LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire

Commentaire d'arrêt : Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  3 603 Mots (15 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 15

Sommaire

  1. Présentation du contexte professionnel
  2. Présentation de la personne pris en charge
  3. Analyse des besoins
  4. Le projet d’accompagnement, et des attentes de la personne
  5. Les actions
  6. Evaluation
  7. Conclusion
  8. Remercîment
  9. Annexes


Introduction

Je m’appelle Koné Aissaoui, âgée de 17 ans, j’habite à Torcy. Je suis actuellement en classe de terminale  ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) au lycée Jehan de Chelles.

Mon objectif professionnel est de devenir auxiliaire de puériculture car déjà toute petite je me sentais attirée par les enfants Pour moi c'est une réelle passion et j'ai toujours aimé ce contact.

De plus, ce travail correspond entièrement à mes motivations, c'est vraiment un plaisir d'encadrer les enfants, et de les accompagner dans leur prise d'autonomie.

Ma période professionnelle de formation en milieu professionnel a eu lieu à la maison de retraite de Korian « les Lierres » aux Perreux sur Marne. Elle a duré 5 semaines, du 06 novembre au 08 décembre 2017 dans le secteur d’activité du soin.

Je dois élaborer un dossier E13 qui est une conduite de projet d’accompagnement auprès d’un résident, au cours de ma période de formation. Il consiste  à répondre aux besoins et aux attentes du résident. L’accompagnement proposé doit être centré sur la personne pour répondre à ses besoins et attentes.

J’ai choisie Mme L car j’ai tout de suite eu une très bonne entente avec elle, c’est une personne très gentille, nous avons beaucoup échangé. C’est pour cela que j’ai voulu satisfaire ses besoins et attentes. De plus, l’équipe soignante ma proposé de la prendre en charge.

Dans une première partie du dossier, je vais vous présenter la structure. Dans la deuxième partie, je présenterai la personne âgée que j’ai choisie. Dans une troisième partie j’analyserai les besoins et attentes de la personne prise en charge. Puis dans une quatrième partie, nous étudierons le projet d’accompagnement. Ensuite nous développerons les actions mises en place pour ce projet. Enfin nous réaliserons une  évaluation du projet et pour terminer nous conclurons sur le projet.

I- Présentation du contexte professionnel

A) Présentation de l’établissement

L’historique : Située au Perreux-sur Marne, dans le val de Marne, la résidence Korian « Les Lierres » accueille les personnes âgées autonomes ou dépendantes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Placée à égale distance du centre-ville et de la Marne, l’établissement bénéficie de la vie de la cité, de ses commerçants et du calme des bords de Marne.

Le bâtiment : L’agencement des lieux, sur trois niveaux desservis par trois ascenseurs est en tous points étudié pour faciliter les déplacements. Chaque étage est organisé autour d’un lieu de vie central (organisé en espace salon) et des secteurs d’hébergement de 14 chambres au maximum.

Au rez-de-chaussée : Vous trouverez l’accueil, les services administratifs, le salon de coiffure, la salle de restauration et un lieu de vie s’ouvrant sur une agréable terrasse. C’est également à ce niveau qu’est aménagée l’unité Aloïs dédiée aux personnes désorientées notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Dans les étages : L’agencement commun aux trois niveaux, est complété : au 1er étage par la salle de kinésithérapie, le bureau des infirmières, le bureau du Médecin coordonnateur, le bureau de l’infirmière coordinatrice et le bureau partagé par la psychologue et le responsable technique.

Les chambres : La résidence abrite des chambres individuelles et doubles toutes climatisées. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain avec douche, lavabo et WC adaptés aux personnes à mobilité réduite, d’une prise téléphonique et d’une prise d’antenne télévision.  Le mobilier proposé se compose d’un lit, d’un chevet, d’une commode-bureau, d’une chaise et d’un fauteuil, d’un téléviseur.

Les repas : Le petit-déjeuner est servi en chambre à partir de 8h15.

Les repas sont servis au restaurant situé au rez-de-chaussée à partir de 12h30 pour le déjeuner, et à partir de 18h30 pour le dîner.

Un goûter est servi dans l’après-midi vers 16h00.

Le soir, au coucher, une collation (tisane, biscuit) peut être proposée aux résidents dans leur chambre.

Les menus sont affichés tous les jours à l’entrée de la salle du restaurent.

Les résidents ont la possibilité d’inviter leurs proches à venir partager un repas avec eux.

Deux types de déjeuner sont proposés pour les résidents et leurs invités dans un espace réservé :

  • Le repas « invités » sur la base du menu du jour.
  • Le repas « gourmand » si vous souhaitez profiter d’un repas amélioré lors d’une occasion particulière.

Vous pouvez également profiter d’un goûter gourmand dans l’après-midi, à l’espace bar.

L’individualisation de la prise en charge : La prise en charge d’un résident se traduit par un projet personnalisé construit entre l’équipe pluridisciplinaire et le résident dès le début de son séjour. Ce projet personnalisé précise les objectifs et les prestations adaptés à la prise en charge du résident.

Les intervenants de l’établissement : Les interventions dans le cadre de la résidence sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire (voir organigramme) : La prise en soins repose sur un projet de soin individualisé qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée et des habitudes et de son rythme de vie.

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (286.9 Kb)   docx (117.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com