La Vie Politique En France
Recherche de Documents : La Vie Politique En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucie.toon • 21 Mai 2015 • 528 Mots (3 Pages) • 705 Vues
La vie politique en France
La fin de l'Union Sacrée (SFIO)
La SFIO et le PCF sont de plus en plus menacé par le bloc national (droite + radicaux de droite aujourd'hui). Le bloc nationale s’appuie sur la peur qu'inspire la révolution russe de 1917. Le bloc nationale essai de faire passer les mouvements de grèves d’après la guerre comme de la propagande. Clemenceau qui est arrivé en 1917 doit laisser sa place au bloc nationale.
Bloc nationale
Le front populaire :
En 1936, le Front populaire (union du pcf et radicaux de gauche) arrive au pouvoir avec Léon Blum comme président du conseil. Après les élections, des mouvements de grèves, dans les usines vont apparaître pour faire pression sur les patrons (PUISQUE LE FRONT POPULAIRE EST POUR LES OUVRIERS). Le Front populaire prend de grandes avances avec les accords Matignon comme la hausse des salaires. La bourgeoisie reste contre les mesures car elles ne sont pas en leurs faveurs.
La défaite de 1940 et la république :
L'armée allemande utilise un matériel militaire moderne. Elle occupe mai/juin 1940, la moitié de la France. Face à la défaite, le maréchal Pétain signe l'armistice le 22 juin 1940, c'est ici qu'il va accorder les pleins pouvoirs.
Le régime de Vichy :
En octobre 1940 à Montoir, Hitler et Pétain se rencontre pour mener une politique de collaboration. Dans la même année, les juifs sont interdit d’exercer de nombreux métiers. En 1943, avec la création de la STO, le régime de Vichy oblige les jeunes français à travailler pour les allemands. L’état français collabore à l'extermination des juifs en organisant de nombreuses rafles comme celle du Weldive.
La résistance :
De Gaulle lance un appel de Londres, le 18 juin 1940. L'appel manifeste un attachement profond aux valeurs républicaines et appel à la résistance. De Gaulle fonde les forces libres (FFL) à partir de volontaires. Les actions de résistances s'accumulent entre attentas, sabotages, propagande … Dès 1942, Jean Moulin et envoyé par De Gaulle pour unnifier la Résistance Française. En mai 1943, le CNR est fondé.
La libération de la France :
Le Gouvernement provisoire de la République reprend les grands principes appliqués par la IIIe République : la démocratie, les libertés fondamentales, le pluralisme politique et le syndicalisme sont à nouveau en vigueur. Mais surtout, comme l’avait réclamé le Programme du CNR, le Gouvernement provisoire de la République française participe à une rénovation des lois sociales du pays. Il accorde le droit de vote aux femmes (5 octobre 1944),
...