LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales

Cours : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2022  •  Cours  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 5

Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)

Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales

Introduction : vidéo sur la modernisation par la politique de Napoléon III  https://youtu.be/Ckw421z00gw 

Problématique: Comment l’industrialisation et les transformations socio-économiques modernisent-elle la France entre 1848 et 1871 ?

Dans les années 1850-1860, Napoléon III par sa politique créée une France moderne. Dans un premier temps la politique économique du pouvoir a pour mot d’ordre le libre-échange, ceci impulse le développement des crédits et transports (chemin de fer). De plus le régime a une véritable pensée sociale en protégeant les couches populaires par exemple. En 1864, le droit de coalition est une des victoires du monde ouvrier.

  1. Une France industrialisée, économique et urbanisée

Fiche activité 1

  1. L’industrialisation de l’Europe : le cas de l’industrialisation en France

Industrialisation : développement de l’industrie dans un Etats, une région.

En Europe, le processus d’industrialisation touche dès le XVIIIe siècle l’Angleterre puis dans les années 1830 la France, la Prusse et la Belgique, l’Italie ou encore l’Espagne entrent dans le processus d’industrialisation vers les années 1850. La France connaît deux grands moments dans son industrialisation, on parle de première et deuxième industrialisations (ou révolution industrielles). Au milieu du XIXe siècle les secteurs qui dominent l’industrie sont le textile et l’industrie alimentaire, ces industries sont dispersées en France, la machine a vapeur permet le fonctionnement de ces industries et le déploiement du réseau ferré pour diffuser les produits. Les machines permettent d’augmenter la productivité, elles sont utilisées tout d’abord dans ce que l’on nomme la proto-industrie c’est-à-dire le travail à domicile d’artisan puis dans les manufactures où l’on regroupe les forces de travail, des ouvriers au service d’entrepreneur. Les secteurs de l’industrie lourde comme la sidérurgie et la métallurgie progressent également dans les années 1830.

  1. L’Empire et le libre échange : regard sur les politiques économiques

Au début du siècle, les investissements sont modestes en raison du prix des machines, pourtant l’industrie a besoin d’investissement. L’Etat puissant permet le développement d’un système bancaire centralisé à Paris, le crédit se développe. Les banques sont favorisées par la politique de Napoléon III qui veut étendre le crédit au secteur agricole et industriel. Le régime promeut le libre-échange, un traité est signé avec l’Angleterre en 1860 qui permet de réduire les droits de douanes à l’entrée et sortie des deux territoires, ceci permet aux industries françaises de s’approvisionner de matière première à moindre coût. De plus le pouvoir aménage le territoire dans le cadre notamment de l’agriculture et de l’urbanisation.

  1. Les villes transformées : le cas du Paris haussmannien

L’industrialisation s’accompagne d’une urbanisation de la France, en effet les villes se développent et deviennent des centres de production industriels. Ainsi Paris connaît de grandes transformations dans le cadre de ce que l’on appelle l’haussmannisation. Ce terme vient de Georges Eugène Haussmann (née en 1809 et décédé en 1891), nommé préfet de la Seine en 1853 par Napoléon III afin de mener à bien le projet de rénovation du centre de Paris et de ses quartiers périphériques jusqu'en 1870. L’objectif est d’ouvrir la ville en réseau avec des voies nouvelles, des monuments, l’alignement des rues, favoriser la circulation dans le centre (militaire et populations) enfin étendre la ville à l’Ouest. Le but étant de créer une ville nouvelle, salubre (égouts) et fonctionnelle. Les ouvriers et artisans sont chassés du centre par la reconquête de celui-ci par des populations aisées ceci fût une des volontés d'Haussmann et de Napoléon. Les logements ouvriers se développent au Nord et à l'Ouest en périphérie comme le quartier du temple à Belleville.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com