LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'histoire Moderne?

Dissertations Gratuits : Qu'est-ce que l'histoire Moderne?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  2 565 Mots (11 Pages)  •  1 883 Vues

Page 1 sur 11

• Qu'est-ce que l'histoire Moderne?

Période qui va du XVème au XVIIIème siècle.

Période de l'histoire qui commence à la fin du Moyen Age avec la Renaissance et qui se termine à la fin du XVIIIème s avec la Révolution Française.

Etude des phénomènes européens mais pas centré sur la France.

4 Grands thèmes

Comment sont organisées les sociétés à l'époque moderne?

Les sociétés d'ancien régime : sociétés d'ordres et inégalitaires.

La société d'ancien régime est composée de 3 ordres:

-Le Clergé

-La Noblesse. 0,5 % de la pop est privilégié.

-Le tiers Etat qui est écrasé par l'Impôt qu'il verse aux seigneurs.

A) La Noblesse

La noblesse n'est pas égale face à la richesse.( Un roturier est celui qui n'est pas noble.) L'Aristocratie fait partie de la noblesse. Dans toutes les sociétés les nobles n'ont pas le droit de travailler. Si un noble est surpris en train de travailler il perd son titre, ses privilèges: c'est la Dérogeance. La vocation des nobles est l'armée.

La plupart des européens viennent d'Asie, et plus précisément des familles indo-européennes. Mais déjà en Inde il y a des Castes (castes guerrières, castes de ceux qui prient, mais aussi les hors-castes)

Les noble se jalousent entre eux c'est "la cascade du mépris". Pas d'égalité entre les frères, avec le droit d'ainesse où le frère ainé hérite de tout.

Même en ce qui concerne la peine de mort, les nobles doivent être décapités, alors que l'homme du peuple est pendu.

Les nobles ne payent pas d'impôts parce que ceux-ci vont se battre sur les champs de bataille tandis que les paysans ne le font pas. A cause des guerres les nobles ont moins de chances de survivre, que les hommes du peuple. Du XV au XVIIIème il y a des guerres en permanence.

B) Le Clergé

Ceux qui vouent leur existence à la religion. Tout en histoire moderne a un lien avec la religion (Guerres)

Au XVIIème siècle la guerre de trente ans anéanti tout le monde germanique, celui-ci ne va plus jouer un rôle pendant 200 ans, jusqu'à la création de la Prusse.

Chez les catholiques il y a deux types de clergé: le clergé régulier et le clergé séculier.

Dans le clergé séculier il y a le curé qui s'occupe du village, du monde qui l'entoure, son supérieur est l'évêque, chef du diocèse puis l'archevêque, et au-dessus les cardinaux qui vivent à Rome avec le Pape.

Le clergé régulier, est constitué de moines qui vient retirés (ex: les augustins, les jésuites, les Jacobins, les dominicains, les cisterciens...) Le moine de base a pour supérieur l'abbé. Dans le clergé régulier, les femmes ont leur place(Les Nonnes)

Certaines filles sont envoyés au couvent parce que pas assez de dotes pour toutes les filles de fratrie. Même schéma pour les garçons. Il n'y a pas besoins de payer un apprentissage. C'est une façon de s'insérer sur le marché de l'emploi, car la paroisse rapporte de l'argent.

Une hérésie: celui qui a dévié du dogme religieux (ex: les protestants qui refusent l'autorité du pape, donc sont considérés comme des hérétiques)

Un Schisme c'est la séparation d'un groupe religieux qui n'est plus d'accord avec la doctrine officielle.

Edit de tolérance: coexistence entre les religions chrétiennes (qu’entre catholiques et protestants calvinistes.)

La religion luthérienne, qui suit la doctrine de Luther (celui-ci fait d'abord partie de l'église catholique, mais il en est écœuré par la décadence du catholicisme, donc il crée une nouvelle religion)

Il existe des catholiques qui sont hérétiques, comme par exemple les jansénistes. Ce courant apparait dans les années 1630- 1640 en France et en Flandre. C'est un catholicisme extrême que Louis XIV pousse à réprimer.

Les philosophes des lumières luttent contre les religions mais pas contre la religion.

Les athées ne croient pas en dieu, ni en les religions, point commun qu'ils ont avec les philosophes des lumières.

Au niveau de la politique en Europe, il n'y a que des monarchies ou des républiques.

Une Monarchie est un système gouvernemental, dirigé par un roi ou un empereur.

La monarchie absolue: est dirigé par un roi sans séparation des 3 pouvoirs et sans contrepouvoirs politiques. Le roi gouverne "selon son bon plaisir » , mais le mot absolu est à relativiser:

"Sir! Vous pouvez tout, mais vous ne devez pas vouloir tout ce vous pouvez" cette phrase nous vient d'un conseiller de Louis XIV. On parle des Retenailles qui empêchent le roi d'accomplir tout ce qu'il peut faire.

Les Anglais sont traumatisés par la dictature républicaine de Cromwell .

En 1689, ils chassent la dynastie des Stuart, et installent sur le trône Guillaume II d'Orange en échange d'une constitution.

La monarchie absolue n'a pas pu faire les réformes progressistes, à cause des privilégiés qui conduit à 1789.

Les philosophes adulent la monarchie britannique (Voltaire) où le roi est salarié du parlement et il ne peut pas en faire ce qu'il veut.

Monarchie parlementaire: Monarchie qui restreint le rôle du roi par une séparation des 3 pouvoirs. Le parlement possède le pouvoir législatif, il est représentatif de la nation. (Ne pas confondre avec le parlement d'ancien régime) ce qui équivaut à une monarchie constitutionnelle.

Monarchie élective: La Pologne est une monarchie élective, le St empire romain Germanique aussi.. L'Empereur est élu, ou les grands seigneurs choisissent le roi.

La Monarchie en France est Phallocratique avec les lois saliques.

Les Républiques à l'époque moderne: Venise, Gène, Pays-Bas (1ere puissance

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (159.3 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com