La Révolution De 1848 Et La Réaction (1848-1849)
Analyse sectorielle : La Révolution De 1848 Et La Réaction (1848-1849). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Glaedr • 4 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 909 Mots (4 Pages) • 772 Vues
La Révolution de 1848 et la Réaction (1848/49)
1°) La révolution :
En 1848, les motifs de mécontentement étaient nombreux parmi toutes les composantes de l'Empire. Il faut dire que de 1815 à 1848 l'Autriche-Hongrie, sous la direction de Metternich, s'était principalement attachée à préserver le statu quo - international - de Vienne. Mais à l'intérieur, l'Empire était resté essentiellement rural, malgré un démarrage industriel non négligeable à partir de la fin des années 1820.
Le nationalisme put donc fleurir à cette époque en se nourrissant des profonds changements sociaux qui se mettaient en place ; et la pression fut encore accrue par le mécontentement paysan dû aux mauvaises conditions climatiques et économiques de l'hiver 1847/48.
En Mars 1848 un mouvement de rébellion éclata à Vienne, forçant Metternich à démissionner. La bourgeoisie supportait de plus en mal le régime de censure et la bureaucratie tatillonne. Dans l'ère germanophone (Autriche et Prusse) elle réclama non l'abolition de la monarchie mais l'instauration d'un état de droit. Elle avait également des aspirations nationalistes (hégémoniques serait plus exact) et souhaitait le rapprochement avec l'Union Douanière de la Prusse pour contrebalancer l'influence de la Russie. La bourgeoisie tchèque partageait aussi les vues de la bourgeoisie germanophone de Bohême.
La révolution gagna donc rapidement toutes les composantes ethniques ou nationales de l'Empire : Allemands, Magyars, Slaves, Italiens, etc. se tournèrent contre l'autorité impériale. Presbourg, le 3 mars, fut la première ville à se soulever contre l'empereur. Vienne suivit quelques jours plus tard (le 13 mars 1848). Puis vinrent Pest (15 mars), Milan et Venise (22 mars), etc.
Les rebelles italiens prirent le pouvoir à Milan, et la Hongrie déclara son indépendance, ne reconnaissant plus pour seul lien avec l'Empire que son monarque habsbourgeois.
En octobre 1848, la Révolution prend un tournant populaire et violent : le 8, les ouvriers des faubourgs de Vienne prennent d'assaut le ministère de la Guerre ainsi que l'arsenal et massacrent le ministre Latour en personne. La cour impériale, le parlement et la population viennoise sont horrifiés. Le gouvernement (qui s'est réfugié en Moravie, à Olmutz) n'aura dès lors aucun mal à dresser une armée contre les insurgés. Le 31 octobre, Vienne est délivrée, les chefs révolutionnaires arrêtés (et certains sont immédiatement exécutés).
2°) La Réaction :
Les forces révolutionnaires se dispersèrent rapidement car leurs visées politiques et leurs origines socio-ethniques étaient par trop divergentes. Cependant, la Réaction qui débuta à l'automne 1848 ne représenta pas un retour pur et simple à l'ordre monarchique absolu de la période passée. Le parlement, élu en juillet, s'attaqua aux problèmes des nationalités, du servage et élabora une nouvelle constitution.
L'abolition de toutes charges seigneuriales (loi du 7 septembre 1848) émancipant les paysans des charges féodales (car elles existaient encore partout dans l'Empire sauf en Lombardie-Vénétie !) eut un effet déterminant sur le règlement de
...