L'humanisme et la Renaissance
Dissertation : L'humanisme et la Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayrgn • 5 Décembre 2018 • Dissertation • 2 796 Mots (12 Pages) • 1 100 Vues
Humanisme et Renaissance
Évolution significative de la culture européenne. Tous les hommes du temps renvoient à l'évolution de la littérature, art, philosophie, religion, sciences. Jouissent d'un très grand prestige, période fertile de l'histoire européenne (vision très européanisme). La renaissance garde un prestige aujourd'hui à travers ses symboles : ses châteaux...
L'humanisme et la renaissance s'inscrivent dans la continuité, s'inspirent de l'époque médiévale et qu'elles posent les bases de l'évolution et fondent les bases de la pensée contemporaine. Elles sont deux réalités de l'époque moderne qui correspondent au fait que les hommes se sont auto proclamés comme étant des agents de la nouveauté et se sont définis par opposition à l'époque médiévale. Le terme de renaissance va connaître un essor considérable au 19è siècle réinvesti par les historiens, et mettent en place les clichés de la renaissance, cliché d'âge d'or du savoir-vivre. L'époque est caractérisé par un renouveau, qui se situe dans les humanités (étude intellectuelle). Une mise en avant de l'Homme, l'être humain, de l'individu, l'homme devient le centre de la pensée, les humanistes tendent à donner plus d'importance à l'homme à côté de Dieu (homme devient mesure de tout) et puis les savants (intellectuels) vont réinvestir dans les ouvrages des penseurs de l'antiquité (mouvement débute en Italie, berceau de l'humanisme et de la renaissance-et se diffusent en France (sud puis nord)/ péninsule ibérique et l'Angleterre mais plus tardivement)
En quoi Humanisme et Renaissance sont vécu comme une rupture par les hommes de l'époque ?
- Humanisme et dynamique
Cette dynamique a pour point de départ le clergé et l'église, les premiers humanistes sont des hommes d'église, ils ont accès au savoir (bibliothèque), groupe d'individus formés et lettrés donc sensible aux messages écrits, ils sont impliqués dans la transmission du savoir (obligation de recopier dans les scriptorium). C'est un paradoxe car l'humanisme va remettre en cause l'église. La plupart des humanistes se jouissent d'une solide formation, notamment en théologie, en droit, et fréquentent ou on fréquentés des universités (Padoue, Bologne, Paris 1215, Oxford), ils sont habitués à exercé la discute (affrontement théorique). Cette méthode les conduit à être sensible à l'esprit critique, à la nécessité d'avoir un esprit critique des écrits et des phénomènes naturels autour d'eux. ( = 18è avec les lumières). Ils profitent de la bourgeoisie urbaine qui ont besoin de spécialistes et d'experts (en droit, expert en mathématiques (améliorer les comptes, architecture), en médecine) Ces bourgeoisies vont commencés à sortir de leur clerc, de leur milieu d'origines. Les intellectuels leurs permet de profiter des revenus. Les humanistes profitent de mécènes (œuvres), pour faire rayonner l'aura du patron qui paie. Les Médicis (grands mécènes) paient beaucoup d'humanistes et les emploie régulièrement François 1er agit en grand mécène). Les humanistes vont profiter du retour d'ouvrages d'Occident conservés à Constantinople (empire romain, plus tard la prise de la ville va obliger les religieux à évacuer les ouvrages qui atterrissent en Italie, cette dernière va être l'endroit où les ouvrages …..) On découvrent des erreurs, des passages réécrits, on se rends compte que les versions d'Aristote et Platon, ne sont pas les mêmes que les originaux, donc grands mouvements de découverte de grand penseur (Platon, Aristote, Plutarque). Les humanistes vont découvrir un savoir scientifique + développé que ceux européen, découverte de l'astronomie (Galilée, Copernic = théorie de l'héliocentrisme = terre tourne autour du soleil), des découvertes d'observation. Les humanistes vont commencés à remettre en cause l'écrit, l'autorité de l'église et des croyances jusque là établis. L'ensemble des humanistes se vivent comme une communauté, de lettrés, on parle de la république des lettres, et cette république transforme les frontières, car ils considèrent que les idées doivent circuler pour pouvoir approfondir la critique des idées, et pour diffuser aux plus grands nombre le savoir. Ils vont faire de l'Antiquité une époque idéal. Les humanistes sont en sorte en concurrence avec les humanistes italiens qui dénoncent l'arrogance gauloise.
Parmi les humanistes ont peut cités Josse Bade, … = imprimeurs.....
, c'est toute cette population, qui par l'oralité participe à la dynamique de l'humanisme.
Les humanistes ont l'idée de mener un combat contre l’obscurantisme (groupe qui se voient comme une élite intellectuelle et culturelle)
Pour cette lutte ils s'appuient sur des mécènes, des patrons (perso qui vont les protèger), qui leurs fournissent un emploi, de quoi vivre. La dynamique humamniste s'appuie sur un projet, partagé par les humanistes et patrons, et s'entendent se démarquer et opéré une rupture avec l'époque médiévale, cette volonté va faire que le moyen age devient les temps obscur, ignorance. Cette rupture s’accompagne de la volonté de restaurer les savoirs (antiquité) parce que la connaissance est la clef de la vérité (le message humaniste est en rie compatibles avec le message de l'église, u_ne partie humaniste vient des bancs de l’église).
-Galilée écrivait que la bible nous dit comment on va au ciel mais pas comment va le ciel.
Le première étape de la connaissance est la traduction donc traduire les textes de l'antiquité, les relire, faire de l'analyse critique et ce travail indique 2 impératifs :
-maîtriser les langues (latin, grec)
-maîtriser une culture livresque des encyclopédies.
Au final les humanistes revendique que les hommes ont besoin d'une éducation. Intention particulière à l'éducation du prince, roi. Érasme « on ne naît pas homme on le devient »
Les humanistes proposent une bonne éducation, permet d'approcher la nature et la dignité de l'homme (les langues, apprentissage des arts libéraux : grammaire, la logique, la rhétorique et la musique).
Les humanistes privilège la bonne littérature « bonnae litterae » et les auteurs de l'Antiquité : Aristote, Platon... mais ces auteurs vont être complètement revisités, on livre des versions originales.
L'homme doit être capable de s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, avoir une bonne maîtrise de la langue, et de la civilisation antique.
...