Les accords Camp David
Synthèse : Les accords Camp David. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MelanieSugarDad • 3 Octobre 2020 • Synthèse • 721 Mots (3 Pages) • 755 Vues
Les accords Camp David
Problématique : Quel impact ont eu les accords Camp David
Introduction : Les accords de Camp David ont été signés le 17 septembre 1978 par le président égyptien Anouar el-Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation des Etats-Unis.
Ils consistaient en deux accords-cadres, dont le premier prétendait fixer un cadre pour la paix au Proche-Orient.
Le second accord-cadre est un traité de paix entre Israël et l’Égypte, signé le 26 mars 1979.
Le plan
I ) en quoi consiste ces accords .
A/ Le premier accord
Le premier accord à pour but de fixer un cadre de paix dans le proche orient et se résume en 3 grandes parties.
La première partie à pour but d’envisager des futurs négociations à propos du sort de la bande de gaza et de la Cisjordanie.
, elle aurait dû déboucher sur une autonomie transitoire de ces zones, tout en respectant la résolution 242 ( La résolution 242 est une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a été votée le 22 novembre 1967). Mais cette partie sera plus tard jugée moins claire que le second accord Elle ne sera donc jamais appliquée
La deuxième partie était un préambule au second accord, concernant les relations diplomatiques entretenues entre Israël et l’Égypte.
Et enfin, la troisième partie déclarait certains principes qui auraient dû s'appliquer aux relations entre Israël et les autres pays arabes. Elle resta lettre morte.
B/ Le second accord
Le second accord concernait la conclusion d’un traité de paix entre L’Égipte et Israel dans un délais de six mois.
Le traité de paix fut signé le 26 mars 1979 à Washington et permit à l’Égypte de récupérer progressivement sur 3 ans le désert Sinaï en 1982 qui avait été conquis a l’Egypte par Israel pendant le guerre des 6 jours en 1967. Le désert du Sinaï était important pour l’Egypte car celui ci contenait du pétrole. D’ailleurs Israel demandait 2,5 millions de tonnes par an pendant les 10 ans ce sont les USA qui devait se charger de la livraison du pétrole.
En contrepartie, Israël obtint aussi une normalisation des relations diplomatiques israélo-égyptiennes et des garanties sur la liberté de circulation sur les voies d'eau du canal de Suez et du détroit de Tiran.
De plus chacun des pays était ne devait plus rassembler des forces militaires près de la frontière.
Israël offrit également une garantie de libre passage de l'Égypte vers la Jordanie.
II ) les conséquences
Suite aux accords camp
...