LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

Compte Rendu : De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  1 480 Mots (6 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 6

De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

La Seconde Guerre mondiale consacre le déclin de l'Europe et ouvre la voie à l'indépendance de ses colonies qui accèdent progressivement à l'indépendance : c'est la décolonisation. Loin d'être uniforme, ce processus prend des formes variées et s'étale sur plusieurs décennies. Loin d'être une fin en soi, l'accession à l'indépendance constitue pour les pays décolonisés la première étape de la difficile construction d'un État autonome. Comment les États colonisés ont-ils obtenu leur indépendance, et qu'en ont-ils fait ? 

1. Un contexte favorable à la décolonisation

1.1. Le déclin européen

En 1945, les principales puissances coloniales sortent fragilisées de la Seconde Guerre mondiale. Le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas sont certes venus à bout des nazis, mais nul n'a oublié les revers qu'ont subis les deux derniers durant le conflit qui ont profondément écorné leur prestige militaire. Qui plus est, l'expansion japonaise en Asie durant le conflit a fait reculer l'influence européenne dans la zone et rend plus compliquée sa réinstallation. Dans le contexte de la reconstruction, nombreux sont ceux qui considèrent que les colonies constituent désormais un fardeau trop lourd à porter pour des métropoles convalescentes. Ainsi se multiplient les partisans de la décolonisation au sein même des sociétés européennes, que ce soit par conviction humaniste ou par froid calcul économique ou politique. 

1.2. L'anticolonialisme des deux grands

Les heures des empires coloniaux semblent alors d'autant plus comptées que les deux nouvelles puissances planétaires, l'URSS et les États-Unis, que tout oppose idéologiquement, sont néanmoins d'accord sur un point : la condamnation de la colonisation. Pour les États-Unis, pays né de la guerre d'indépendance menée contre le Royaume-Uni au xviiie siècle et qui se considère à ce titre comme une ancienne colonie, il ne saurait être question d'encourager la colonisation. Pour l'URSS, la colonisation est la manifestation de l'impérialisme occidental, lui-même fruit du capitalisme. Elle est donc condamnée au nom des idéaux socialistes. Qu'importe si cet anticolonialisme des deux Grandsn'est pas toujours mis en œuvre comme en témoigne l'attitude dominatrice de l'URSS à l'égard de son proche voisinage. Il n'en constitue pas moins un contexte favorisant l'expression des revendications indépendantistes dans le monde colonisé. Dès sa création, l'ONU condamne ainsi la colonisation et affirme le droit de tous les peuples à disposer d'eux-mêmes. 

2. Un processus pluriel et graduel

2.1. L'Asie est la première touchée

C'est en Asie que commence le processus de décolonisation : Soekarno en Indonésie (colonie hollandaise), Hô Chi Minh en Indochine (colonie française) et Gandhi en Inde (colonie britannique) incarnent ce combat. C'est l'Inde qui la première accède à l'indépendance car contrairement aux Français et aux Hollandais eux aussi en butte à la montée des revendications d'indépendance, les Britanniques choisissent de négocier plutôt que de les réprimer par la force. Mais ces négociations sont loin d'être simples dans la mesure où les nationalistes indiens sont eux-mêmes divisés en deux camps qui s'affrontent violemment. Faute de parvenir à les mettre d'accord, les Britanniques se retirent en 1947 et assistent, l'arme au pied, à la partition de leur colonie entre l'Union indienne et le Pakistan, dans un climat de guerre civile qui cause la mort de plusieurs de centaines de milliers de personnes. En Indonésie comme en Indochine, les Pays-Bas et la France tentent de s'opposer par la force à l'indépendance, mais ces guerres sont des échecs : l'Indonésie accède à l'indépendance en 1949, l'Indochine en 1954. 

2.2. L'Afrique du Nord s'embrase

C'est en Afrique du Nord que se lève alors le vent de la révolte. La France, première concernée et affaiblie par sa défaite en Indochine, se résout à négocier l'indépendance du Maroc et de la Tunisie (1956). En revanche, elle se montre intransigeante s'agissant de l'Algérie qui bénéficie d'un statut à part dans l'empire. Elle est en effet considérée comme une partie intégrante de la métropole et surtout, près d'un million d'Européens y vivent. Leur opposition à l'indépendance qui leur ôterait leurs privilèges par rapport à la masse des indigènes contraint les gouvernements français successifs à se montrer fermes à l'égard des indépendantistes du FLN. Mais au terme de huit ans d'une « sale » guerre marquée par les exactions, les attentats, et la torture, l'Algérie accède finalement à l'indépendance en 1962. 

2.3. L'Afrique noire ferme la marche

L'Afrique noire accède à l'indépendance plus tardivement, à partir des années 1960, mais dans la plupart des cas, de façon négociée et non violente. Seules les colonies portugaises doivent affronter le refus de leur métropole et les violences qui s'ensuivent. Il leur faut attendre 1975 et la fin de la dictature

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (114.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com