L'esclavage N'a Pas Totalement Disparu Aujourd'hui
Dissertation : L'esclavage N'a Pas Totalement Disparu Aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niniss11 • 26 Mai 2013 • 461 Mots (2 Pages) • 3 127 Vues
Sujet d'Etude :
L'esclavage n'a pas totalement disparu aujourd'hui.
Introduction :
L'orsque nous parlons d’esclavage moderne aujourd’hui beaucoup d’entre nous , avons comme images ou connaissances, des personnes louées ou vendues pour des travaux forçés. Nous en parlons au passé , comme s’il était révolu,mais l’esclavage à suivi notre temps, les conditions, les besoins économiques. L’esclavage est devenu l’esclavage moderne... Près de 27 millions de personnes seraient réduites en esclavage dans le monde aujourd'hui.
1Ere Partie : l'esclavage dans les pays démocratiques :
Au 21ème siècle, l'esclavage domestique existe en France. Il touche des enfants, des jeunes filles et des femmes, et plus rarement de jeunes garçons ou des hommes. Ces victimes viennent en général de l'étranger, d'Asie et d'Afrique principalement, espérant trouver en France une vie meilleure. Il s'agit d'une population faible et clandestine, ignorant souvent la langue française et les droits garantis dans notre pays. Ces personnes sont des proies faciles pour des individus sans honte. Le scénario est souvent le même. Soit « embauchée » à l’étranger par des «maîtres» qui s’installent en France, soit recrutée par une liaison pseudo familial, la jeune fille se retrouve très rapidement sous l’emprise totale de ses exploiteurs, par la confiscation des ses papiers d’identité, menacée, affamée, isolée, en manque de sommeil, apeurée, elle perd rapidement tous ses repères. Insultée, voire frappée, elle exécute les ordres et enchaîne les heures de travail parfois 15 à 16 heures par jour. Epuisée, humiliée, peu ou pas rémunérée, elle semble se résigner à son sort et perd peu à peu toute confiance en elle même et dans la vie. Ces conditions de vie ont des répercussions importantes sur sa santé physique et mentale.
2Eme partie, l'esclavage des la pays non democratique :
Le travail des enfants est un problème mondial touchant aussi bien les pays industrialisés que les pays en développement. Actuellement, on estime qu’au moins 250 millions d’enfants de 5 à 14 ans doivent travailler et que près de la moitié d’entre eux est obligée de travailler à plein temps. Des millions d’autres ne sont pas recensés et ne peuvent l’être. Ils sont partout mais invisibles. Le travail des enfants peut revêtir plusieurs formes que l’on peut classer en sept catégories, aucune n'étant propre à une région du monde en particulier: Le travail domestique, l'exploitation sexuelle à des fins commerciales, le travail en soumission, Le travail militaire, le travail dans l'industrie et les plantations, le travail familial, les métiers des rues.
Conclusion, réflexion sur l'esclavage :
Malgré l’abolition de l’esclavage, je me rends compte en regardant les différents articles sur ce sujet, qu’il existe toujours. L’esclavage moderne est peut-être plus caché mais il intervient sous toutes formes et pour moi me paraît encore plus dangereux. C’est un sujet qui est encore trop d’actualité aujourd’hui et qui devrait ne plus exister.
...