Histoire: l'élargissement du monde.
Cours : Histoire: l'élargissement du monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 9106 • 11 Décembre 2016 • Cours • 2 676 Mots (11 Pages) • 891 Vues
L'élargissement du monde
XVe - XVIe
A cette époque, les occidentaux vont prendre l'avantage. Ces grandes découvertes sont menées par des européens : c'est l'expansion européenne.
Cela entraîne plusieurs conséquences, d'autre peuples et cultures. Les européens vont essayer d'imposer leur culture et leur croyance.
l'Empire ottoman s'étend sur un vaste territoire, des Balkans au Proche-Orient.
C'est un lien entre l'Orient et l'Occident.
Il s'agit d'un empire puissant. La prise de Constantinople, en 1453, marque la chute de l'Empire byzantin.
La ville est vidée de ses habitants. Il construit le palais de Topkapi. Il règne avec l'aide du grand vizir et de ses troupes d'élites : les janissaires.
Tous les pouvoirs (religieux et politiques) sont entre les mains du sultan. L'empire s'arrête avec la retraite qui clôtura le siège de Vienne en 1529.
Constantinople, rebaptisée Istanbul par les Turcs, est une ville puissante et opulente. Sa position stratégique entre l'Europe et l'Asie, entre la mer Noire et la Méditerranée est particulièrement favorable à l'élargissement des relations commerciales. Ces dernières rapportent énormément d'argent au sultan grâce aux droits de douane.
Les sultans autorisent également les marchands italiens à s'installer dans la ville pour y faire du commerce. Ils signent des capitulations pour les Anglais et les Français (traités accordant aux Européens des avantages politiques et commerciaux dans l'Empire ottoman). Istanbul est donc une ville très cosmopolite.
Favoriser le commerce avec les étrangers intéresse les finances et le développement économique de l'empire. Ainsi en 1520-1530, la France et l'Empire ottoman s'allient contre le Saint Empire romain germanique. Les différentes communautés cohabitent donc.
Cependant, malgré les échanges commerciaux, un conflit persiste entre Turcs musulmans et chrétiens occidentaux.
Les Occidentaux souffrent particulièrement de l'insécurité causée par les Turcs en Méditerranée. Ces derniers ont en effet une flotte très puissante et menacent le monopole économique de Venise. De plus, les papes craignent une avancée de l'islam en Méditerranée. C'est pourquoi les plus grandes puissances européennes (l'Espagne, la Savoie, la Sicile, Venise, Gênes et Malte) s'allient dans la Sainte Ligue et affrontent les Turcs en 1571. L'Europe est en pleine croissance économique et démographique. Le goût pour le sucre et les épices se répand et un important besoin d'or.
Au XVe l'Europe catholique cherche de nouvelle route commerciale afin de contourner le monde musulman. L'Europe a terminer la reconquête de l'Espagne musulmane. La prise de Grenoble en 1492, l'Europe a son apogée mais elle est divisée politiquement en plusieurs royaume qui s'affronte pour contrôler le continent.
L'extension de la foie chrétienne les rassemble.
Grâce à leur expérience au Maghreb et dans les îles atlantiques (Madère, Açores, Canaries), ce sont les Portugais qui prennent d'abord l'avantage.
Henri le Navigateur fonde un véritable centre de recherche avec des savants et cartographes venus de toute l'Europe pour aider à la découverte de nouvelles routes maritimes.
En 1487, Bartolomeu Dias passe le Cap de Bonne-Espérance. Les Portugais commercent directement l'or qui passait auparavant par le Sahara. En 1497-1499, Vasco da Gama va jusqu'en Inde. Les Portugais contrôlent alors le commerce des épices.
À partir des années 1570, ils fondent des plantations au Brésil et y cultivent la canne à sucre. L'autre grande puissance exploratrice de cette période est l'Espagne. Le Génois Christophe Colomb n'a pas convaincu les savants et le roi portugais qui, forts de leur savoir. Il va donc se tourner vers le roi et la reine de Castille. Il pense découvrir les Indes mais il est au Bahamas, Cuba et Saint-Domingue. Il fera trois expéditions vers les Amériques en ramenant des soldats et des missionnaires. Cette découverte, comme celles des Portugais, est favorisée par l'utilisation de bateaux de petit tonnage : les caravelles. En 1494, le pape départage les deux grandes puissances maritimes et fixe la ligne délimitant les deux empires. La religion a une éducation universelle.
Empire célèbre en Amérique :
Incas et Aztèques
Colonisation en 3 temps : explorateur, conquérant, missionnaire.
Le choc microbien : choc entre espagnols et amer-indiens. Les maladies européennes ont franchi l'Atlantique avec les caravelles de Christophe Colomb et des autres navigateurs : la variole en particulier est très meurtrière. Les historiens pensent que des millions d'Amérindiens sont morts. Les conquistadores espagnols comme Hernán Cortés (Empire aztèque) et Francisco Pizarro (Empire inca) ne se lancent dans la conquête.
Les conquistadores sont des soldats, des aventuriers portés par la soif de l'or. Ils arrivent dans des empires affaiblis par les épidémies et les troubles politiques (guerres civiles). Ils profitent de la situation pour passer des alliances avec des Amérindiens qui vont les aider à renverser les pouvoirs en place. Cortes va détruire Mexico en 1521. Elle domine un empire de 25 millions de personnes. Pizarro s'empare de Cuzco, capitale de l'Empire inca en 1533. Dans un monde très chrétien, le contact avec ces nouvelles civilisations provoque de tumultueux débats en particulier au sein de l'Église catholique espagnole. Lors de la « controverse de Valladolid » entre 1550 et 1551, le Dominicain Bartolomé de Las Casas défend en vain la cause indienne.
La connaissance du monde s'améliore : des missionnaires jésuites portugais fondent une église au Japon à la fin du xvie siècle et en Chine. De nombreux territoires ne sont pas explorés (terra incognita), comme le centre de l'Afrique, l'Océanie… Il faudra attendre la seconde moitié du xixe siècle pour que l'exploration du monde par les Européens soit presque complète.
Les hommes de la renaissance
Dans l'Europe des XVe et XVIe siècles, une nouvelle vision de l'homme
...