Les Européens et le Monde
Dissertation : Les Européens et le Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Benjamin S • 30 Novembre 2021 • Dissertation • 1 171 Mots (5 Pages) • 423 Vues
Benjamin Sudre 25/10/2021
Dissertation : «Les Européens et le Monde»
- Intro :
À la fin du 15e siècle, les grandes puissances européennes se disputent la mer Méditerranée pour y faire du commerce. Les italiens sont en concurrence avec les espagnols et les portugais pour dominer cette dernière. L’Italie y est malheureusement trop implanté. Les espagnols et les portugais décident alors de se tourner vers l’Océan. Les portugais par l’intermédiaire de Bartolomeu Dias parvienne jusqu’au cap de Bon Espérance en 1488 puis arrive à Calicut en Inde en 1498 grâce à Vasco de Gama. Les richesses espérés par ces pays attirent les convoitises en Europe notamment les épices et les tissus indiens. Les portugais vont y installer les premiers comptoirs afin d’y faire du commerce. Un comptoir est un établissement de commerce fondé sur un littoral étranger, ce n’est pas une colonie car il est établis et soumis à conditions par les autorités local.
Cependant, les portugais maître au 17ème siècle, se retrouve rapidement mis en concurrence avec les autres puissances européenne comme l’Angleterre avec la fondation de la «East India Company» le 31 Décembre 1600 sous ordre de Elisabeth II et les hollandais avec la création de la «VOC» (Compagnie des Indes hollandaises) le 20 Mars 1602. Les anglais vont plutôt s’établir au Nord-Est de l’Inde dans la région du Bengale et les hollandais vont établir leurs comptoirs principal à Batavia sur l’île de Java où ils établiront leurs siège social. Les français quand à eux, n’arriveront que très tardivement en Asie puisque la Compagnie Royale des Indes Orientale ne sera fondé que le 27 Août 1664 sous l’impulsion de Colbert ministre de Louis XIV. Les français connaîtrons un échec cuisant mais parviendrons à établir un comptoir stable à Pondichéry en Inde.
Comment la présence européenne en Asie du XVI au 18e siècle relève t-elle d’intérêts politiques, économiques et religieux ?
C’est ce que nous verrons tout d’abord en expliquant les concurrences politiques entre ces puissances sur le territoire asiatique, puis dans un second temps l’importance du commerce pour les intérêts économiques européens et pour finir la présence religieuse avec les missionnaires jésuites.
I) Les concurrences politiques entre ces puissances sur le territoire asiatique
a) L’importance de nouer des liens avec le système politique local
- Alliance entre les ducs japonais et le roi du Portugal Jean III
- «Diviser pour mieux règner»
- «Le meilleur moyen d’avoir les mains libres pour gouverner, c’est de semer la discorde parmi ses opposants» proverbe latin
- Alliance avec les Marats contre l’Empire Moghol des portugais afin de diviser le territoire
- Découpage entre les puissances européennes en Inde au 17e siècle entre les portugais, les néerlandais et les anglais.
b) Les conflits européens sur le territoire asiatique
- Massacre des Hollandais par des anglais
- Concurrence commerciale entre ces deux pays
- Guerre de religion en Europe divise aussi en Asie avec des conflits entre catholiques portugais et protestant anglais.
- Navires pillés dans l’Océan Indien
- Importance de la flotte navale et des canons
- Flotte de 200 navires hollandais pour la VOC à la fin du 17e siècle
c) Les alliances entre européens et leurs répercussion en Asie
- Les anglais s’allient avec les portugais en guerre contre les Espagnols (Guerre de 7 ans 1762)
- Répercussions en Asie, droit de commercer entre ces derniers
- Français mis à l’écart car peur des Européens à l’idée de les voir augmenter leurs puissances
- Guerre entre les portugais et les hollandais en 1602
- Récupération des colonies portugaises par les hollandais
II) L’importance du commerce pour les intérêts économiques européens
a) L’importance des comptoirs
- Comptoirs absolument primordial afin de pouvoir faire du commerces, sources de revenues majeurs pour les compagnies
- Lutte entre les puissances européennes pour leurs contrôles
- Comptoirs portugais en Inde sur la côte du Malabar (épices, tissus…) au XVIe siècle
...