L'organisation sociale des colonies britanniques en Amérique
Dissertation : L'organisation sociale des colonies britanniques en Amérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klitoto • 5 Mai 2021 • Dissertation • 3 259 Mots (14 Pages) • 947 Vues
L'organisation sociale des colonies britanniques en Amérique
Les colonies britanniques ne sont pas les premières à être installées dans le Nouveau Monde. Elles comptent même près d'un demi-siècle de retard sur les colonies des puissances ibériques, l'Espagne et le Portugal. Ce sont les premières puissances européennes à coloniser ces nouvelles terres découvertes à la fin du XVe siècle. La France a suivi de très près ces deux puissances afin de coloniser de nouvelles terres.
Cependant, au début du XVIIe siècle, l'Angleterre opte pour l'aventure coloniale en Amérique. Elle prend alors la possession de la façade Atlantique de l'Amérique avec une installation progressive des colons anglais entre l'Arcadie française et la Floride espagnole. Le commencement de ce projet de peuplement est enclenché dès 1584 par la reine Élisabeth Ire. La reine commandite alors une expédition et ils y découvre alors la Virginie, en hommage au surnom de la reine, que l'on surnomme « la reine vierge ». Un an plus tard, Sir Walter Raleigh tenta reçoit l'instruction de fonder une colonie sur une île en face de la Virginie : l'île de Roanoke, mais sans succès. Malgré cet échec, en décembre 1606, la couronne décide d'envoyer une centaine de londoniens en Virginie afin de coloniser cette dernière. Cinq mois plus tard, la ville de Jamestown est fondée. C'est alors un succès et les colons provenant d'Angleterre vont se faire de plus en plus nombreux et par conséquent, de plus en plus de colonies verront le jour sur le sol américain. Ces colonies vont constituer la base du premier empire colonial britannique. Mais avant d'arriver à un tel degré de puissance, ces colonies ont du traverser plusieurs période et l’organisation sociale des colonies a été la clé de leur réussite.
L'organisation sociale désigne alors les relations sociales entre les individus d'une société, d'un groupe. Ces relations peuvent alors être économiques, religieuses ou encore politiques Ici, ce groupe est composé de colons des colonies britanniques. Les colonies britanniques sont des territoires discontinus avec la métropole britannique, dans lesquels s'établissent des colons britanniques. Dans le cas des colonies britanniques en Amérique, on parle de colonies de peuplement car on y envoie des métropolitains afin de peupler de nouvelles terres. L'Amérique est un des six continents de la planète Terre. Elle s'étend de l'océan Arctique au nord jusqu'au Cap Horn au sud. Elle est qualifiée de « nouveau monde » car elle fut découverte en 1492. Elle est nommée ainsi car on l'oppose au « Vieux continent », désignant l'Europe. Le XVIIe siècle correspond alors à la période d'installation des colons britanniques en Amérique dès 1607, jusqu'à 1700, où l'on dénombre deux cent cinquante mille habitants dans les différentes colonies britanniques en Amérique.
Nous pouvons alors nous demander comment une telle croissance de population a pu être possible en seulement un siècle, comment les colons ont su développer et étendre leurs colonies aussi rapidement, s'ils reprenaient l'organisation déjà en place en métropole ou bien si elle différait en tout point.
Sur quels piliers reposent l'organisation sociale des colonies britanniques pour rayonner au-delà même de l'Europe et alors concurrencer voir dépasser les autres puissances européennes qui étaient déjà présentes ?
Dans un premier temps, nous travaillerons sur l'aspect économique des colonies. Dans un second temps, nous allons nous pencher sur l'aspect politique des colonies britanniques. Pour finir, nous évoquerons l'aspect religieux, très important au sein de ces colonies.
Premièrement, nous allons donc nous pencher sur l'économie et son organisation au sein des colonies. L'économie des colonies repose sur l'exotisme des produits fabriqués ou cultivés sur place. En effet, les colons doivent tirer profit de leur environnement afin de générer des bénéfices sur leurs productions. En Amérique, les ressources ne manquent pas et les territoires sont très rapidement exploités. Les colons les plus riches possèdent les terres au sein des colonies et forment alors l'élite de cette dernière. Ces planteurs sont alors des hommes de la haute société en métropole. L'exploitation de ressources sur ces nouvelles terres sont très fructueuses pour ces hommes qui cherchent un profit maximum. Ils emploient alors des serviteurs afin d'exploiter pleinement les terres. Les serviteurs et esclaves récoltent alors des produits exotiques, inexistants en métropole. Le but de ces planteurs est alors d'exporter un maximum de produits exotiques vers les îles britanniques afin de proposer de nouveaux produits sur le marché européen, impossible à produire sur le sol européen. Une minorité des marchandises produites seront envoyées vers d'autres colonies britanniques, afin de palier à leurs besoins. Certaines colonies spécialisées dans un secteur peut envoyer leurs productions dans une autre colonie en l'échangeant contre les marchandises produises dans une autre colonie. Prenons l'exemple de la Barbade. La Barbade est une île située dans les Caraïbes. Elle est colonisée en 1625 parle capitaine Powell, et ce au nom du roi. Cette île possède des marchandises seulement présentes dans cette région du globe tel que le sucre, le coton ou encore le tabac. Toutes ces marchandises sont alors produites afin d'être envoyés aux îles britanniques, qui vont alors proposer ces différentes marchandises à leur élite sociétale ainsi qu'au reste de l'élite européenne, pouvant se procurer ces produits très coûteux.
Ensuite, nous pouvons nous pencher sur l'importation d'hommes et de marchandises premières. En effet, pour pouvoir exploiter des terres et produire des marchandises exotiques, les planteurs ont besoin de main d’œuvre, esclaves comme serviteurs. Ces derniers possèdent un statut social semblable aux esclaves, la seule différence est qu'ils perçoivent un salaire à la fin de leur contrat. Mais ils ont également besoin de matières premières afin de mener à bien leur exploitation, de fabriquer les outils nécessaires aux différentes productions, d'aménager au mieux l'espace d'exploitation. Les colons doivent également importer des produits qui ne peuvent être fabriqués sur place, des produits nécessaires à leur vie quotidienne. Reprenons l'exemple de la Barbade. Richard Ligon, un colon anglais écrit dans A True and Exact History of the Island of Barbados en 1657 que l'on importe sur l'île de la Barbade un grand nombre de marchandises. Il évoque des marchandises impossible à construire car les moyens techniques ne sont pas mis en place. Il parle de couteaux, de clés et serrures ou encore de vêtements. Il évoque également des matières premières comme le fer, l'acier ou encore du plomb, utiles pour mener à bien l'exploitation ou encore améliorer les conditions de vie des colons. Afin d'améliorer leurs conditions de vie, les colons importent des vivres et de l'alcool anglais. Pour mener à bien leurs exploitations, ils font venir des îles britanniques du bétail et des chevaux à exploiter dans les cultures mais aussi des outils servant à la collecte du sucre entre autres.
...