DM Les lanceurs d'alertes
Dissertation : DM Les lanceurs d'alertes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nath546 • 20 Octobre 2021 • Dissertation • 923 Mots (4 Pages) • 419 Vues
MARJANOVIC Mathéo
PIERSON Guillaume
DOMINGES Nathan
TG3
Devoir Maison
EMC
Les lanceurs d’alertes :
Un lanceur d’alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d'un danger, d'un risque ou d'un scandale, adresse un signal d'alarme en espérant enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. La notion est apparue en français à propos d'alertes sanitaires et environnementales dans les travaux sociologiques notamment vers 1999. Il s'agit généralement d'une personne ou d'un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'Homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui, de manière désintéressée, décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, souvent contre l'avis de sa hiérarchie. Dans un premier temps, nous présenterons différentes personnes considérées comme des lanceurs d’alertes ainsi que leurs combats afin d’avoir une justice juste et équitable et dans un deuxième temps, nous expliquerons pourquoi faut-il protéger les lanceurs d’alertes et réussissent-ils tous à avoir une justice pour leurs combats.
Dans le monde actuel, il existe de nombreux lanceurs d’alertes et qui sont également connus pour leurs engagements. Comme par exemple :
- Nicole-Marie Meyer contre le Ministère des affaires étrangères : En 2004, elle était une employée du ministre des affaires étrangères, elle prend ses nouvelles fonctions en tant que diplomate en Afrique et remarque tout d’abord qu’un certain nombre d’employé, travail sans vrai contrat, sans assurance maladie et sans retraite. Elle découvre également une affaire de faux et usage de faux. Elle décide d’en parler malgré les menaces qui lui sont faites, jusqu’à son renvoie. Elle décide de continuer à en parler et en 2013, une loi stipule « qui édicte que tout agent public ou privé est protégé s’il signale un crime ou un délit ». Aujourd’hui, l’ancienne employée du MAE continue de s’investir dans l’ONG Transparency international afin de faire progresser les législations protégeant les lanceurs d’alerte de par le monde.
- Edward Snowden contre les États-Unis :
Ancien employé de la NSA et de la CIA, Edward Snowden a révélé en juin 2013 que la NSA recueillait des informations mondiales en surveillant Internet et des téléphones portables. Pour Nicole-Marie Meyer, chargé de mission à l’ONG anti-corruption Transparency international, le cas d’Edward Snowden est particulier. C’est un lanceur d’alerte qui s’est engagé au secret défense. C’est pour ça que certains le considèrent comme un traître. Accusé d’espionnage, Edward Snowden se réfugie en Russie. Le 20 février dernier, il déclare être prêt à rentrer aux Etats-Unis si le gouvernement lui «garantit un procès équitable».
- Erin Brockovitch contre la Pacific gas & electric company :
En 1991, cette assistante juridique d’un cabinet d’avocat commence d’enquêter sur la (PG&E). Elle découvre que l’entreprise utilise du chrome hexavalent (plus connu sous le nom de Chrome VI), un anti-corrosif très toxique qui a contaminé le réseau d’eau potable de la ville d’Hinkley en Californie, responsable de nombreux cancers. Au total, 660 plaignants réunis par Erin Brockovich obtiendront 333 millions de dollars de dommages et intérêts. C’est l’un des procès les plus cher de l’histoire des Etats-Unis. Depuis,cette forte de la renommée lui a valu un film qui retrace cette histoire joué par l’actrice Julia Roberts jouant Erin, la militante a fondé sa propre entreprise, , qui poursuit l’instruction d’affaires similaires.
...