Synthèse Sur Les Camps De Concentration Et D'exterminations
Mémoires Gratuits : Synthèse Sur Les Camps De Concentration Et D'exterminations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FloFlo94 • 12 Février 2013 • 906 Mots (4 Pages) • 3 072 Vues
I. Camps de Concentration :
1) Définition :
On appelle camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. Cette population peut se composer d’opposants politiques, de résidents d'un pays ennemi, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel.
2) Quelques exemples :
Le camp de Dachau est le premier camp de concentration mis en place par le régime nazi. Son ouverture est annoncée par Heinrich Himmler le 21 mars 1933 et des prisonniers arrivent dès le lendemain. Il reste en service jusqu'à sa libération en avril 1945.
Le camp de concentration de Natzwiller-Struthof est le seul camp de concentration sur le territoire aujourd'hui français. Lors de sa création le 21 avril 1941, l'Alsace et la Moselle avaient été annexées par le Troisième Reich. Il a été installé au Struthof, un lieu-dit dans les hauteurs de la commune de Natzwiller, durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom allemand était KL Natzweiler-Struthof, KL pour Konzentrationslager, soit en français « camp de concentration ».
Ici le camp de Dachau.
Ici le camp de Natzweiler-Struthof.
3) Argumentation sur les conditions de vies des déportés :
A l'arrivée au camp, les hommes sont séparés des femmes. Ceux qui ne sont pas tués immédiatement, peuvent parfois entrevoir leur mari ou leur femme, leur fils ou leur fille à travers les barbelés. Mais les camps des hommes et des femmes sont séparés par des barbelés et les contacts sont très rares. Il arrive exceptionnellement qu'un fils parvienne à rester avec son père, une fille avec sa mère. Mais généralement, cela se termine mal, par la mort du parent plus âgé qui résiste moins bien que les jeunes. Deux fois par jour au minimum, les déportés sont confrontés à l'appel. Les SS comptent et recomptent les déportés vivants ou morts. Les vivants doivent attendre dehors par tous les temps, pluie, neige, vent, forte chaleur, le droit de regagner leur baraque ou le départ en commando de travail. Les déportés sont sous-alimentés. La faim devient une obsession. Les déportés travaillent le jour de 6 heures à 18 heures ou la nuit de 18 heures à 6 heures. Après avoir une tasse de café, ils rejoignent leur commando de travail, situé à l'intérieur ou à l'extérieur du camp. L'immense majorité d'entre eux travaillent à la carrière, à l'extraction de pierres ou de gravier. À partir de la fin de l'année 1942, ils sont affectés à la réparation de moteurs d'avion pour l'armée de l'air allemande. Le soir, au retour du travail, ils regagnent leur block où ils reçoivent leur maigre ration, dorment entassés dans des châlits en bois. Le matin, avant l'appel, ils font
...