Les accords de camp David
Synthèse : Les accords de camp David. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BOURHIS • 12 Novembre 2022 • Synthèse • 371 Mots (2 Pages) • 261 Vues
Synthèse :
Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, près de Washington, entre Israël et l’Égypte, afin de définir le cadre d’un traité de paix entre ces 2 pays. Cet accord est-il synonyme de paix pour ces deux Etats ?
À la suite de la guerre du Kippour en 1973, les tensions restent vives entre l’Israël et les Etats arabes. Le président Jimmy Carter s’oriente donc vers la recherche d’une solution du conflit du Proche-Orient, il souhaiterait relancer le processus de paix en 1977.
Le président égyptien Anouar el-Sadate se rend en Israël en novembre 1977. Sa visite est un tournant historique dans les relations israélo-arabes. Sadate, considéré comme un messager de la paix, voulait mettre son pays sous la protection des États-Unis et obtenir leur soutien économique. Un an plus tard, du 5 au 17 septembre 1978, Sadate et Béguin se rencontrent à Camp David sous la médiation du président Jimmy Carter.
En effet, cet accord vise à un retour de la paix au Proche Orient. Il prévoit l’engagement de négociation sur la Cisjordanie et sur la bande de gaza, 2 régions devant obtenir l’autonomie en application de la résolution 242 de l’ONU.
Aussi en 1978, Sadate et Béguin reçoivent le prix Nobel de la paix. Cependant en raison de la forte désapprobation des pays arabes vis-à-vis de l’accord, l’Egypte est exclue de la ligue arabe de 1979 à 1989. Sadate est ensuite assassiné 2 ans plus tard et l’unité des pays arabes finissent par briser le contrat avec l’Israël.
En somme, les accords de Camp David montrent que la négociation est possible entre pays arabes et Israël et sont un précédent qui permettent ultérieurement d’autres conférence tel que la conférence de Madrid en 1991, les accords d’Oslo en 1993 ou encore le sommet de camp David 2 en 2000.
L'accord de Camp David n’est donc pas «la paix ». Mais il a évité à coup sûr un conflit grave à courte échéance et en a rejeté à plus loin l'éventualité. Il n'a pas fait disparaître les risques de guerre ; mais il a redonné ses chances à la paix.
...