LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les raisons du départ en Amérique

Dissertation : Les raisons du départ en Amérique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Dissertation  •  609 Mots (3 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 3

LES RAISONS DU DEPART EN AMERIQUE 

 

Première partie : Questions   

 

  1. Ce document est un texte issu du roman « La Jungle » réalisé par l’écrivain américain Upton Sinclair (1878-1968) en 1906.  

 

  1. Les motivations de départ de Jurgis sont qu’en Amérique il peut gagner trois roubles par jour. Dans son pays cela fait beaucoup d’argent, il pense alors qu’il va pouvoir faire fortune, mais il ne se doute pas qu’en Amérique la vie est plus chère qu’en Russie.  

 

  1. En Amérique il espère trouver une femme pour se marier et faire fortune, il pense qu’en  Amérique chaque homme est libre de faire ce qui lui plait, et que c’est une terre ou il peut réaliser ses rêves.  

 

  1. Ce document ne montre pas le périple que vivent les gens pour aller en Amériques ainsi que pour réussir à y entrer et surtout comment ils vivent une fois là-bas.  

On pourrait compléter ce document en s’appuyant sur le roman de George Perec              

« Récits d’Ellis Island : histoires d’errance et d’espoir » écrit en 1980.  

 

 

Seconde partie : Rédaction  

 

Au 19éme siècles de nombreux européens émigrent en Amérique, les motivations sont nombreuses mais on toutes le même but, avoir une vie meilleur. Certains veulent fuirent la misère, faire fortune, d’autres comme les Irlandais fuient la famine ou encore comme les juifs d’Europe de l’Est qui fuient les pogroms. L’Amérique ne manque pas de les inciter à venir car les émigrer sont une valeur sûre pour mettre en valeur le territoire.  

 

Après avoir passée un long voyage, entassés par centaine dans les cales des navires, dans des conditions insalubre avec un manque d’hygiène proéminant, presque pas de nourriture ni d’eau, entouré de personnes malades et ivres, de nombreuses personnes périssaient lors du voyage. Les migrants qui arrivent au port de New-York, sont d’abord envoyé sur l’île d’Ellis où ils vont être regroupés par nationalité pour ensuite passer des examens médicaux, si ils ne présentent aucune maladie contagieuse, ils pouvaient passer à la deuxième étape, où ils passaient devant une personne qui leur posait des questions sur leur passé et leur projet ainsi que leur demander la somme d’argent fixé par le gouvernement pour pouvoir entrer à NewYork. Une fois arrivée à New-York beaucoup de migrants vivent dans des taudis, avec un petit boulot misérable de mineur, ouvrier ou même domestique, et avec un peu de chance il avait de la famille là-bas pour les aider. De plus, les immigrer n’était pas très bien accueillis, ils étaient rejetés, la xénophobie des américains qui voyait d’un mauvais œil leur arrivée, ne les aider pas à s’intégrer. Les immigrés se regroupent en communautés, dans les mêmes quartiers en fonction de leur pays d'origine. Même s'ils essaient de s'intégrer, ils sont attachés à leur culture (langue, religion,...) Il faut attendre plusieurs générations pour être vraiment considéré comme Américain.  

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com