Chronologie de l'Ancien Régime
Commentaire d'arrêt : Chronologie de l'Ancien Régime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ColorBlind • 22 Septembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 1 742 Mots (7 Pages) • 749 Vues
France du Grand Siècle (1589-1715)
1589 : avènement de Henri IV.
1598 : Signature de l’édit de Nantes qui organise une coexistence entre catholiques et protestants dans le Royaume c’est la fin des guerres de religion. Début de la reconstruction économique avec Sully et renforcement du pouvoir royal.
1610 : assassinat de Henri IV ; règne de Louis XIII (1610-1643) ; régence de Marie de Médicis au nom de son fils (9 ans) ; son favori, Concini, oriente une politique pro-espagnole et ultra-catholique.
1614-1615 : États généraux, les derniers avant 1789 : Richelieu est porte-parole du clergé.
1617 : Louis XIII, âgé de 16 ans, fait assassiner Concini par Vitry, le capitaine de ses gardes. Le duc de Luynes devient son premier ministre ; la France suit une politique nouvelle, plus défavorable à l’Espagne.
1619 : Guerre civile en France (« guerre de la mère et du fils », Marie de Médicis contre le jeune Louis XIII).
1620 : Seconde guerre de la mère et du fils ; une partie de la noblesse soutient Marie de Médicis. La « drôlerie des Ponts-de-Cé » vient à bout de la révolte des Grands. Louis XIII doit encore affronter la révolte huguenote dans le Béarn.
1624 : Louis XIII appelle Richelieu au Conseil ; le cardinal devient bientôt principal ministre. Il s’efforce de contrer l’Espagne sans lui déclarer directement la guerre. Il promet au roi de « ruiner le parti huguenot, rabaisser l’orgueil des Grands [les uns et les autres plusieurs fois révoltés depuis 1610] et relever son nom dans les provinces étrangères [redonner du prestige à l’extérieur]».
1626 : Richelieu réunit une Assemblée des notables (dernière avant 1787) ; le pays espère des réformes pour soulager la misère. Le duc de Soubise soulève les huguenots dans l’Ouest du royaume. Grand maître et surintendant général de la navigation et du commerce, Richelieu lance trois compagnies maritimes munies de larges privilèges. Les ambitions maritimes de la France inquiètent les Anglais mais aussi les habitants de La Rochelle, « capitale » du protestantisme français qui y voient une tentative royale pour dominer les côtes.
1627 : Fondation du Saint-Sacrement, une société secrète dont le but est de faire progresser le catholicisme et de lutter contre le protestantisme. La Rochelle se révolte, soutenue par l’Angleterre ; assiégée par les troupes royales, elle ne capitule qu’en octobre 1628.
1629 : Edit de grâce d’Alès : Louis XIII et Richelieu viennent à bout des révoltes de la noblesse protestante du Midi qui doit abandonner des « places de sûreté » et perd sa puissance militaire et politique.
1630 : la « journée des Dupes » liquide les derniers combats de l’opposition intérieure des dévôts soutenus par Marie de Médicis contre la politique de Richelieu. La politique absolutiste du cardinal se heurte à une agitation politique permanente, notamment contre la fiscalité royale menée par Bullion, surintendant des finances et riche financier.
1634 : Louis XIII adresse un long memorandum secret à Richelieu dans lequel il énumère les raisons de faire la guerre à l’Espagne.
1635 : Louis XIII envoie un héraut d’armes à Bruxelles pour déclarer la guerre à l’Espagne dans l’Empire. C’est un rebondissement majeur dans la Guerre de Trente ans (1618-1648). Le roi de France fait convoquer le ban et l’arrière-ban de la noblesse.
1636 : La France vit dans un climat de crise économique ; l’alourdissement de la fiscalité entraîne des révoltes, durement réprimées ; l’armée n’est pas prête ; le royaume est envahi par le Nord : les Espagnols s’emparent de Corbie, passage important sur la Somme, et se rapprochent de Paris.
