Synthèse Plan Marshall
Mémoires Gratuits : Synthèse Plan Marshall. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandine.dsa • 9 Novembre 2014 • 289 Mots (2 Pages) • 2 835 Vues
Synthèse : Le plan Marshall
À la fin de la seconde guerre mondiale l’Europe se retrouve dans un état critique ce que nous verrons premièrement. Ensuite nous verrons les caractéristiques du plan Marshall et la raison de sa consécration à la division de l’Europe et le début de la guerre froide.
Suite à la seconde guerre mondiale, la situation de l’Europe est critique. Ces quatre dernières années de guerre l’ont affaibli à tous les niveaux : humain, matériel, économique et politique. L’Europe n’est qu’un amas de débris, ce qui s’explique par l’étendue, la durée et la dureté des combats. Elle risque de vite tomber dans la famine et le chaos.
L’inquiétude des Etats-Unis face à la conversion possible au communisme de certains pays d’Europe comme la France, l’Italie les mènent à vouloir aider l’Europe : le plan Marshall se met en place, c’est un programme d’aide au développement. Les objectifs du plan Marshall sont à la fois d’éviter la famine et le chaos, de combattre le communisme qui s’alimente de la crise, de convertir l'économie de guerre américaine en économie de paix et une aide financière assortie de conditions d'achat de produits américains. Le plan Marshall aide financièrement les pays d’Europe qui en font la demande. La division de l’Europe en deux zones d’influence résulte de la libération de l’Europe par les armées américaine et soviétique à la fin de la seconde guerre mondiale. A l’Est, l’URSS impose des régimes communistes. A l’Ouest, les Etats-Unis apportent une aide avec le plan Marshall pour contrer le communisme. Blocus de Berlin puis formation des deux états allemands « le rideau de fer ».
L’Europe arrive à se reconstruire grâce au Plan Marshall. La division de l’Europe prend fin lorsque la guerre froide s’achève.
...