer ?

                         3.  L’Union européenne est confrontée à la question du vieillissement démographique, mais le problème le défi majeur actuellement est celui de la crise économique, qui frappe à des degrés divers les membres de l’Union européenne, suscitant un déficit d’adhésion croissant des populations européennes (poids croissant de l’abstention aux élections européennes, essor des mouvements populistes, nationalistes).

2. L’Union européenne possède des atouts lui permettant d’apporter des réponses aux défis qui se posent à elle.

              A.  Elle est particulièrement insérée dans la mondialisation dont elle constitue un pôle majeur.                        

                         1.  Depuis sa naissance, l’Union européenne s’est dotée de politiques qui lui ont permis de renforcer son poids dans la mondialisation : Grand marché, PAC, euro.

                        2. L’Union européenne constitue le premier pôle d’échanges mondiaux, tant commerciaux que financiers, et elle constitue aujourd’hui la première destination des migrations internationales.

                        3. L’Union européenne compte encore 4 des 10 premières économies mondiales, des métropoles de rang mondial, participant à l’ « archipel métropolitain » mondial, et les grandes firmes européennes sont d’importants acteurs de la mondialisation, dans de nombreux domaines.

             B. La construction européenne, à travers la démarche d’approfondissement, permet à l’Union européenne de peser davantage que dans le passé sur la scène mondiale.

                            1. L’Union européenne est devenue une Europe politique, dotée d’instruments permettant une plus grande cohérence et visibilité, lui permettant de peser davantage (PESC incluant la PESD : Maastricht, Nice ; Président de l’Union et Haut représentant de la PESC : Lisbonne).

                                    2. Sur la scène internationale, dans la gouvernance mondiale, la « marque UE » est celle de la norme plus que la force (par nécessité, mais aussi par expérience). Les exemples ne manquent pas (climat, régulation de la mondialisation, conditions d’adhésion à l’UE…).

                             3. Depuis son échec face à la guerre dans l’ex. Yougoslavie dans les années 1990, l’UE est présente sur plusieurs terrains de crise, et a été plus réactive dans la crise géorgienne en 2008.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com