LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chronologie de Molière

Fiche : Chronologie de Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  Fiche  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 2

Jean-Baptiste Poquelin naquit à Paris en 1622. Il étudia à Paris jusqu'en 1937 et commenca des études de droit, qu'il ne finira pas, à Orléans. Il entra dans le théâtre en 1643.

Il rencontra une famille de comédiens, les Béjart, avec qui il devint très ami. Il prit le nom Molière et créa avec les Béjart «L’Illustre Théâtre», qui ouvrit en janvier 1644. Mais la compagnie ne connut pas grand succès et elle fit faillite en mai 1945 (environ un an avant sa crátion).

Après ce malheureux évènement, Molière et les Béjart quittèrent Paris. Madelaine Béjart connaissait un duc, avec lequel elle était très amie, et celui-ci créa une petite troupe pour eux. Ainsi, ils parcoururent la France, et cette période marqua le début de l'oeuvre comique du grand Molière. ( il écrivit La Jalousie du barbouillé et Le Médecin volant.) La troupe s'installa à Lyon en 1653 où Molière écrivit certaines pièces qui connurent un grand succès. ( telles que L'étourdi ou Le dépit amoureux).

Molière connut en 1659 un succès énorme avec Les Précieuses ridicules. Cette pièce élança Molière dans sa carrière comme directeur de théâtre.

En1662, il épousa Armande Béjart, la soeur de Madelaine Béjart. En cette même année, il écrivit L'école des femmes qui remporta un grand succès ainsi que de nombeuses critiques.

En 1664, Molière présenta à la cour du roi Louis XIV Tartuffe, qui fut bien vite interdite.

En 1665, il présenta Don juan ou le destin de pierre, et L'amour médecin.

1666, Molière écrivit Le misanthrope, qui ne connut pas un grand succès, et Le médecin malgré lui, qui, contrairement, remporta une grande victoire.

En 1667, il fut atteint par la tuberculose et ne produit rien en cette année.

Après une longue maladie, Molière écrivit de nouvelles comédies: Amphitryon, George Dandin et L’Avare.

En1670, il représenta Le bourgeois gentillhomme.

En 1671, il présenta Les Fourberies de Scapin. Cette comédie attira beaucoup de monde. Cette année vit aussi la première représentaion de La Comtesse d’Escarbagnas

En 1672, il ne produisit qu'une seule oeuvre: Les Femmes savantes.

En 1673, il fut atteint d'une crise de tuberculose alors qu'il jouait Le malade imaginaire. Il mourut en cette année, et il fut enterré en secret par le roi, les comédiens étant considérés comme des envoyés du diable par le clérgé.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com