La Vie Des Enfants Au Moyen Age
Compte Rendu : La Vie Des Enfants Au Moyen Age. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alliaume • 5 Mars 2015 • 708 Mots (3 Pages) • 1 389 Vues
LA VIE DES ENFANTS AU MOYEN AGE
INTRODUCTION
Le Moyen Âge débute au Vème siècle et s’achève au XVème avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. La vie des hommes, des femmes et des enfants étaient alors bien différente de celle d’aujourd’hui.
A cette époque, beaucoup d’enfants meurent à l’accouchement ou en bas âge et ceux qui survivent sont constamment menacés… Un enfant sur trois meurt avant d’avoir 5 ans et seulement un sur deux parvient à l’âge de 20 ans. Les parents doivent donc faire 6 ou 7 enfants pour assurer leur descendance.
Au Moyen Age, la société est divisée en trois grands ordres :
- Il y a ceux qui combattent comme les chevaliers,
- Il y a ceux qui travaillent : les artisans, les paysans…
- et enfin il y a les gens d’église.
La vie des enfants est très différente selon qu’ils vivent dans un château, dans les champs, dans un atelier ou cloîtrés dans un monastère…
I . LES ETAPES DE L’ENFANCE
Au Moyen Age, on distingue 3 périodes de la vie de l’enfant :
- De la naissance à 2 ans : c’est l’époque du sevrage
- De 2 ans à 7 ans : le petit apprend à parler, à manger, à marcher.
- De 7 ans à 12 ans : c’est l’âge de raison. Le garçon commence à se distinguer de la petite fille.
Vers 12 ans, l’enfant entre dans l’adolescence.
II. L’ENFANT DANS SA FAMILLE
Le cercle familial
Au Moyen Age, l’enfant vivait dans une grande famille qui comprenait ses parents, ses frères, ses sœurs, les oncles, les tantes, les cousins, les cousines… Les enfants connaissaient rarement leurs grands-parents car on mourait jeune à cette époque.
C’est le père qui possède toute l’autorité. Le rôle du père est de nourrir, d’éduquer et d’établir ses enfants. Il laisse le soin à la mère de s’occuper des très jeunes.
Jusqu’à l’âge de 7 ans, l’enfant est élevé par sa mère. Dès sa venue au monde, sa mère prend en charge le bébé, le nourrit ou le confie à une nourrice. La mise en nourrice intervient quelque soit le milieu social concerné. On choisissait une jeune femme dont le lait de bonne qualité profiterait au nourrisson. Elle nourrit l’enfant et s’occupe de lui comme une mère.
Les jeux et les jouets au Moyen Age :
Bien que la vie soit plus dure qu’à notre époque, les jouets ne manquent pas.
Les garçons se fabriquent des petits bateaux qu’ils font naviguer sur les rivières, se battent avec des armes de bois, jouent au cerceau…
Les filles jouent avec des poupées de chiffons ou à la dînette.
Les archéologues ont retrouvé des hochets pour les bébés, des toupies de bois, des dînettes,
...