Trente Glorieuses
Note de Recherches : Trente Glorieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rabelais0 • 9 Mars 2013 • 5 553 Mots (23 Pages) • 1 634 Vues
I. Evolution économique de 1945 à nos jours
A. les 30 glorieuses (aspects, facteurs, limites) page 32
Cette période est marquée par une très forte croissance de type fordiste.
Aspects :
- mise en place d'une organisation scientifique du travail permettant de tenir des gammes de production important, de produire à moindre coût une grande quantité de produits identiques. La croissance concerne surtout les biens durables et les biens d'équipement des ménages.
- une par des progrès de la production est reversée à la population sous forme d'augmentation de salaire. Cette possibilité d'augmenter la demande met en place une société de consommation de masse. La société de consommation est une société où la population consomme des produits en grande quantité, qui ne sont pas vraiment nécessaires, qui doivent être renouvelés car ils sont perçus comme des besoins. La généralisation du crédit contribue aussi à la consommation de masse.
Facteurs :
- la reconstruction : même si elles touchent que certains pays elle a été lancée par l'aide financière du plan Marchal.
- la stabilité monétaire, qui est garanti par le système de Bretton-Woods.
- le baby-boom : après la guerre, c'est un phénomène qui va influencer sur la croissance car à demande en biens durables d'équipement ainsi que de consommation augmente.
- la faiblesse du prix du pétrole qui remplace le charbon
- le progrès technologique favorisé par les investissements
- le rôle de l'État est aussi important ; c'est l'État-providence qui intervient pour réguler et stimuler l'économie de marché.
Corrigé
Les Trente Glorieuses définissent la période située entre 1945 et 1975, durant laquelle la France connaît une vigoureuse croissance économique. Quelles ont été alors les changements économiques et sociaux qui sont survenus en France?
La période de reconstruction qui suit la Libération de la France favorise la modernisation de l’économie. Au début années 1950, le pays connaît une période de vigoureuse croissance économique qui, en deux décennies, bouleverse l'économie et la société. Une véritable révolution agricole est accomplie, modifiant totalement les modes de vie. La production augmente et se diversifie grâce à la mécanisation.. Ces transformations accélèrent l'exode rural vers les villes, qui offrent de plus en plus d'emplois industriels et tertiaires. Le nombre de paysans chute, alors que les effectifs industriels et surtout ceux des services (tertiaire), connaissent une croissance sans précédent. La France connaît alors le plein emploi. L’immigration se développe de façon importante en raison des besoins en main d’œuvre de l’économie française en plein boom.
Les paysages urbains sont remodelés par la construction accélérée de nouveaux logements et l'amélioration des voies de communication, dans des banlieues de plus en plus étendues. Les quartiers de grands ensembles sont construits à la périphérie des villes à la fin des années 50. Dans le même temps, grâce au baby-boom, la population française est rajeunie. Avec le plein emploi, le niveau de vie augmente, ce qui bouleverse les habitudes de consommation. La société de consommation se développe avec le recours au crédit et le développement des grandes surfaces commerciales (supermarchés à la fin des années 50, hypermarchés à la fin des années 60) . Les ménages s’équipent en biens de consommation, tels que la machine à laver, la voiture ou la télévision. Les vacances, avec la troisième semaine de congés payés et les loisirs, deviennent une préoccupation majeure des Français. C’est le développement d’une culture de masse que favorise l’école, la télévision et le cinéma.
Les « trente glorieuses » correspondent à une période de longue croissance, c’est à dire une augmentation durable de la production de biens et de services. Mais cet extrait de l’ouvrage de Jean Fourastié nous invite à penser qu’il s’agit également d’une période de développement et de transformations de la société française.
Les Trente Glorieuses font référence à la période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 et 1973 la grande majorité des pays développés, membres pour la plupart de l’OCDE. L'expression a été créée par Jean Fourastié[1] en 1979 en rappel des Trois Glorieuses, journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui avaient fait chuter Charles X.
Les Trente Glorieuses furent une révolution, certes plus silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Après un début difficile, les vingt-huit ans qui séparent la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, du choc pétrolier de 1973 se caractérisent par :
]
La révolution industrielle se caractérise par le passage d'une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle dont l'idéologie est technicienne et rationaliste[2].
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES
DU MONDE DEPUIS 1945
Georges COUMES
De 1945 à 1973, la croissance a été soutenue et durable. Jean Fourastié a appelé ces années les "Trente Glorieuses", se référant en cela principalement aux pays industrialisés occidentaux. Les "Trente
...