Les Attentats 11 sept 2001
Chronologie : Les Attentats 11 sept 2001. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salome.ignt • 2 Mars 2022 • Chronologie • 368 Mots (2 Pages) • 353 Vues
HGGSP
En 1988, Oussama Ben Laden, milliardaire saoudien, fonde le groupe terroriste islamiste Al-Qaïda, créé pour délivrer le Moyen Orient de l’influence occidentale et en particulier des états-Unis qui aident, avec d’autres puissances au maintien d’une stabilité relative dans le coin. Le 11 septembre 2001, attentats au World Trade Center de New-York et au Pentagone par Al-Qaïda. L’Amérique est attaquée sur son sol pour la première fois depuis les attentats de 1991 au World Trade Center et plus largement depuis l’attaque japonaise de Pearl Harbor durant la seconde Guerre Mondiale. Après une « tragédie nationale » selon les mots du président de l’époque George W. Bush. Les USA décident de lancer une contre attaque et d’asseoir leur supériorité. C’est pourquoi, ils entrent en guerre contre l’Irak du dictateur Saddam Hussein, accusé de développer des armes chimiques. Ce prétexte est faux et la France décide d’ailleurs à l’Onu en 2003, par l’intermédiaire de Chirac et de De Villepin de ne pas entrer en conflit face à l’Irak. Finalement, les USA mène une guerre très rapide et finissent par par capturer Hussein, exécuté par pendaison en 2006. Ce conflit, ayant pour but de montrer que les états-Unis sont toujours bel et bien la première puissance mondial a en réalité un double objectif : capturer Saddam Hussein accusé de collaboration avec Al-Qaïda (et aussi d’être un dictateur) mais aussi d’empêcher l’Irak d’obtenir l’arme atomique.
En parallèle, une autre guerre s’organise en Afghanistan pour détruire les quartiers généraux d’Al-Qaïda et déloger les Talibans du pouvoir. La guerre est longue et coûteuse mais finalement, en 2011, lors d’un assaut de nuit, Oussama Ben Laden est tué. Mission accomplie pour les soldats américains car les Talibans sont aussi écartés du gouvernement. Malgré tout, l’armée reste déployée dans la région pour former les combattants afghans très peu expérimentés.
Enfin, après les accords de Doha, les états-Unis décident de se retirer du Moyen-Orient. En 2021, les derniers américains rentrent et les Talibans en profitent pour reprendre directement le pouvoir face à une très faible armée afghane. Ils imposent la charia (constitution extrêmement stricte en se basant sur la religion musulmane), répriment fortement l’opposition, et en particulier les femmes qui manifestent pour le maintien de leurs droits.
...