Etats-Unis d'Amérique: Le changement de majorité du sénat
Analyse sectorielle : Etats-Unis d'Amérique: Le changement de majorité du sénat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane0801 • 28 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 560 Mots (3 Pages) • 794 Vues
Etats-Unis d'Amérique:Le changement de majorité du sénat
Les États-Unis ont votés le 4 novembre pour renouveler leur Chambre des représentants et une partie du Sénat.
Le Sénat des États-Unis, avec la Chambre des Représentants, constituent le Congrès des États-Unis, incarnation du pouvoir législatif et de contrôle de l'exécutif. Le Sénat et ses membres bénéficient traditionnellement d'un fort prestige lié à ses caractéristiques : assemblée peu nombreuse (100 membres), mandat trois fois plus long que celui des représentants, compétences spécifiques de nomination et dans le domaine diplomatique. Le Sénat comprend 100 membres, à raison de 2 sénateurs pour chacun des 50 États. Le Sénat est renouvelable par tiers tous les deux ans .Les élections sénatoriales se tiennent le même jour que les élections pour renouveler intégralement la Chambre des représentants (Election Day).
Quel fut donc l'issu des vote ?
Les républicains ont pris le Sénat. Mardi soir, les lumières de l'Empire State Building à New York viraient au rouge, couleur du parti, au fur et à mesure que les résultats tombaient.Le camp républicain détient désormais au moins 51 des 100 sièges du Sénat.Ils conservent par ailleurs le contrôle de la Chambre des représentants, scellant leur mainmise sur le Congrès des Etats-Unis.Cela aura été une soirée à suspense. Pendant plusieurs heures, les républicains ne savaient pas encore s'ils auraient leur compte, c'est-à-dire les 6 sièges nécessaires pour l'emporter. Trente-six sièges sur 100 étaient en jeu.Le parti d'opposition a notamment ravi aux démocrates de Barack Obama les sièges de sénateurs dans 7 Etats: Virginie Occidentale, Arkansas, Dakota du Sud, Montana, Colorado, Iowa et Caroline du Nord.
Cette victoire a pour conséquence de réduire la marge de manœuvre du président Barack Obama pour ses deux dernières années de mandat.Il va donc devoir trouver le moyen de travailler avec un Congrès passé totalement dans l'opposition.«Il y a une colère et un dégoût à travers l'Amérique contre Washington, à la fois contre les républicains et les démocrates», notait en début de soirée l'ancien conseiller de Ronald Reagan et de Bill Clinton, David Gergen.
L'impopularité du président, qui est apparu trop détaché des soucis et des problèmes des gens, trop intellectuel, a joué un rôle fondamental dans la victoire républicaine au Sénat, expliquaient mardi les experts, voyant dans le résultat avant tout «sa défaite». «Tout le monde est très mécontent de la situation actuelle même si l'économie va bien, les gens ont peur de tout, d'Ebola, de l'Etat islamique, les Américains ne se sentent pas rassurés par leur gouvernement, alors ils votent pour ceux qui représentent une autre voie», explique l'ambassadeur Frances Cook, militante déçue du parti démocrate, qui a travaillé sur les deux campagnes d'Obama.D'après les sondages effectués à la sortie des urnes, 58% des Américains ayant voté sont mécontents du président Obama.Mais ces suffrages ne représentent pas pour autant une déclaration d'amour au parti républicain.
De son côté, la Maison Blanche a tenté de minimiser la perspective d’un
...