Le mariage du duc de Bourgogne et la princesse de Savoie 1697: r en quoi ces documents témoignent-ils de l’importance des mariages royaux qui symbolisent la paix et la puissance des pays après les guerres ?
Commentaire de texte : Le mariage du duc de Bourgogne et la princesse de Savoie 1697: r en quoi ces documents témoignent-ils de l’importance des mariages royaux qui symbolisent la paix et la puissance des pays après les guerres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoria Vichet • 29 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 2 620 Mots (11 Pages) • 574 Vues
Pour commencer, en 1689 commença la guerre de la Ligue d’Augsbourg opposant la France de Louis XIV à la ligue d’Augsbourg dirigé par Guillaume III. Cette rébellion pris fin en 1697, avec le traité de Ryswick. La France et le duché de Savoie décidèrent de s’unir avec un mariage qui est celui de Louis de France, Duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, princesse de Savoie le 7 décembre 1697.
Le premier document est un extrait provenant du tome 2 et des pages 40 à 60 du livre Mémoires du duc de Saint Simon écrit par Louis de Rouvroy et qui est établi par Adolphe Chéruel en 1856 par Hachette. C’est un ouvrage posthume puisqu’il fut sorti en 1829, 74 ans après le décès de Louis de Rouvroy. Dans ce livres Mémoires, Saint Simon raconte la vie à partir de 1691, sous le règne de Louis XIV jusqu’à la Régence en 1723. Ici, l’extrait nous raconte le mariage du Duc de Bourgogne et de la princesse de Savoie le 7 décembre 1697, raconté selon l’expérience de Saint Simon. Louis de Rouvroy de Saint-Simon né en 1675 et décédé en 1755, fut un mémorialiste c’est-à-dire une personne écrivant des livres sur sa propre vie. Il était le filleul de Louis XIV et de Marie Thérèse d’Autriche et connaissant beaucoup de monde de haut rang comme Madame de Montespan ou la duchesse d’Angoulême, cela lui permit d’avoir une grande notoriété. Louis de Rouvroy connait bien les principes de guerre et de bataille, faisant parti des mousquetaires à l’âge de 17 ans et participe en 1692 au siège de Namur. Le second document est l’almanach de l’année 1698 par Nicolas Langlois réalisé en 1698. Un almanach est un calendrier qui met en page les grands événements de l’années passées, que ce soient les guerres ou les festivités. Ici, nous retrouvons celui de 1697, sous le règne de Louis XIV. Il est composé de vignettes représentant les évènements importants avec les descriptions et d’un calendrier des jours avec la représentation des lunes pour aider les paysans pour les récoltes. Nicolas Langlois est né en 1640 et est décédé en 1703. Il fut éditeur et imprimeur en librairie étant fils de libraire. Il édite surtout les almanachs en début d’année.
Nous allons nous demander en quoi ces documents témoignent-ils de l’importance des mariages royaux qui symbolisent la paix et la puissance des pays après les guerres ?
Nous allons nous pencher sur le mariage politique avec le traité de paix de 1697, puis les différentes guerres et prises réalisées. Ensuite nous allons voir le mariage et son importance religieuse avec le mariage comme symbole de pacte, puis l’importance de l’église catholique dans les mariages et les fils de non-sang royal mis de côté. Enfin, nous allons nous pencher sur la puissance et la richesse du royaume de France avec la cour de Versailles, puis les nombreuses festivités et l’économie avec le commerce.
Pour continuer, nous allons nous intéresser aux mariages politiques. Tout d’abord, les mariages sont d’ordre politique puisque la plupart d’entre eux, surtout les mariages royaux, se réalisent soit après des guerres donc des traités ou soit pour marier le plus rapidement possible des jeunes personnes pour qu’elle est au plus vite des enfants pour continuer les générations. Certaines raisons de ces mariages sont soit d’ordres économiques ou soit pour obtenir des alliances. Comme ici le mariage du Duc de Bourgogne et de la princesse de Savoie fut décidé par Louis XIV et Victor-Amédée II duc de Savoie, après le traité de Riswick le 20 septembre 1967. Comme écrit dans l’Almanach ‘’Signature de la paix générale conclue à Riswick en 1697 Les traités de paix entre la France et les Alliées ont été conclus séparément : celuy de Hollande, celuy d’Angleterre que l’on représente ici et celuy d’Espagne furent signés le 20 sepbre mais à différentes heures. Et celuy de l’Empire le 30 octobre’’ ‘’Le château de Riswick, près de Delft en Hollande où s’est traitée la Paix en 1697’’ et aussi comme montrer dans l’Almanach avec la grande vignette représentant le mariage comme écrit au-dessus « La cérémonie du mariage de monseigneur le duc de Bourgogne avec madame la princesse de Savoie dans la Chapelle de Versailles Le [-] Décembre 1697. Avec les Actions de Guerre et de Paix de l'Année 1697. » Ce qui montre bien que ce mariage est réalisé après un traité de paix qui met fin à la ligue des Augsbourg, celui de Riswick le 20 septembre 1697. Il permet à la France de se faire de nouveau alliés comme l’Angleterre et le duché de Savoie qui est l’une des plus influentes puissances stratégiques européennes. Aussi, ce mariage n’est qu’acte de paix et de puissance et non d’amour. Les deux personnes ne se connaissent pas avant de se marier et leur but est d’avoir des héritiers surtout des garçons pour avoir l’un des futurs rois de France après le Duc de Bourgogne.
