L'immigration Italienne En Lorraine Au début Du Vue Par L'évêque De Nancy
Mémoire : L'immigration Italienne En Lorraine Au début Du Vue Par L'évêque De Nancy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melanie26 • 2 Avril 2013 • 1 017 Mots (5 Pages) • 1 430 Vues
Texte 3 séance 5 : L’immigration italienne en Lorraine au début du vue par l’évêque de Nancy.
Cette lettre est produite par un évêque de France, de lorraine Monseigneur Turinaz évêque de Nancy à destination du cardinal-archevêque italien de Milan Monseigneur Ferrari. Elle est écrite le 1er août 1909. Cette lettre peut impliquer deux hypothèses : d'une part, une volonté transnationale du catholicisme de résoudre les problèmes rencontrés par le milieu ouvrier de part et d'autre de la France et de l'Italie ; et d'autre part, cela peut aussi signifier la volonté de Monseigneur Turinaz d'informer un clerc proche du pape des difficultés que connaît le milieu ouvrier. Ces deux hypothèses ne s'excluant pas mutuellement, bien au contraire la place de la religion dans le milieu ouvrier qui est un milieu populaire où celle-ci est absente, Monseigneur Turinaz s’inquiète que la population italienne devient laïque progressivement. Cette lettre décrit aussi l'impact de l'immigration italienne en France, spécifiquement en la région de Lorraine au début du XXème siècle, selon la vision de l'évêque de Nancy. La problématique décrit dans le texte est comment la population italienne est un grand péril pour la population du pays dans lequel ils habitent à cause de leur absence des principes religieux.
L'auteur, Charles François Turinaz, né le 2 février 1838 à Chambéry, fut évêque de Moûtiers-Tarentaise de 1873 à 1882. Il fut désigné le 23 mars 1882 comme évêque de Nancy, c'est-à-dire, le responsable d'un diocèse. Face au développement de Nancy, il fut à l'origine de la construction de quelques églises : la Basilique de Sacré Cœur de Nancy et la Basilique Notre-Dame de Lourdes de Nancy, ainsi que l'achèvement de l'église du Montet. Le 1ère août 1913, il est désigné archevêque d'Antioche, en complément de sa charge à Nancy Monseigneur Turinaz décède le 19 octobre 1818, à l'âge de 80 ans.
Le réceptionniste Andrea Carlo Ferrari naît en août 1850 au lieu-dit Lalatta dans la commune de Prato Piano au diocèse de Parme en Italie. Ordonné prêtre en 1873, il est professeur de mathématique et physique au séminaire de Parme où il a lui-même étudié et dont il devient vice-recteur puis recteur. Il est nommé évêque de Guastalla en 1890, puis de Côme. En 1894, Léon XIII le crée cardinal et le nomme archevêque de Milan. Il restera 27 ans à la tête du diocèse jusqu’à sa mort.
Dans un premier temps je vais parler de la représentation négative du milieu ouvrier par le catholicisme ici par l’évêque de Nancy et dans un second temps que la classe ouvrière est un milieu de renaissance pour l’Eglise.
I\ La représentation négative du milieu ouvrier par un catholique.
A. Des conditions de vie inadaptée.
Au début de l’émigration italienne dans les années 1830 ceux-ci venaient travailler en France mais que pour les saisons d’été ou d’hivers ce n’est qu’à partir de la déclaration du royaume d’Italie en 1861 que les italiens ne partent plus pour un émigration saisonnière mais définitive. Les causes sont la crise agraire, le déclin de l’artisanat, la crise de la manufacture et la pression fiscal contraint les
...