Le Socle des romains
Fiche de lecture : Le Socle des romains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono9898 • 8 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 399 Mots (2 Pages) • 744 Vues
Pour les juristes et historiens, Rome à inventé le droit. Il y avait du droit dans le monde grecque et dans le monde proche oriental.
On dit que les romains on inventé le droit car ils ont inventés la science juridique, fabriqué ou développé des notions techniques des concept dans lesquels nous raisonnons encore.
Les romains sont les premiers à avoir fait du droit une science.
La civilisation romaine commence en 753 av JC (fondation de Rome par Romulus) le point d’arrivée pour l’empire romain 476 ap Jc dernier empereur romain d’occident. mais il continu en orient et il dur jusqu’a 1453 c’est la date de la prise de Constantinople par les ottomans.
Cette période est découpée en trois grands morceaux chronologies : trois régimes politiques
753 - 509 av JC : période de la royauté : il y a eu 7 rois les plus connus étaient des étrusques la dynastie des Tarquins.. durant cette période les principaux symboles politiques de Rome apparaissent : le forum (centre politique de Rome) de même l’enceinte de Rome le pomerium qui délimite le tour de la ville tracé des le 7ème av JC. Une nouvelle notion : impérium (commandement absolu) concept fondateur.
509 - 31 av JC : la république : la chose publique le choix de ce terme signifie que désormais le gouvernement est l’affaire de tous et pas seulement l’affaire d’un roi. institutions républicaines : assemblée républicaines populaires : comices elles votent les lois et élisent les magistrats (titulaire d’une charge publique : exécutif élu pour 1an, classés par catégorie + ordre hiérarchique les deux plus importants : les censeurs (recenser les citoyens) et les consuls (pouvoir de commandement absolu). le sénat : rassemble l’élite de la société romaine, il doit donner son accord sur tous les projets politiques, il est consulté avant décision politique ou juridique. l’auctoritas : avis qui augmente l’efficacité d’un acte juridique. Dans la république romaine il a donné un rôle essentiel, il augmente l’efficacité juridique d’un acte. La république romaine est une oligarchie (le pouvoir appartient à une élite) —> aux patricien La république traverse une crise reflété par une guerre civile qui conduisent à l’application de régime d’exceptions : des dictatures au sens romain, on confie pour 6 mois à une seule personne le pouvoir. — César dictateur. Ce système prend fin à la bataille d’Actium en 31 victoire d’Octave.
Période de l’empire :
...