Ensuite, avant le mariage du Duc de Bourgogne et de la Princesse de Savoie, la France connu plusieurs guerres et prise de villes comme écrit dans l’almanach ‘’Défaite de l’armée Espagnole en Catalogne par Mr le Duc de Vendôme le 14 juillet 1697’’, ‘’Prise de la Ville d’Ath en Flandres par Mr le Maréchal de Catinat le 3 juin 1697.’’, ‘’Prise de la Cartagene en l’Amérique par M. De Pointis le 3e de May’’, ‘’Prise de Barcelone par Mr le Duc de Vendôme le 7 d’Aoust 1697’’ Cela montre bien que Louis XIV est un roi qui veut faire la guerre et prendre des régions, pays pour agrandir son territoire. Il veut montrer qu’il n’a pas peur et montrer sa puissance aux autres pays. Tout en étant un roi conciliant comme en ayant une audience avec l’ambassadeur de Savoie écrit dans l’almanach ‘’Entrée de Monsieur l’ambassadeur de Savoie à Paris le 7 juillet 1697.’’ Cela montre qu’en étant en guerre dans la ligue d’Augsbourg, la France reçoit quand même l’ambassadeur de Savoie pour négocier certaines choses.
Pour continuer, nous allons voir l’importance de ce mariage religieux pour la France et le duché de Savoie en 1697. Avec tout d’abord le mariage du Duc de Bourgogne qui avait quinze ans et de la princesse de Savoie qui en avait douze fut un événement important surtout pour le roi de France Louis XIV ‘’Le roi, qui de plus en plus mettoit ses complaisances en la princesse qui surpassoit son âge sans mesure en art, en soins, en grâces pour les mériter, ne voulut pas perdre un jour au-delà des douze ans pour faire célébrer son mariage, et l’avoit fixé au 7 décembre qui tomboit à un samedi’’ ce qui signifie ici que le roi est ravie de l’épouse choisi à son petit-fils puisque cette dernière a les qualités requise pour être princesse et future reine, il souhaite aussi un mariage rapide pour avoir le duché de Savoie comme allié et non plus comme ennemi. L’importance religieuse des mariages est sacré au XVII siècle, comme avec cet extrait ‘’il régla qu’il n’y auroit point de fiançailles dans son cabinet, mais qu’elles se feroient tout de suite avec le mariage à la chapelle pour éviter la queue qui ne seroit point portée en cérémonie, mais par l’exempt des gardes du corps en service auprès de la princesse, tout comme il la portoit tous les jours, et que le poêle seroit tenu par l’évêque nommé de Metz, premier aumônier en survivance de son oncle, et par l’aumônier du roi de quartier qui se trouveroit de jour, et ce fut l’abbé Morel’’ les mariages sont proclamés dans des églises ou comme ici dans la chapelle du château de Versailles entouré de personnes religieuse comme des aumôniers, évêques celui de Metz et abbé celui de Morel. Ce qui montre que la royauté a un lien important avec Dieu et l’église catholique. De même, l’église catholique accorde une grande importance au sang royal comme dans cet extrait ‘’que Mgr le duc de Bourgogne donneroit seul la main à la princesse, tant en allant qu’en revenant de la chapelle, et que, passé M. le Prince, aucun prince ne signeroit sur le livre du curé. On jugea que ce dernier point fut décidé en faveur des bâtards, qui, étant du festin royal par une grâce nouvelle qui avoit commencé au mariage de M. le duc de Chartres, et point de droit, puisqu’ils n’étoient pas princes du sang, auroient eu un dégoût de ne signer pas aussi sur le registre, à quoi aussi les princes du sang se seroient opposés […].’’ Ce qui montre ici le lien de sang que les princes légitimes ont, qui leur permet d’être prince ou roi pour certains. Ces derniers n’acceptent pas les fils ou filles bâtards des rois étant considérés comme n’ayant aucun sang royal et droit divin, ne seront jamais prince et ne peuvent pas signer les livres religieux comme ici le livre du curé. Ils sont mis à l’écart de la société mais ils peuvent assister à certaines cérémonies comme aux mariages royaux.
...