Les états généraux
Cours : Les états généraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2013 • Cours • 599 Mots (3 Pages) • 1 251 Vues
Les états généraux = 3 assemblées représentatives des 3 ordres. Elles ont le même nombre de députés qui sont élus par leurs pairs. Elles ne se mélangent jamais. Chaque assemblée délibère et vote séparément. Le Tiers-états revendique deux changements :
-L’assemblée du tiers-états réclame le double de députés par rapport à celle du clergé et de la noblesse. On appelle ça « le doublement du tiers ». Il est à lui seul le moteur de la France (24 800 000 sur 25 000 000 habitants.) Donc ceci semble logique d’avoir plus de députés. Le doublement du tiers est accordé par le roi. (300 députés pour le clergé, 300 pour la noblesse, 600 pour le tiers-états.
-Il souhaite une assemblée en commun. Il veut que les 3 assemblées se rassemblent en une et le vote par député, par tête et non plus le vote par ordre. Raisons = Pour que les partisans du changement (les patriotes) aient la majorité et qu’ils puissent donc l’emporter sur les privilèges. Si on vote par tête, on peut espérer que la majorité se renverse. Sur 1200 députés, il peut y avoir plus de 600 voix : ceux du TE plus quelques membres du clergé et de la noblesse ce qui ferait une nouvelle majorité.
Le 5 mai : les 3 assemblées sont réunies mais rien n’est décidé.
Le 6 mai : l’assemblée du tiers-états invite les 2 autres à former une assemblée unique. Elle se heurte à un refus des deux autres assemblées.
Le 10 juin : ?
Le 17 juin : le tiers-états se proclame assemblée nationale grâce au ralliement de quelques membres du clergé. C’est l’acte profondément révolutionnaire, il n’y a plus d’Etat généraux, plus de représentation des 3 ordres, plus de société d’ordres, donc plus d’ancien régime. Il n’y a plus qu’une assemblée unique qui représente la nation. Le Roi est toujours présent, à la tête de l’Etat. On est toujours dans une monarchie, il n’a rien dit, rien fait. Pour l’instant. Ce que voudraient les députés de l’assemblées nationale, c’est que le Roi accepte le changement.
B- La Révolution politique
Vers une assemblée constituante. Le 20 juin 1789 serment du jeu de paume : Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution.
Le Roi s’engage à établir un nouveau régime. Le Roi va réagir (le 23 juin) : réaction de refus de résistance qui va annuler tout ce qui a été fait depuis le 5 mai et il ordonne aux députés de l’assemblée nationale de se séparer. Il accepte le terme de nation si on garde un système de tripartite. Il engage un bras de fer avec le tiers-états des députés mais eux aussi refusent.
La prise de la Bastille : Tout a commencé par une rumeur. Cette rumeur porte l’idée d’un complot visant à dissoudre l’association nationale par la force. Ce sont les députés eux-mêmes qui entretiennent cette rumeur er ce climat de peur. Cette rumeur est 1 outil qui permet de mobiliser le peuple, de tenir en éveil, en alerte et faire en sorte qu’il devienne un acteur à part entière du processus révolutionnaire. Croyant qu’on va s’en prendre à son assemblé, le
...