LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Européens Et L'Asie

Dissertation : Les Européens Et L'Asie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  1 491 Mots (6 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 6

CM D’HISTOIRE MODERNE : LES EUROPEENS, L’AFRIQUE ET LES AMERIQUES :

Chapitre 1 : La migration de la culture de la canne à sucre :

Site à consulter: slavevoyages

Plantations de canne à sucre dans les îles Atlantique: Madère, Cap Vert, côte du Maroc et les Canaries. C’est une plante qui vient d'Asie. Migration de cette culture qui s'accompagne toujours du travail des esclaves. Esclave: terme qui vient de "slaves". Migration de cette culture qui commence en -500 jusqu'en 1860.

Système d'esclavage africain sur des îles toutes vides sauf les Canaries (Guanchos: peuple berbère qui avait migré depuis le Maroc dans l'Antiquité. Mais il est mit en esclavage puis éliminé par les Espagnols et Portugais. Pape décrète une croisade. C’est le premier peuple à avoir été éteint par l'expansion européenne). On fait venir des africains du continent. Même système aux Antilles.

On amène une plante qui n'est pas originaire de ces îles + travailleurs : on amène tout de l'étranger: différent des mines en Indes où on exploite les locaux.

C’est une agriculture d'exportation typique. On ne plante pas pour les colons et les locaux, c'est pour vendre aux européens. Rattaché au marché mondial.

Fin XV°-XVI° siècle, la canne à sucre arrive à Saint-Tomé: niveau de l'Equateur: conditions idéales. Voie de passage des produits tropicaux de l'Afrique vers les Amériques, et vice versa. On y voit apparaitre les premières règles et lois sur le travail esclavagiste. Modèle qui s'exporte aux Antilles (++ Saint-Domingue)

Aux Antilles, et plus particulièrement à l’Isla Española, on retrouve le peuple des Tainos, qui va s'éteindre à cause des armes et surtout à cause des maladies venant d'Europe. Ces peuples étaient isolés du reste du monde, et donc ils n'étaient pas immunisés contre les maladies venant d'Asie, d'Afrique et d'Europe. La variole: maladie la plus tueuse qui venait d'Europe et d'Afrique. D'Afrique on retrouve aussi le paludisme et la fièvre jaune. Ces maladies accélèrent l'arrivée d'esclaves africains, qui était déjà très rentable, car les amérindiens succombent rapidement de ces maladies.

Chapitre 2 : La traite des esclaves africains :

Traite qui commence en 900 jusqu'en 1900. Il est impossible de donner des chiffres concernant l'esclavagisme transatlantique.

La plus grande proportion est l'envoi des esclaves noirs venant essentiellement de l’Afrique centrale de l’Ouest et du Golfe de Guinée se fait vers les Antilles (St Domingue, la Jamaïque et Cuba) entre 1500 et 1900 et vers le Brésil, l'Ouganda et Rio de Janeiro sont les plus gros ports négriers de l'Amérique et de l'Afrique: deux colonies portugaises. 37 000 bateaux et 45 000 voyages qui ont transportés des esclaves noirs. Aucun bateau n'était africain, tous étaient européens. Le Brésil est le dernier pays indépendant à avoir continué la traite des esclaves noirs.

Chapitre 3 : La présence européenne en Afrique :

Il y a eu des missions évangélisatrices jésuites en Afrique Subsaharienne, mais elle a échouée car la prédation colonisatrice était trop forte: échec honteux, car missions n'ont pas réussi à sortir des enclaves coloniales car s'associent à la prédation de la colonisation (pillages, exploitations des hommes...)

Evangélisation en Chine et au Japon a échouée aussi. Pas la faute des missionnaires. Réaction dans le cas du Japon des autorités qui expulsent les missionnaires, et en Chine, échec car Rome a eu peur de ses adaptations à la culture chinoise que Matteo Ricci et les autres missionnaires étaient entrain de faire: échec glorieux.

Réussite triomphante en Amérique Latine. Présence avant les Européens: Ottomans à travers l'Islam avec les califats à Istanbul. Afrique rattachée à la Mecque. Avant eux, les romains étaient entrés en Afrique, mais n'avais pas réussi à franchir le Sahara.

Quand les Portugais arrivent en 1455 (premiers européens à arriver si loin au Sud) pour la première fois à l'embouchure du Sénégal: Chronique de Guinée - Zurara. Ils connaissaient déjà la population, car il y avait déjà une traite des esclaves de la part des Berbères : échanges de Berbères capturés contre des esclaves africains. Ils croient être dans l'embouchure du Nil, car on est encore sur la carte du monde de Ptolémée. En 1482, ils arrivent au Sud des mines d'or (Elmina). Chroniqueurs de l'époque décrivent la bâtisse un château pour s'assurer le contrôle des mines. En 1490, ils font la même chose au Congo + cathédrale (légende de la construction en 1 nuit).

On recherche surtout l'exploitation de l'or avant celle des hommes. On explique ensuite que l'exploitation des hommes est justifiée par la Bible, c'est FAUX! Argument

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com