Medias Et Opinion Publique
Rapports de Stage : Medias Et Opinion Publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimille.D • 5 Février 2014 • 455 Mots (2 Pages) • 1 133 Vues
Introduction :
Dans le cadre de la réflexion engagée sur « idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours », la question invite à mettre en relation deux composantes majeures de la vie politique et sociale. Il ne s’agit pas de retracer l’histoire de l’opinion publique et des médias mais de caractériser leurs interactions dans le cadre d’un régime démocratique qui a connu des crises, dont l’une a même provoqué sa disparition de 1940 à 1945.
L’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie. C’est avec les Lumières qu’apparait le modèle de l’opinion publique contemporaine ancrée dans un espace public d’essence démocratique. Au cours des XIXe et XXe siècles, le triomphe de l’opinion publique s’appuie sur la reconnaissance des libertés individuelles et collectives.
D’emblée, l’opinion publique est liée au développement des médias : elle s’affirme au XIXe siècle tandis que le développement de la presse ouvre un espace favorable aux débats contradictoires, favorisant la formation de l’opinion publique tout en étant le reflet de cette opinion. La diversification des médias au XXe siècle renforce l’importance de l’opinion publique et la confronte à de nouvelles problématiques.
L’histoire des relations entre médias et opinion publique s’inscrit dans le champ du politique. Dans le contexte des Lumières puis des révolutions européennes est apparue la croyance en une opinion publique souveraine. Au cours du XIXe siècle, gouvernés et gouvernants investissent le nouvel espace d’expression publique des journaux pour en faire une tribune et la mise au point de la technique des sondages (George Gallup aux États-Unis) permet de bénéficier de moyens d’appréciation de plus en plus précis. Après la Seconde Guerre mondiale, le sondage devient un véritable discours sur le monde politique et finit par apparaître comme la mesure de l’opinion publique. A la fin du XXe siècle, la démultiplication de la parole des citoyens via Internet remet en cause le concept même d’opinion publique au sens d’expression collective, dans la mesure où l’espace public y devient le lieu de l’expression de chacun.
Les crises politiques sont un observatoire privilégié pour mettre en évidence le rôle des médias à la fois dans l’expression et dans la formation de l’opinion publique. Les débats qu’ils permettent traduisent les affrontements des forces politiques et influencent leur issue. Les pouvoirs politiques peuvent être tentés de renforcer l’usage voire le contrôle des médias. Le développement de la radio, de la télévision puis d’Internet et de la téléphonie mobile ont induit un poids croissant de l’opinion qui suscite des craintes: risque de dissolution du corps social, de dérives populistes, de personnalisation du pouvoir associée à une démocratie du public qui privilégie un tête à tête entre l’opinion et les politiques, démocratie d’émotion encouragée par la dramatisation médiatique..
...