Fiche de lecture du film : La princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier, France, 2010, 139 min.
Fiche de lecture : Fiche de lecture du film : La princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier, France, 2010, 139 min.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dhia Benmarzoug • 30 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 2 125 Mots (9 Pages) • 2 706 Vues
Fiche de lecture : La princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier, France, 2010, 139 min.
La Princesse de Montpensier est un film français réalisé par Bertrand Tavernier, inspiré de la nouvelle La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette paru en 1663. Un film scénarisé par Jean Cosmos, François-Olivier Rousseau et Bertrand Tavernier. Les acteurs principaux sont Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Raphaël Personnaz et Lambert Wilson. Il est sorti le 3 novembre 2010, il dure 2h19. Il a été présenté en compétition, en sélection officielle du festival de Cannes 2010. Le réalisateur Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941, à Lyon, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, il commence dans le cinéma comme réalisateur de courts-métrages, attaché de presse et historien du cinéma, ce qui a influencé son style. Il est connu pour sa maîtrise des films à sujets historiques, il a réalisé les films, La fille de d’Artagnan en ou encore Que la fête commence, ce dernier traite d’ailleurs de la régence du roi mineur Louis XV. C’est donc son goût pour l’histoire, son travail d’écrivain et de ses connaissances d’œuvre littéraire, tel que la nouvelle la princesse de Montpensier, qui peuvent donc l’avoir poussé à réaliser ce film. Il exerce aussi des activités associatives notamment dans la présidence de l'Institut Lumière, à Lyon. Son film est adapté du roman de Madame de la Fayette. Cette dernière est née en 1634, est issue d’une famille de petite noblesse, elle est dame d’honneur d’Anne d’Autriche et par son éducation de cour elle a pu devenir une femme de lettres. Son livre la princesse de Montpensier, et parût en 1663, presque un siècle après les faits qu’elle raconte. Le réalisateur s’inspire de cet ouvrage, qui raconte l’histoire d’amour du Duc de Guise et Marie, marquise de Mézières et Princesse de Montpensier jusqu’à son mariage imposé par sa famille avec le prince de Montpensier. L’histoire du film se passe en 1562, Charles IX, roi capétien, règne sur la France en plein contexte des guerres de religion, entre catholiques et protestants. Marie de Mézières, riche et puissante, aime le jeune Duc de Guise, mais son père, le Marquis de Mézières, guidé par sa volonté de données encore plus de pouvoir à sa famille, oblige sa fille à épouser le Prince de Montpensier qu’elle ne connaît pas. Le Prince de Montpensier est appelé par le roi, pour guerroyer contre les Protestants. Dans un contexte de guerre, le prince de Montpensier charge son précepteur le Comte de Chabannes de mettre en sécurité sa jeune mariée au château de Champigny et d’affiner son éducation pour qu’elle soit une vraie princesse. La jeune princesse est contre les pratiques qu’ordonne son prince. Le cours de la guerre fait que le Duc Guise et le Duc d’Anjou, futur Henri III, viennent séjourner à Champigny alors que le prince de Montpensier vient de rejoindre Marie. Le Duc d’Anjou et le comte de Chabannes tombent sous le charme de la princesse. Elle deviendra alors l’enjeu de ces passions rivales et violentes.
Le personnage du duc Henri Ier de Guise est joué par Gaspard Ulliel ; le personnage de la princesse de Montpensier dite , marquise de Mézières ou encore surnommée « Mariette » est joué par Mélanie Thierry ; le personnage du prince de Montpensier, Philippe est joué par Grégoire Leprince-Ringuet ; le personnage du le duc Henri d'Anjou est joué par Raphaël Personnaz. ; le personnage de le comte François de Chabannes est joué par Lambert Wilson ; le personnage du duc de Montpensier est joué par Michel Vuillermoz ; le personnage de Catherine de Lorraine est joué par Judith Chemla; le personnage du marquis de Mézières est joué par Philippe Magnan ; le personnage du Cardinal de Lorraine est joué par Jean-Paul Dubois ; Le personnage du duc de Mayenne est joué par César Domboy ; le personnage du duc de Joyeuse est joué par Anatole de Bodinat ; le personnage du comte de Quélus est joué par Éric Rulliat ; le personnage de la Valette est joué par Samuel Theis ; le personnage de la marquise de Mézières est joué par Florence Thomassin ; le personnage de la duchesse de Montpensier est joué par Christine Brucher ; le personnage de Catherine de Médicis est joué par Evelina Meghnapgi; le personnage de Nicolas est joué par Charles Petit ; Le personnage de Jeanne est joué par Joséphine de La Baume ; le personnage du colporteur est joué par JeanYves Roan ; Le personnage de l’aubergiste est joué par Alain Sachs ; le personnage du professeur de polonais est joué par Tomasz Bialkowski; le personnage du tailleur du duc est joué par Jean-Claude Calon. Les personnages principaux sont le duc Henri Ier de Guise joué Gaspard Ulliel, un acteur et mannequin français né le 25 novembre 1984 . La princesse de Montpensier jouée par Mélanie Thierry est un mannequin et une actrice française née le 17 juillet 1981. Le prince de Montpensier joué par Grégoire Leprince-Ringuet, un acteur et réalisateur français né le 4 décembre 1987. Le duc Henri d'Anjou est joué par Raphaël Personnaz, un acteur français né le 23 juillet 1981. Le comte François de Chabannes est joué par Lambert Wilson, un acteur, metteur en scène et chanteur français né le 3 août.
Le réalisateur met en scène une histoire amoureuse où deux acteurs amoureux qui sont le duc de Guise et la princesse, ils font vivre l’histoire du film. Les personnages comme le mari imposé de la princesse de Montpensier et le duc d'Anjou ont bien moins d’influence dans la nouvelle. Le comte de Chabannes lui est impuissant dans la nouvelle de Madame Lafayette mais dans le film c’est un personnage beaucoup plus présent notamment dans les scènes éducatives en écriture ou lorsqu’il organise le rendez-vous amoureux. On passe de deux personnages dans la nouvelle à cinq dans le film de Bertrand TAVERNIER. Un film qui parle d’une histoire d’amour mais où n’est présent aucune scène d'amour, ce qui ralentit le film. Le prince est un jaloux et un amant bien sage. Le duc d'Anjou, futur Henri III, plus brillant que Chabannes dépasse celui-ci en vivacité d'esprit. Le duc de Guise n'est montré que comme un opportuniste. On peut dire que le réalisateur a bien représente la manière de vivre à cette époque. Le réalisateur a une volonté de mettre en scène quelque chose de pudique, il ne veut en aucun cas gâcher l’histoire d’amour, pour la rendre plus poétique que physique. Un seul sentiment émane du mari : la jalousie, c’est la seule et véritable émotion que le film nous fait ressentir. Pour les autres personnages, le réalisateur nous donne aucun accès à leurs intimités, il est compliqué de les comprendre et de croire en leurs ambitions ou leurs haines. Un film qui met au centre de son histoire les relations humaines mais qui propose une histoire d’énigmes relationnelles incompréhensibles pour le spectateur.
...