LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le préfet

Note de Recherches : Le préfet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2014  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

Le département est la circonscription administrative qui vient immédiatement après la région. Il est dirigé par le préfet qui est le chef du département .Il se compose en général d’un certain nombre d’anciens cercles de l’administration coloniale qui regroupés après 1964 sont devenus une unité administrative importante dont la place dans la réforme administrative ne cesse de se développer. C’est ainsi qu’après avoir été privé d’assemblée élue, le département est devenu depuis la mise en œuvre de la réforme territoriale et locale, un rouage essentiel doté de pouvoirs spécifiques et d’institutions permettant un contact suivi entre l’Etal d’une part, les populations rurales d’autre part.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous faire connaitre dans un premier temps l’identité du chef du département et ses fonctions, donner les institutions départementales et enfin énumérer les différents services techniques départementaux

I- L’IDENTITE DU CHEF DU DEPARTEMENT ET SES FONCTIONS

Chaque département a à sa tête un homme instauré par voie hiérarchique .De ce fait nous avons le préfet comme autorité chargée de remplir la mission qui lui est assignée.

1- L’identité du chef du département (Le préfet)

Le préfet est le chef du département, c’est un fonctionnaire d’autorité qui bénéficie de pouvoirs étendus .Il est en effet le délégué du président de la république dans le département de son ressort. Il est également le représentant du premier ministre et de chacun des ministres placés sous l’autorité hiérarchique du gouverneur de région. Le préfet est chargé de veiller à l’exécution des lois et règlements, et, pour remplir sa mission, il a sous son autorité le sous-préfet ainsi que la totalité des fonctionnaires et agents de l’Etat en service dans son département.

2- LE PREFET ET SES FONCTIONS

Le préfet qui est le représentant du président de la république dans le département occupe dans les relations avec les membres du gouvernement et les gouverneurs une place centrale. Il est l’intermédiaire obligatoire par lequel doivent passer toutes les correspondances que le premier ministre, les ministres ou les gouverneurs adressent au maire, aux responsables des services techniques des départements ou aux sous-préfets.

A ce titre, il assiste aux passations de services entre sous-préfets et assure cumulativement avec ses fonctions la suppléance des sous-préfectures provisoirement dépourvues de chef. Le préfet peut compléter ses correspondances de ses propres avis et remarques, et il doit en outre informer gouverneurs et ministres du fonctionnement des services placés sous son autorité. Le préfet joue un rôle de coordination entre tous les services civils de son département et c’est lui qu’incombe la responsabilité de contrôler la gestion des crédits mis à leur disposition .Il s’occupe de la formation permanente des fonctionnaires et agents civils de l’Etat , donne des appréciations sur la manière de servir de ces agents civils et peut même infliger des sanctions disciplinaires du premier degré c'est-à-dire des avertissements et des blâmes à ceux des fonctionnaires ou agents de l’Etat convaincus de fautes professionnelles graves. Le préfet est responsable du développement économique du département. Il réunit et préside les travaux du comité départemental de développement ainsi que ceux de tous les comités consultatifs créés au niveau départemental. C’est lui qui approuve la dénomination des rues ou places, qui décide de la suppression ou changement des marchés ou foire. Il contrôle en outre le recouvrement des recettes, instruit les dossiers concernant les budgets, les emprunts, les avances de trésorerie, les taxes et impôts divers. Le préfet surveille l’exécution du plan, celle du budget et des travaux communaux .Il est le gardien de l’ordre public et peut requérir en cas de nécessité la police pour l’aider dans l’exercice de ses fonctions. Il peut avoir un adjoint.

II- LES INSTITUTIONS DEPARTEMENTALES

Chaque région du Sénégal a été divisée en un certain nombre de départements d’importances et d’étendues variables. C’est ainsi que nous avons deux

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com