1637 : Le Cid (Corneille) ; Le discours de la méthode (Descartes). La révolte des Croquants (près de 30 000 paysans) est anéantie près de Périgueux.
1638 : naissance du futur Louis XIV. Mort de l’éminence grise du cardinal, le Père Joseph, auquel succède pleinement Mazarin à partir de décembre 1639.
1639 : révolte de Nu-Pieds en Normandie suite à la rumeur de l’établissement de la gabelle. Elle est durement réprimée par le chancelier Séguier au début de 1640.
1641 : la bataille de la Marfée marque l’échec de la révolte du comte de Soissons contre Richelieu, considéré comme un tyran par une partie de l’opinion.
1642 : Conspiration de Cinq-Mars, condamné à Mort. Mort de Richelieu (4 déc.), saluée par des manifestations de joie populaire. Mazarin lui succède au conseil du roi. Il conserve Chavigny et Brienne aux affaires étrangères mais remplace Sublet des Noyers par Michel Le Tellier au secrétariat à la guerre (il y reste trente ans avant de laisser la place à son fils Louvois).
1643 : Mort de Louis XIII (mai). Anne d’Autriche sa veuve assure la régence pour Louis XIV âgé de 5 ans. Militairement, la situation de la France est solide : le jeune duc d’Enghien écrase la redoutable infanterie des Tercios devant Rocroi (19 mai). Dans l’Empire, Turenne remporte des victoires décisives à la tête de l’armée d’Allemagne, aux côtés des Suédois.
1648 : Traités de Westphalie (24 oct.) : fin de la guerre de Trente Ans en Europe centrale : la France prend le contrôle de l’Alsace. La guerre continue avec l’Espagne.
1648-1653 : Révoltes de la Fronde : ce mouvement de contestation s’oppose au développement de l’autorité monarchique, notamment en matière fiscale.
- 26 août 1648 : les rues de Paris se couvrent de barricades suite à l’arrestation du conseiller Broussel.
- 5-6 janvier 1649 : la cour quitte Paris pour Saint-Germain et les troupes royales commandées par Condé assiègent Paris.
- 1er avril 1649 : paix de Saint-Germain entre la cour et les frondeurs.
- 18 août 1649 : la cour rentre à Paris.
- 18 janvier 1650 : Mazarin fait arrêter les princes de Condé, Conti et Longueville.
- Février-novembre 1650 : la cour doit se rendre en Normandie, en Bourgogne, en Guyenne pour y ramener l’ordre.
- 15 novembre 1650 : la cour revient à Paris. Les mazarinades favorables à la cause des princes se déchaînent contre Mazarin.
- 6 février 1651 : Mazarin part pour son premier exil. Après avoir lui-même libéré les princes, il se réfugie à Brühl.
- 7 septembre 1651 : majorité de Louis XIV. Début de la rébellion de Condé qui se réfugie à Bordeaux.
- 29 décembre 1651 : alors que le Parlement met sa tête à prix, Mazarin revient en France à la tête d’une petite armée pour lutter contre le parti des princes.
- 28 janvier 1652 : Mazarin rejoint Anne d’Autriche à Poitiers.
- 11 avril 1652 : Condé arrive à Paris, débute la « terreur condéenne » dans la capitale (incendie de l’hôtel de Ville le 4 juillet).
- 19 août 1652 : Mazarin part pour un second exil dans le but de prouver à l’opinion que c’est pas lui mais les princes qui sont responsables de la guerre civile.
- 14 octobre 1652 : Condé quitte Paris et gagne la Flandre. Louis XIV y fait son entrée une semaine plus tard. Mazarin continue, de loin, à conduire la politique du pays.
- Février 1653 : Mazarin est de retour en France.
- Eté 1653 : la fin de l’Ormée de Bordeaux marque la fin de la Fronde.
1659 : Traité des Pyrénées avec l’Espagne : gain du Roussillon et de l’Artois. Conclusion du mariage entre Louis XIV et l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. Succès de la diplomatie mazarine qui assure à la France une grande sécurité.
...