LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les années Fleury

Cours : Les années Fleury. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2020  •  Cours  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 5

La France des Lumières

Chapitre 3 Les années Fleury

  • 20 ans de paix, de récupération, des années « fleuries » juste après la régence Louis XV règne sans vraiment gouverner : il reste un roi assez mineur sous influenceur de son mentor le cardinal de Fleury.

  1. Le duc de bourbon premier ministre : un intermède rapide
  • Louis XV est sacré le 25 octobre 1722, majeur le 16 février 1723, il doit régner, il a gardé ses anciens Dubois le principal ministre meurt en aout 1723, le duc d’orléans en décembre 1723 alors le duc de bourbon (Louis IV Henri de Bourbon Condé né en 1692) c’est un prince du sang qui était chef du conseil de régence il est choisit comme principal ministre par le cardinal de Fleury (premier ministre de 1724 à 1726). Il est sous influence de la marquise de Prie (lié au monde des finances) et le banquier Pâris-Duvernay qui va lui dicter toute sa politique des finances.
  • Le duc de Bourbon organise le mariage de Louis XV, la marquise de Prie choisit la future femme de Louis XV, en 1725 mariage avec une femme de 22 ans (LXV 15ans) Marie Leszczynska (fille de Stanislas Leszczynski roi de Pologne déchu vivant en France assez pauvrement) : le mariage a lieu le 5 septembre 1725. Il devait se marier avec l’infante d’Espagne fille de Philippe V mais elle ne peut pas donner d’héritier. Portrait de la reine Marie Leszcynska par C. Van Loo. Elle a été choisie car sa famille est dépendante financièrement, le mariage est consommé rapidement et ils ont eu 7 enfants sur 10 grossesses et malheureusement sur les 7 il n’y a qu’un garçon.
  • Le duc de Bourbon stabilise la monnaie en réévaluant la livre, il crée un nouvel impôt qui s’appelle le cinquantième, un impôt qui devait être égalitaire 1/50e des revenus de tout le monde (échec car les privilégiés ne veulent pas) : il est renvoyé en juin 1726 car il s’est attaqué à Fleury c’est celui que Louis XV écoute, il veut gouverner seul mais en réalité Fleury est premier ministre sans le titre (un homme de 73 ans quand il devient cardinal, il est le vrai premier ministre sans avoir le titre, il peut prendre toute les décisions quand le roi est absent). Rappel des fidèles de Fleury au gouvernement : Le Blanc à la guerre, Orry aux finances, de Maurepas… Fleury garde le pouvoir jusqu’en 1743, on l’appelait « l’éternité », ses grandes idées étaient la paix à l’intérieur à l’extérieur, stabiliser le France et développer la prospérité économique de la France dans le calme et la paix. Ils ont réussi à fixer le cour de l’or et de la livre.
  • Retour à l’ordre, prospérité économique
  • Le roi est majeur mais laisse les autres gouverner à sa place.

  1. Fleury et le conflit janséniste
  • Le conflit occupe une place importante, le conflit devient une crise politique pendant le 1ere moitié du 18e siècle, ils s’opposent à l’état et à la monarchie absolue de droit divin.
  1. La crise politique
  • Fleury n’est pas antijanséniste au départ mais ils attaquent la monarchie donc il le devient car ils sont un problème politique : il commence par en faire arrêter (40000 jansénistes), il fait fermer leurs lieux de réunion. En 1727, un évêque Jean Soanen en Provence à Senez, il est janséniste donc il est condamné, exilé par un concile car il refuse la bulle Unigenitus, il devient la cause et le martyr de tous les jansénistes. « Les nouvelles ecclésiastiques » utilisent son cas pour faire de la propagande (le journal clandestin tire à 6000 exemplaires) et cela crée un scandale, d’autant plus que le parlement de Paris défend l’évêque selon eux la bulle est une menace pour la patrie, que le roi ne peut pas être maitre des consciences. Les jansénistes lancent un appel contre la bulle en 1728.
  • Fleury fait le 24 mars 1730 une déclaration pour faire passer la bulle Unigenitus comme une loi de l’Eglise de France tous les religieux qui ne signent pas sont destitués (ils perdent donc leur argent) : il oblige par un lit de justice le parlement de Paris et tous les autres à enregistrer cette déclaration, coup de force de Fleury.
  • Le parlement de Paris résiste le 7 septembre 1731 et adopte la déclaration des 4 articles, il dit que le roi de France n’est pas soumis au Pape et qu’il ne peut pas avoir de pouvoir en France, tous les actes du pape sont des actes d’absolutisme. Ils déclarent que l’Eglise de France est indépendante du Pape ce qui est une attaque à la monarchie absolue.
  • Le roi répond le 18 août 1732, déclaration royale limitant l’intervention des juges des Parlements dans les causes d’appels. Le roi rappel le rôle des parlements, il leur interdit de juger les cas jansénistes mais les parlementaires continuent et font des grèves alors ils sont exilés.
  • On dépasse l’aspect religieux
  1. Les miracles et les convulsions
  • Les jansénistes ont développé une communication, communication sur le janséniste François de Paris enterré dans le cimetière de Saint Médard à Paris, il a tout donné aux pauvre et il est devenu un saint, rumeur comme quoi il y aurait des miracles sur sa tombe. Les malades se couchent sur sa tombe, il y a la queue dans le cimetière, des crises d’hystéries. Il faut maintenant fermer le cimetière et on enferme les convulsionnaires à la Bastille, alors les gens se retrouvent dans des maisons particulières pour assister à des miracles. Les jansénistes se donnent des coups de fouets, Voltaire dénonce le fanatisme des jansénistes qui se torturent en attendant un miracle. C’est un théâtre de la cruauté qui vise à montrer sa foi.
  • On les prend pour des fous, des fanatiques.
  • Un recueil est offert au roi « Vérité des Miracles » qui prouve que les miracles sont vraies en 1737, il arrive à rentrer dans la salle à manger du roi.
  1. La politique extérieure de Fleury
  • Il veut garder la paix avec l’Angleterre et il refait un traité d’alliance en 1725 et avec la Prusse en 1725 il s’entend très bien avec le 1er ministre anglais qui s’appelle Walpole : ils veulent garder la paix en Europe, les anglais veulent Dunkerque et ils pensent que la paix bénéficie plus à la France. Puis la France fait la paix avec les espagnols en 1729 avec le traité de Séville (réconciliation avec Philippe V).
  • Guerre de succession de Pologne (1733-1738), le roi de Pologne est mort en 1733 Auguste II et c’est son fils qui doit lui succéder soutenu par Charles VI roi d’Autriche et par l’impératrice de Russie mais Stanislas Leszczynski soutenu par la France veut le trône et il est élu par la Diète en septembre 1733 donc il devient le roi. Les Français ont payé des gens pour voter pour Stanislas à la Diète, la Russie et l’Autriche rentre en Pologne et s’en suit la déclaration de guerre à l’Autriche par la France mais pas la Russie.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com