Les révolution de et evolution
Analyse sectorielle : Les révolution de et evolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bakel • 5 Février 2015 • Analyse sectorielle • 6 560 Mots (27 Pages) • 901 Vues
HISTOIRE DES INSTITUTIONS
On va aborder dans le second semestre en nous intéressant uniquement en France de la révolution jusqu’à environ 1900. On étudiera la succession des régimes politiques à cette époque ainsi que l’élaboration d’un régime parlementaire, bouleversement de l’organisation du pays la structuration de l’organisation centrale et locale, la justice, les finances et les cultes.
LIVRE SECOND :
REVOLUTIONS ET EVOLUTION
Introduction : RUPTURE ET CO NTINUITE
On va d’abord dans cette introduction envisager les grands principes de la révolution de 1789. Cela signifie qu’il y a une idéologie liée à une volonté de changement. Il y a une Révolution paradoxale car il y a des réformes importantes mais insuffisantes. L’ancien régime n’aime pas les réformes. Ce refus des réformes est principalement dû à la peur du clergé et de la noblesse de la perte de leur privilège (lois particulière). Louis 14 à un égo surdimensionné, Louis 15 lui n’aime pas les affaires publique (début du déclin de la royauté) et Louis 16 bien qu’étant un assez bon roi est influencé par la cour et son épouse Marie-Antoinette (l’autrichienne).
La chanson il pleut il pleut bergère : une critique de la royauté
Section 1. LA TRANSFORMATION DU SUJET EN CITOYEN
Le sujet obéit tandis que le citoyen lui a des droits.
I. LE DECLENCHEMENT DE LA REVOLUTION
La révolution a été précédé de préambule qui n’ont pas toujours été perçut. Une cause unique ne créée pas une révolution mais il y a eu a plusieurs et simultanément. On parle de cisigie (alignement de plusieurs comètes). La société de l’ancien régime (AR) est une société d’ordre, de corps suivant des critères des : dignité, pouvoir, fortune et considération (exemple du porteur et du juge marchant ensemble lors de la procession).
A- UN QUESTIONNEMENT
1. pourquoi une révolution ?
Révolution : changement effectif d’un système de pouvoir
a- Contestation de l'absolutisme et développement des idées nouvelles
Dans les années 1780 le mouvement des lumières va jouer un rôle primordial dans le déclanchement de la révolution. L’ouvrage qui va avoir le plus d’influence est l’encyclopédie et ce dans toute l’Europe.
Irréligion et perte de foi : L’absolutisme va être contesté. Le pays a aussi perdu la foi en dieu or l’AR ne se comprend pas hormis par la foi Catholique
Le haut clergé est riche et partisan du pouvoir absolu et est accessoirement athée. Mais très mal-aimé ce qui n’est pas le cas du bas clergé qui vient pour la plus par de la bourgeoisie et sont dévoué aux paroissiens qui les apprécient.
.
Raison versus intelligence : La raison est utilisée à la place de la foi. Différents courants qui vont amarrer la révolution sont tous en dehors de la religion.
Le bouleversement fait-il peur ? L’AR repose sur la foi sur la coutume et la tradition. L’inégalité structurelle choque mais les gens y sont habitués et comme cela il n’y a pas lieu à discutions. Si nouveau régime il y avait il ne pourra être que mauvais de plus on n’a pas de solution de rechange prévu.
b- influence des événements extérieurs
Glorieuse révolution anglaise. La France déteste l’Angleterre car c’est l’ennemie républicaine depuis la guerre de 100 ans. Donc politiquement détesté, l’Angleterre est socialement admirer par le français. Les anglais ont fait leur révolution (17 siècle) dite de « velours » cela signifie que les anglais ont fait leur révolution sang faire couler une seule goutte de sang grâce à l’instauration de billet de droit qui est une sorte de constitution au roi. En 1660, les anglais vont couper la tête du roi Charles. Ce qui va marquer la France.
Indépendance américaine Depuis 1776 jusqu’à 1783 les treize anciennes colonies américaine vont se déclarer indépendante de l’Angleterre (14 juillet 1776). La France s’est engagée en Amérique pour se venger de l’Angleterre. L’indépendance des états unis va précipiter et provoquer la chute de la royauté.
2. pourquoi en 1789 ?
a- situation sociale limite du pays
Pays surpeuplé. Il y a plus de 21 millions d’habitants par rapport aux moyens de production agricole de l’époque. Il y a des épidémies qui creuse le taux de mortalité mais toujours suivie par de forte remonté démographie. Le règne de Louis 14 est une période glaciaire qui a causé presque de 2 millions de morts. Les récoltes vont être mauvaise (pluie abondante).
Jeunes et chômage. Une surpopulation jeune et en chômage. Cette surpopulation au chômage est liée à la monté des naissances des illégitimes. Le chômage est liée au fait que l’artisanat est très encadré au prix d’un apprentissage très chère.
Société tendue Il y a des exposions populaire, des révoltes. La paysannerie ne voit plus les seigneurs comme leurs protecteurs donc deviennent inutiles. Les seigneurs et le clergé vont constituer une sorte de bouc-émissaire (animal que l’on chassait dans le désert et qui finissait par mourir cette pratique permettait de soulager le peuple de ces péchés. La bourgeoisie est entièrement intégrée à l’AR car les bourgeois peuvent prétendre à être noble. Le petit peuple urbain composé d’ancien paysan que la terre ne nourrit plus est l’auteur de délinquance. La noblesse est en générale très intelligent, riche, haut placé dans la société (membre du clergé et de l’armée). Le petit clergé d’origine bourgeois est très aimé du peuple contrairement au bas clergé. Les situations sociales sont variées.
b- heurts avec les institutions traditionnelles
Stratification administrative inutile. L’AR ne supprime jamais les postes même-ci ces derniers ne sont plus utile : c’est la théorie du milles feuille. Pour un poste efficace il y a 14 postes inutiles. Il faudrait réformer or réformer c’est faire la révolution or la révolution n’est pas envisagée.
Exigences de réformes Elle est contente
Finances publiques. Les finances sont surement le chapitre le plus mal gérée. On dépense d’abord et on verra après comment bouché
...